4 trucs pour bien commencer l'année

Vous commencez l'année un peu essoufflé, avec un profond besoin de prendre soin de vous ? Voici quatre conseils pour vous remettre rapidement sur les rails.

​4 trucs pour bien commencer l'année

1

Posez votre verre

En d’autres mots, diminuez la boisson! Il est recommandé de s’en tenir à un maximum de 10 consommations par semaine (maximum de 2 par jour) pour les femmes et de 15 consommations par semaine (maximum de 3 par jour) pour les hommes[1].

Cela dit, après les excès des Fêtes, c’est peut-être une bonne idée de viser un peu en dessous, le temps de se remettre sur le piton! Vous pouvez par exemple :

  • remplacer votre coupe de rouge de 17 h par une infusion,
  • vous abstenir de boire les soirs de semaine,
  • vous tourner vers des boissons peu ou pas alcoolisées (bières légères ou sans alcool, eau pétillante avec tranches d’agrumes, kombucha, etc.)

En diminuant ainsi votre consommation d’alcool, il y a fort à parier que vous :

2

Intégrez de petites vacances à votre routine

Nous sommes nombreux à n'avoir eu que très peu de moments de répit dernièrement. Or, pour refaire nos forces et entamer la nouvelle année avec énergie, il est primordial de parsemer notre mois de janvier d’activités qui nous font plaisir et nous permettent de relaxer.

N’attendez pas d’être complètement brûlé(e) pour vous reposer! Rechargez votre batterie interne quotidiennement en dormant suffisamment – c’est la base! – et en vous adonnant SOUVENT à l’une ou l’autre de ces activités :

Se permettre des moments de détente ne fera pas de vous un être paresseux, au contraire! Le repos est essentiel à la productivité.

3

Rafraîchissez votre frigo

Quand avez-vous lavé votre réfrigérateur pour la dernière fois? Si vous devez vous toucher le menton de l’index en levant les yeux au ciel, c’est probablement signe « qu’il est dû »!

Profitez d’un avant-midi particulièrement glacial pour en vider tout le contenu, bien nettoyer les surfaces avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc et faire le tri parmi ce qui est toujours comestible et ce qui serait préférable de composter ou de jeter pour s’éviter une violente intoxication.

Puis, une fois la détox du frigo complétée, garnissez les tablettes d’aliments frais, légers et peu transformés. Vous pourrez ainsi ré-énergiser votre organisme en lui offrant un maximum de nutriments. Besoin d’inspiration pour vos repas? Voici ce qu’on a en tête :

  • Parfait au yogourt grec, petits fruits dégelés, granola
  • Blanc d’œufs brouillés au cheddar fort et épinards, tranches de tomates, pain intégral
  • Soupe « touski » aux légumes, à l’orge et aux haricots blancs
  • Salade de kale, quinoa, clémentines et poitrine de poulet
  • Sauté de tofu, mélange de légumes surgelés asiatiques, riz brun
  • Bol buddha bourré de légumes, de grains entiers et de protéines

Et pour les collations :

  • Pois chiches ou haricots de soya rôtis
  • Melon et fromage cottage
  • Crudités et œuf cuit dur
  • Orange et petite poignée d’amandes
  • Petit muffin maison à base de farine entière et boisson de soya non sucrée

Votre système digestif vous sera reconnaissant de lui accorder une pause de fromages fins et de sucre à la crème!

Rafraîchissez votre frigo

4

Activez votre circulation

Il n’y a rien de mieux pour se « crinquer » le système qu’une bonne séance d’activité physique! Or, avec le temps froid et les journées courtes, c’est d’autant plus important de prévoir ces moments à l’horaire pour ne pas flancher et faire l’ermite.

Consacrez au moins 1 soir de semaine à la pratique de votre sport (lundi à vendredi) et planifiez 1 activité sportive chaque weekend (samedi et dimanche).

Avec un peu de bonne volonté et un peu d'imagination, il est facile d'être actif tous les jours. Par exemple, de l’escalade le mercredi soir et une excursion en raquette le samedi matin ou bien une séance de gym le mardi et un yoga chaud le dimanche après-midi.

En établissant l’objectif réaliste de 2 séances actives par semaine et en planifiant celles-ci, vous donnerez un peu de structure à vos résolutions et augmenterez vos chances de joindre l’action à la parole.

Puis, à travers ces activités, prenez soin d’inclure le plus de mouvement possible à votre quotidien. Par exemple, habillez-vous chaudement et déplacez-vous à pied ou faites quelques pompes et squats devant votre télé-série préférée!

Bref, en ce début d’année, on tourne la page sur le passé et on regarde droit devant pour se rapprocher un peu plus chaque jour de la meilleure version de nous-mêmes. Vous aimeriez avoir un coup de main pour l’atteinte de vos objectifs? Consultez votre pharmacien pour plus de conseils. Il est là pour vous!

×

Envoyer à un ami

4 trucs pour bien commencer l'année

Vous commencez l'année un peu essoufflé, avec un profond besoin de prendre soin de vous ? Voici quatre conseils pour vous remettre rapidement sur les rails.
De :
À :

Chargement en cours...