5 activités physiques insolites à essayer au Québec

Vous connaissez le jogging, le yoga, la natation, la randonnée, la musculation… Mais il existe des types d’entraînements un peu moins courants! Voici cinq activités physiques insolites à essayer pour varier vos façons de bouger – et de vous amuser – toute l’année!

1) Utilisez la ville comme gym

Le parkour

En entendant le mot « parkour », vous vous imaginez peut-être des gens un peu téméraires qui sautent par-dessus des rampes, qui courent sur des murs ou qui grimpent sur des immeubles. Mais rassurez-vous : ce sport, aussi nommé « art du déplacement », se pratique (littéralement!) à tous les niveaux; il est possible d’en apprendre les bases sans risque et à votre rythme. C’est une manière de voir l’environnement urbain d’un autre œil – et de travailler la force, l’équilibre et la coordination!

Gros plan sur les jambes d’une femme vêtue de leggings et de souliers de sport noirs, qui marche dans un parc ensoleillé.

Plusieurs endroits offrent des cours d’initiation au parkour : 

Les circuits d’entraînement extérieur

Vous avez peut-être déjà vu ces installations dans les parcs : composées de barres, de bancs, d’échelles et de haies, elles permettent de réaliser un entraînement complet en plein air. Tractions, push-ups, sauts… vous pouvez bâtir votre propre circuit en fonction de vos besoins, ou vous inspirer des suggestions d’exercices qui se trouvent sur les pancartes d’accompagnement.

Ça vous intrigue?

Ces installations se trouvent à plusieurs endroits dans les régions de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec.

2) Bougez en altitude!

L’escalade intérieure

De plus en plus populaire, cette discipline accessible à tous développe la souplesse et la force de l’ensemble du corps (doigts et avant-bras compris!). Elle fait aussi travailler le cerveau : il faut trouver sur quelles prises poser les mains et les pieds pour atteindre le haut du mur… et c’est parfois moins facile qu’on pourrait le croire!

Il existe deux types d’escalade intérieure :

  1. La voie se pratique sur des murs hauts de plusieurs mètres. Vous les escaladez avec une corde et un harnais pendant qu’un partenaire vous assure.
  2. Le bloc ne nécessite pas de corde, car les murs sont plus bas. Il s’agit d’une solution simple pour un entraînement individuel.

Certains centres d’escalade combinent les deux types de pratique, tandis que d’autres se spécialisent dans le bloc. À vous de choisir ce qui vous plaît!

Où pratiquer l’escalade intérieure?

La Via Ferrata

Franchir des poutres et des passerelles, marcher sur des ponts aériens, filer dans les airs sur des tyroliennes et profiter de vues époustouflantes, voilà ce qui vous attend sur la douzaine de routes de Via Ferrata réparties dans différentes régions, de Lanaudière au Saguenay. Les parcours conçus pour toute la famille s’effectuent habituellement en deux à trois heures. Ils offrent d’excellents moyens pour combiner exercice et sensations fortes – et pour occuper une journée de vacances, en été comme en hiver!

3) Faites du yoga autrement

L'acroyoga

L’acroyoga combine la pleine conscience requise pour le yoga avec des mouvements plus acrobatiques, inspirés de la danse et des arts martiaux. Cette activité s’avère un peu plus physique et rigoureuse que le yoga traditionnel et est donc à pratiquer avec précaution pour éviter les blessures.

Comme il implique équilibre et collaboration avec un partenaire, l’acroyoga peut contribuer à améliorer la concentration et à bâtir un esprit de coopération.

Voici quelques endroits où vous pouvez essayer l'acroyoga :

Le yoga aérien (ou antigravité)

Pratiqué avec un hamac, le yoga aérien aide les muscles à se relâcher au maximum et réduit la pression subie par la colonne vertébrale. Combinant étirements, postures inversées (la tête en bas) et, quelquefois, mouvements acrobatiques, ce type de yoga est tout désigné pour quiconque veut travailler sa souplesse, sa force, sa concentration et sa respiration tout en se donnant un nouveau défi.

Vous voulez essayer le yoga aérien? Rendez-vous ici :

4) Immergez-vous dans l’aquajogging

Vous voulez varier vos entraînements de course ou vous mettre au jogging sans brusquer vos articulations? Jetez un coup d’œil du côté de l’aquajogging! Ce sport à faible impact consiste à courir en eau profonde avec une ceinture de flottabilité et un pullstep – c’est-à-dire une paire de « palettes » fixées à vos pieds et servant à repousser l’eau. Un cours d’aquajogging combine habituellement des séquences statiques (sans déplacement), destinées à renforcer le bas du corps, et des mouvements dynamiques reproduisant ceux de la course, pensés pour augmenter la capacité cardio-vasculaire.

Cette discipline vous intéresse? Elle se pratique dans les centres sportifs de plusieurs municipalités au Québec : jetez un coup d’œil à la programmation de la piscine la plus près de chez vous!

5) Osez le pole fitness

Inspiré de la fameuse danse à la barre verticale, mieux connue sous le nom de pole dancing, le pole fitness combine une foule de mouvements inspirés de la danse et de l’acrobatie. Les cours sont axés sur la flexibilité et la force, surtout du haut du corps. Ce dernier aspect s’avère intéressant, puisque la plupart des activités priorisent souvent la force du bas du corps. Bref, voilà une activité amusante (et exigeante!) à faire entre amis, parfaite pour celles et ceux qui veulent s’entraîner sans même s’en rendre compte!

Voici où aller pour essayer le pole fitness :

 

Plus de type classique?

Marche, course à pied, bicyclette, natation, danse, yoga, Pilates, bootcamp, cardio-vélo et randonnée en montagne sont autant d’activités auxquelles il est possible de s’adonner à longueur d’année. L’important est de maintenir ses bonnes habitudes pour profiter des bienfaits de l'exercice. À chacun sa formule!

×

Envoyer à un ami

5 activités physiques insolites à essayer au Québec

On répète souvent que l’important, c’est de bouger, peu importe la façon de le faire. Par chance, avec la panoplie d’activités offertes aujourd’hui, il est maintenant très facile d’en trouver une à notre goût. Plus de type classique? Marche, course à pied, bicyclette, natation, danse, yoga, Pilates, bootcamp, randonnée en montagne, escalade et ski sont autant d’activités auxquelles il est possible de s’adonner à longueur d’année.
De :
À :

Chargement en cours...