4 astuces pour ajouter une dose de bonheur à son quotidien avec bébé

Ce n’est plus un secret pour la plupart des mamans, avoir un nouveau poupon dans sa vie, ça change tout. Au premier, tout est une surprise. On ne sait jamais à quel point notre vie va changer, alors qu’au troisième, on sait pertinemment ce qui s’en vient. Voici donc des petites idées simples et SURTOUT réalisables.

4 astuces pour ajouter une dose de bonheur à son quotidien avec bébé

1

Avoir toujours un livre à portée de main.

Premier truc : aillez toujours un livre à portée de main et laissez-le près d’où vous nourrissez bébé. Parce qu’une fois que votre poupon s’endort dans vos bras, vous ne pourrez pas vous lever pour un bon bout de temps. Sortez votre livre et vous verrez rapidement que quelques minutes par jour, ça fait tellement du bien. Cela vous donnera un moment de détente loin des écrans. On le sait, on a souvent le réflexe d’allumer la télévision ou d’ouvrir notre cellulaire. Vous découvrirez peut-être des petits bijoux de la littérature entre deux boires, tout en gardant un œil sur bébé qui grandit trop vite!

Avoir toujours un livre à portée de main.

N’hésitez pas à mettre de la musique douce et sachez que les deux raisons principales pour lesquelles un bébé pleure dans le bain, c’est parce qu’il a froid ou faim.

2

Prendre un bain et relaxer avec bébé

Quoi de plus reposant que de prendre un bain! Prenez le temps de prendre votre bain avec bébé au lieu de voir cela comme une autre chose à faire sur la liste! Tamisez la lumière de la salle de bains et allumez des chandelles pour une ambiance plus relaxante. C’est si apaisant pour bébé aussi. Il existe de la mousse pour les petits qui n’irrite pas la peau, alors profitez-en pour faire mousser votre eau! N’hésitez pas à mettre de la musique douce et sachez que les deux raisons principales pour lesquelles un bébé pleure dans le bain, c’est parce qu’il a froid ou faim. Si bébé pleure, déposez sur lui une grande débarbouillette mouillée pour le réchauffer ou essayez de le faire boire dans le bain. Préparez un biberon d’avance près de vous ou allaitez directement dans l'eau. Et en bonus, pas besoin de faire concorder un boire avec le bain, tout se fait directement dans l’eau selon ses besoins.

Prendre un bain et relaxer avec bébé

3

Intégrer bébé dans ses activités préférées

Posez-vous la question : qu’est-ce qui me manque ou qui me donnerait une grosse dose de bonheur? Si la réponse est courir, partez simplement avec bébé dans sa poussette pendant la sieste pour reprendre la forme. Si la réponse est d’aller vous entraîner au gym, demandez à votre réseau un endroit pour vous entraîner avec bébé. Si la réponse est d’aller au restaurant, cherchez un café familial dans votre région. Bref, misez sur des petits bonheurs simples, mais fréquents. Vos bonnes rôties et votre café chaud vous manquent le matin? Si bébé est un grand dormeur dans la voiture, profitez de ce moment pour boire votre café dans le confort de l’auto. Mettez votre chanson préférée à la radio et prenez le temps de savourer chaque gorgée! Ce n’est pas possible pour vous? Visitez Pinterest pour trouver les meilleurs recettes de cafés glacés et devenez une pro du café! Mettez-le dans un beau verre avec une paille et, au lieu de penser avec nostalgie à vos anciennes habitudes, appréciez votre nouvelle vie.

4

Continuer de prendre soin de soi

La grand-mère de mon amoureux offre toujours un cadeau aux nouvelles mamans pour qu’elles prennent soin d’elles lorsqu'elles accouchent. Il est obligatoire de dépenser les sous pour quelque chose pour nous uniquement. De mon côté, j’ai commencé à faire attention à ma peau. Mon ami Jean-François, qui est maquilleur, me rappelait toujours l’importance de bien m’hydrater, mais ma peau était le dernier de mes soucis, même si ça n'aurait pas dû être le cas. Je n’avais aucun problème à m’acheter des vêtements, alors que j’oubliais ma peau (même si je vais la porter pour le reste de ma vie!). N’hésitez pas à poser des questions aux cosméticiennes. Elles pourront mieux que moi vous informer sur ce qui est bon pour votre type de peau. D’ailleurs, si ça vous tente de venir me parler de vos chouchous et de vos découvertes sur Facebook, j’aimerais bien connaître ce que vous utilisez, question de quitter le terrain novice un jour!

Le problème avec la maternité, c’est qu’on pense souvent à la prochaine étape, à l’étape la plus facile qui s’en vient. Puis, quelques mois plus tard, lorsque les enfants sont plus grands, nous devenons nostalgiques de l’époque où bébé était petit. Oui, il y a cette liste de choses à faire, mais j’aimerais vous dire de profiter de la première année avec bébé. Ils changent à une vitesse folle et d’un mois à l’autre, c’est le jour et la nuit. Lorsque vous trouverez le temps long, assise dans la chaise, rappelez-vous que dans un an bébé commencera à marcher et les moments pour vous coller deviendront de plus en plus rares… Profitez de ces semaines avant qu’il ne devienne un trotteur parce que celles-ci ne reviendront pas. Oui, c’est un gros changement comparativement à votre vie d’avant, mais c’est une belle période remplie de beaux souvenirs qui se créent avec votre petit bébé d’amour!

image-profil-sophie-geoffrion.jpg

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, chroniqueuse, bricoleuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka, Rémi et Léon. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le quotidien plus agréable. Geneviève écrit depuis plusieurs années pour différents médias entourant la vie familiale. Pourquoi la famille et la maternité? Parce que c'est un environnement tellement passionnant et complexe qui devrait être au fond si simple!

profil-facebook-icon.jpg  profil-insta-icon.jpg

×

Envoyer à un ami

4 astuces pour ajouter une dose de bonheur à son quotidien avec bébé

Ce n’est plus un secret pour la plupart des mamans, avoir un nouveau poupon dans sa vie, ça change tout. Au premier, tout est une surprise. On ne sait jamais à quel point notre vie va changer, alors qu’au troisième, on sait pertinemment ce qui s’en vient. Voici donc des petites idées simples et SURTOUT réalisables.
De :
À :

Chargement en cours...