4 activités extérieures à essayer ce printemps!

Les activités extérieures du printemps vous permettent de bouger, de vous remettre en forme et de célébrer l'arrivée de la nouvelle saison! Alors, entre deux séances de ménage du printemps, profitez du beau temps pour pratiquer un sport à l'extérieur en famille ou entre amis. Pour vous inspirer, voici quelques idées d'activités en plein air à (ré)essayer ce printemps. À vos marques, prêts, bougez!

4 activités extérieures à essayer ce printemps!

1

Le vélo

Activité extérieure par excellence au printemps, le vélo de montagne ou de route est une excellente façon de faire le vide tout en bougeant.

L'arrivée du beau temps est un excellent moment de partir à vélo en famille et de choisir un circuit que vous aimez bien. Le Québec regorge d'ailleurs de pistes cyclables et de circuits à parcourir. Qui plus est, le vélo est un sport complet qui sollicite à la fois le cœur, les muscles et les capacités respiratoires. Il s'agit aussi d'une formidable façon de rester en contact avec la nature. Planifiez un circuit, préparez des collations et c'est parti pour un super après-midi à profiter du printemps en bonne compagnie!

Il reste de la neige? Essayez le fatbike!

Comme il reste encore souvent de la neige au mois de mars, les conditions routières ne sont peut-être pas optimales au début du printemps pour une promenade à vélo. Mais le fatbike change la donne et permet aux mordus de vélo de pédaler 365 jours par année!

Inventé dans les années 1980, ce vélo quatre saisons a connu une hausse de popularité au milieu des années 2000 et son usage s'est aujourd'hui démocratisé. Bien entendu, ce vélo est surtout utilisé l'hiver puisqu'il se déplace très bien sur la neige grâce à ses pneus très larges. Toutefois, sa résistance et sa grande stabilité en font aussi un type de vélo très pratique au printemps, notamment pour les adeptes des sentiers boueux du Québec.

Vous n'avez pas de fatbike à votre disposition? Pas de souci! Plusieurs centres de location dans la province vous permettront de l'essayer. Et s'il n'existe pas de sentiers réservés aux fatbikes, vous pouvez aisément en faire sur les pistes pour vélos de montagne et les sentiers pédestres accessibles aux cyclistes.

Visitez le site de la Route verte pour connaître tous les circuits cyclables de votre région.

2

La randonnée pédestre

Afin de profiter pleinement de vos activités extérieures au printemps, il faut savoir apprécier la beauté naturelle qui vous entoure. Et quoi de mieux que la randonnée pédestre pour y arriver? Cette activité convient aussi bien aux petits qu'aux grands marcheurs (si on adapte le parcours) et permet de parcourir, à votre rythme, les milieux naturels du Québec. Au printemps, peu importe le sentier choisi, vous aurez assurément de magnifiques panoramas à admirer. Dépaysement assuré!

Avec son réseau de parcs nationaux offrant plus de 200 sentiers de randonnée pédestre de différentes longueurs et durées, le Québec ne demande qu'à être exploré ce printemps! De courtes randonnées adaptées aux jeunes familles sont notamment proposées dans la plupart des réserves fauniques et des centres touristiques de la province. À vous d'en profiter!

Le géocaching : découvrir le Québec sous forme de jeu

Vous cherchez une façon d'ajouter une touche de ludisme à votre parcours et d'occuper les enfants pendant la randonnée? Le géocaching est l'activité extérieure toute désignée. Avec ce type de chasse au trésor nouveau genre, chaque randonnée devient une grande aventure. Le principe est simple : il s'agit de trouver, à l'aide d'un GPS, des caches dissimulées par d'autres à divers endroits le long d'un circuit. L'application Geocaching recense d'ailleurs des milliers de géocaches dans le monde, que vous trouverez avec un GPS. Une belle activité à faire en famille!

La randonnée pédestre est d'ailleurs une activité extérieure facile à organiser pendant le temps des sucres. Trouvez-vous un circuit à proximité de la cabane à sucre et partez en exploration, histoire de digérer un peu!

3

L'escalade extérieure

En forêt ou au bord de l'eau, l'escalade sportive est une fantastique activité extérieure pour profiter du printemps. C'est l’occasion idéale de profiter de quelques-unes des plus belles falaises du Québec. Pensons notamment à Kamouraska, à Val-David, à Saint-Alban, au mont Orford ou à la montagne d'Argent... En plus, l'escalade est un sport complet qui fait travailler l'ensemble du corps. Mais avant de vous lancer sur une paroi extérieure, assurez-vous que le niveau de difficulté convient bien à toute la famille. À vos mousquetons, grimpez!

Pour initier la famille à l'escalade, songez à débuter dans un centre d'escalade intérieur, où vous bénéficierez de la présence d'instructeurs certifiés.

4

Les activités à pagaies

Que ce soit en kayak ou en canot, le Québec regorge de cours d'eau qui ne demandent qu'à être découverts! Cette formidable activité sportive à effectuer en plein air au printemps s’avère aussi une belle façon de diminuer le niveau de stress et de profiter de quelques instants de quiétude.

Vous avez quelques jours de congé? Profitez-en pour faire du canot-camping et dormir à la belle étoile dans un lieu féérique! Vous partez pour la journée? Prévoyez un pique-nique pour vous arrêter en chemin. Il ne tient qu'à vous de transformer cette activité en un moment agréable pour toute la famille. Mais surtout, n'oubliez pas les vestes de flottaison!

Le surf à pagaie (SUP) : pour pagayer autrement

Envie de faire changement du canot ou du kayak ce printemps? Alors, le surf à pagaie (stand-up paddle board ou SUP board en anglais) s'impose! Il s'agit d'une grosse planche de surf modifiée que l'on propulse en position debout à l'aide d'une longue pagaie.

À pratiquer autant sur des eaux calmes que plus tumultueuses, ce sport nautique convient pratiquement à tout le monde. Il suffit de choisir l'environnement adapté à vos besoins : les plus sportifs voudront affronter l'eau vive ou les marées, tandis que les familles ou les enfants pourront s'amuser sur un lac tranquille. Mais peu importe vos préférences, il s'agit d'un sport contemplatif qui fait travailler l'ensemble du corps. Les muscles stabilisateurs sont particulièrement sollicités et l'exercice se transforme en séance de cardio lorsque l'effort est soutenu ou que le vent se lève. À vos rames, partez!

Des parcs nationaux pour bouger en famille ce printemps

Le Québec est rempli de terrains de jeux naturels pour vos activités extérieures du printemps. Trouvez le parc national le plus près de chez vous pour profiter de la nature et bouger en famille tout en vous amusant!

Besoin de conseils sur vos activités extérieures?

Consultez notre équipe de pharmaciens pour obtenir des conseils santé adaptés à votre réalité.

Trouver une succursale

×

Envoyer à un ami

4 activités extérieures à essayer ce printemps!

La randonnée pédestre est une activité de plein air idéale et peu coûteuse pour faire bouger petits et grands.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...