5 gestes quotidiens pour se remettre en forme

Vous n'avez pas assez de temps pour faire de l'exercice physique? Sortez un peu de votre routine, ajoutez quelques nouveaux gestes quotidiens pour vous remettre en forme.

5 gestes quotidiens pour se remettre en forme

Lorsqu'il s'agit de se remettre en forme, l'excuse de choix est le manque de temps. Depuis l'avènement des ordinateurs et des cellulaires, nous voulons des résultats tout de suite, et nous ressentons la même tendance pour l'entraînement. Nous voulons de l'efficacité parce que nous pensons que nous n'avons pas le temps de prendre le temps. Alors, que peut-on faire ?

1

Commencez avec une minute par jour

Vous avez assurément une minute de libre dans votre journée, que ce soit au réveil, au travail ou le soir à la maison. Prenez votre chronomètre, et c'est parti pour un peu d'exercice physique!

Par exemple : squats, bench dips, incline push-up, jumping jack, planche frontale. Ainsi, vous tonifierez tranquillement votre corps tous les jours avec ces exercices fessiers et abdominaux.

Saviez-vous que, selon Santé Canada, les employés en bonne santé sont en moyenne 12 % plus productifs que les employés sédentaires? Pensez-y, prendre quelques minutes par jour peut non seulement améliorer vos performances en tant qu'employé ou employeur, mais aussi votre santé de manière significative.

Vous n'en avez qu'une, occupez-vous en en commençant à vous remettre en forme dès aujourd'hui!

2

Faites des pauses actives

Tout le monde a accès à une minuterie, notamment avec l'ordinateur de bureau, le cellulaire ou le bracelet de montre intelligent. On active une alarme chaque heure, et le tour est joué. Programmez une alerte chaque heure pour faire un exercice pendant une minute : quelques pas ou un étirement suffisent!

Selon les recherches, une pause de 10 minutes chaque heure améliorerait la remise en forme, ce qui permettrait également de maintenir une meilleure santé et de prévenir les maux de dos.

  • On se lève,
  • on s'étire,
  • on va boire de l'eau,
  • on va aux toilettes,

Toutes les raisons sont bonnes pour faire une pause!

Vous n'avez pas le temps de vous lever? Pas de problème, redressez-vous dans votre chaise, puis activez vos jambes sous votre bureau. Par exemple, faites 15 répétitions de l'extension du genou et 15 répétitions du lever du talon.

Ces exercices tonifieront vos jambes et vos fessiers et amélioreront également votre retour veineux, qui peut représenter un grave problème chez les gens qui passent leur journée assis. Vous n'avez pas eu le temps de faire ces exercices pendant votre journée de travail, faites des exercices simples en regardant la télé par exemple.

3

Restez debout plus souvent

Selon Statistique Canada, les adultes passent en moyenne près de 10 h d'éveil par jour (période de sommeil exclue) dans des activités sédentaires. Donc, le corps des Canadiens moyens est inactif environ 17 h sur 24.

On est assis au bureau pour le travail, on fait une pause pour manger en allant s'asseoir à la cafétéria, on s'assoit ensuite dans l'auto ou dans le métro après le boulot, on se rassoit pour souper, puis on finit par regarder 2 h de télé, assis sur le divan. Pas étonnant que les jambes soient enflées le soir venu ou qu'on se sente à bout de souffle après avoir monté un escalier.

Il faut rester debout plus souvent! Assistez à vos réunions en vous tenant debout derrière votre chaise. Laissez votre place dans le métro. Soyez fier de faire travailler vos jambes, car ce sont elles qui vous supporteront jusqu'à vos vieux jours. Rester debout vous permet même de faire travailler vos muscles posturaux (les abdominaux et les fessiers!) sans vous en rendre compte. N'est-ce pas simple et fantastique?

4

Promenez-vous le midi

Une excellente façon d'intégrer l'activité physique dans votre routine quotidienne est de faire une promenade pendant votre pause déjeuner au travail.

Détendez-vous, sortez, faites vos emplettes à proximité à pied, découvrez les alentours. Pas besoin de courir ou de faire une marche rapide. Enfilez vos chaussures de sport et déconnectez-vous. Prenez l'air. Inspirez et expirez.

Vos performances au travail s'amélioreront certainement. En plus de vous oxygéner, vous augmenterez votre dépense d'énergie et dormirez mieux la nuit.

5

Privilégiez le transport actif

Pour augmenter vos dépenses caloriques quotidiennes, rien de mieux que d'opter pour un transport actif. Marche, vélo, transports publics, etc. Tous ces choix vous permettent de faire de l'exercice sur le chemin du travail ou lorsque vous allez faire l'épicerie.

Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur. Si vous prenez les transports en commun, pourquoi ne pas descendre une station avant la vôtre et marcher jusqu'à votre destination? En plus de stimuler votre corps et de faire travailler vos muscles abdominaux, vous passerez une dizaine de minutes supplémentaires à l'extérieur, ce qui est très bon pour l'oxygénation du cerveau et la bonne humeur.

Le vélo est, bien sûr, un excellent moyen d'améliorer la santé cardiovasculaire et de tonifier les muscles du bas du corps comme les fessiers. Même si le trajet est court, n'oubliez pas que vous en faites déjà plus qu'avant!

Il n'est jamais trop tard pour adopter des habitudes de vie saines. Une maladie ne prévient pas toujours avant de se manifester, alors pourquoi ne pas la freiner et l'empêcher de se manifester?

Vous êtes préoccupés par les effets que peuvent avoir un excès de poids sur votre santé? Parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin. Ils peuvent vous aider à calculer votre IMC.

Vous pouvez également faire appel à l'expertise d'autres professionnels, comme un nutritionniste, pour vous aider à élaborer un plan d'action visant à maintenir un poids sain.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

×

Envoyer à un ami

5 gestes quotidiens pour se remettre en forme

Programmez une alerte chaque heure pour faire un exercice pendant une minute : quelques pas ou un étirement suffisent!
De :
À :

Chargement en cours...