Se remettre en forme pour en finir avec les remises en forme

Combien de fois avez-vous pris comme résolution de vous remettre en forme? Plus d’une, pas vrai? On est plusieurs dans le même bateau, et il est grand temps d’accoster, si vous voulez mon avis! Et si cette année, on prenait comme résolution de ne plus jamais avoir à se remettre en forme? Si, au lieu de constamment perdre sa forme et de se démener pour la retrouver, on choisissait de garder celle qu’on a et de l’entretenir?

« Pas fou! » me direz-vous. Mais comment faire? Comme suit, messieurs-dames :

Se remettre en forme pour en finir avec les remises en forme

1

Changer son approche de la mise en forme

En effet, comme l’objectif est d’entretenir notre forme au long-terme plutôt que de jouer une énième partie de cherche-et-trouve avec celle-ci, il faut changer notre approche.

Plan d’action :

Premièrement, ne pas se précipiter telle une poule démunie de tête sur la première solution, dite miracle, qui se présente. Deuxièmement, ne pas mettre de date butoir, tel un mariage ou un voyage quelconque, pour marquer la fin de nos efforts.

Cette année, essayons plutôt d’approcher le processus comme une pratique fluide et continue à intégrer à notre vie. Le but n’est plus de brûler les calories du temps des fêtes le plus vite possible, mais de maintenir nos habitudes le plus longtemps possible… idéalement jusqu’à la fin de nos jours ! Visons donc le maintien et la constance au lieu l’instantanéité et l’intensité.

2

Trouver ses motivations quotidiennes

On a l’habitude de se fixer des objectifs externes, situés plus ou moins loin dans le temps. Perdre X livres d’ici l’été, par exemple. Le problème avec ce genre de motivations, c’est qu’elles sont situées dans le futur et peu tangibles. Une motivation quotidienne en contrepartie, a l’avantage de revenir chaque jour et d’avoir un impact concret et immédiat sur notre bonheur ! En effet, les motivations intrinsèques et instantanées (sentiment de bien-être, aujourd’hui) favorisent d’avantage le maintien de bonnes habitudes que les motivations extrinsèques et futures (perte de poids, dans 6 mois).1 2

Plan d’action :

En gros, il s’agit d’identifier les récompenses instantanées qui viennent avec les gestes santé qu’on désire poser.

Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes : Comment je me sens…

  • après une marche/course au grand air?
  • à la fin d’un repas santé?
  • après une bonne nuit de sommeil ou une période de relaxation?

Fier? Énergisé? Zen? De bonne humeur? Voilà le genre de sentiments qu’il est agréable de retrouver dans son quotidien, n’est-ce pas?

Votre motivation quotidienne pourrait donc ressembler à ceci : « Je marche tous les midis, car ça me donne l’énergie nécessaire pour terminer ma journée en beauté! » Chaque midi, vous savez pourquoi vous allez marcher et vous en tirez directement les bénéfices.

3

Commencer petit, mais commencer aujourd’hui.

Lors d’une remise en forme, il est tentant de vouloir changer tous les aspects de notre vie d’un seul coup. Cela dit, à vouloir jongler avec 12 balles à la fois, on augmente gravement nos chances de toutes les échapper ou de repousser le projet jonglerie à la semaine des quatre jeudis! En choisissant de petites actions à intégrer une à la fois, votre démarche vous semblera plus accessible et les changements à votre mode de vie risquent plus d’être permanents.

Plan d’action :

Pour trouver vos petites actions à adopter, je vous recommande le Parcours Santé Active de Brunet. On vous y propose une foule de défis réalistes. Essayez de vous limiter à un défi par semaine et attendez de l’avoir bien intégré à votre routine avant d’en entreprendre un second. En vous créant un profil sur la plateforme, vous pourrez épingler vos défis à un tableau de bord, ce qui vous aidera à faire un suivi. Si vous ne savez pas par où commencer, répondez au questionnaire Santé Active, et des défis vous seront proposés selon vos besoins.

Voici les deux premiers défis que j’ai choisi d’entreprendre pour améliorer mon quotidien!

  

Bref, être actif et en santé améliore grandement votre qualité de vie (en voici d’ailleurs 8 preuves), et ce, pas seulement dans 3 mois ou quand vous aurez perdu X livres, mais chaque jour. Et ça, c’est motivant. Cette année, prenez la résolution de ne plus jamais vous remettre en forme, mais d’entretenir votre santé au quotidien.

1Buckworth, Janet, Rebecca E. Lee, Gail Regan, Lori K. Schneider, and Carlo C. Diclemente. "Decomposing Intrinsic and Extrinsic Motivation for Exercise: Application to Stages of Motivational Readiness." Psychology of Sport and Exercise 8.4 (2007): 441-61. Web.

2Evans, M. Blair, Lisa M. Cooke, Robyn A. Murray, and Anne E. Wilson. "The Sooner, the Better: Exercise Outcome Proximity and Intrinsic Motivation." Applied Psychology: Health and Well-Being 6.3 (2014): 347-61. Web.

×

Envoyer à un ami

Se remettre en forme pour en finir avec les remises en forme

Combien de fois avez-vous pris comme résolution de vous remettre en forme? Plus d’une, pas vrai? On est plusieurs dans le même bateau, et il est grand temps d’accoster, si vous voulez mon avis! Et si cette année, on prenait comme résolution de ne plus jamais avoir à se remettre en forme?
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...