Avec ou sans gluten?

Vous voulez un produit sans gluten? Lisez bien la liste d’ingrédients, le gluten se cache sous divers mots, comme blé, orge et seigle.

Avec ou sans gluten?

Il y a quelques années seulement, rares étaient les personnes qui avaient entendu parler du gluten. Aujourd'hui, c'est un mot à la mode, notamment en raison des problèmes de santé qu'on lui attribue. De quoi s'agit-il au juste? Et qu'en est-il du gluten dans les produits cosmétiques? Voici des éclaircissements.

Qu'est-ce que le gluten?

Le gluten est une protéine végétale qu'on retrouve dans le grain de certaines céréales, comme le blé, le seigle et l'orge. On lui doit notamment l'élasticité de la pâte en boulangerie. On estime qu'un faible pourcentage de la population présente une intolérance au gluten (le taux de prévalence varie de 1 sur 300 à 1 sur 500). Aussi appelée « maladie cœliaque », cette intolérance entraîne la mauvaise absorption de certains nutriments, ce qui provoque des carences alimentaires. Les symptômes sont nombreux et les conséquences peuvent être extrêmement graves et aller jusqu'au cancer, selon certaines études.

Le seul traitement connu pour la maladie cœliaque est un régime rigoureusement exempt de gluten. Or, le gluten peut se retrouver partout, même dans les cosmétiques.

Une affaire de marketing?

Les avis divergent considérablement quant à l'opportunité de commercialiser des cosmétiques sans gluten. Même si votre shampoing préféré contient du gluten, les risques que vous en ingurgitiez sont bien minces, avouons-le.

Certains estiment que les compagnies de produits cosmétiques surfent sur une mode et accolent le logo « sans gluten » à des fins purement marketing. D'autres jugent que les études sur la maladie cœliaque en sont encore à un stade préliminaire et qu'il vaut mieux, puisque le phénomène est encore mal compris par la science, ne pas courir de risque, d'autant que les conséquences pourraient être graves. Pour d'autres encore, il n'y a pas à tergiverser, la preuve est faite : le gluten est la cause de leurs maux, et le bannissement doit être total. Bref, les avis divergent.

Une popularité en croissance

On le constate dans les pharmacies, la demande des clientes pour les produits cosmétiques sans gluten ne cesse d'augmenter. Bien sûr, les compagnies ont emboîté le pas : l'offre est de plus en plus diversifiée. Si vous êtes intolérante au gluten, nous vous invitons à passer en succursale. Parlez-en à votre cosméticienne, elle vous présentera la gamme des produits sans gluten que nous tenons et elle vous aidera également à bien lire les étiquettes pour détecter les traces possibles de gluten.

Par exemple, si vous voyez dans une liste d'ingrédients les mots blé, orge, avoine ou seigle (ou leurs équivalents latins : triticum vulgare, hordeum, avena sativa et secale cereale), méfiez-vous, ils annoncent probablement la présence de gluten. Que vous soyez intolérante au gluten ou simplement curieuse, voici deux produits certifiés sans gluten que nous recommandons souvent.

Crème pour le visage Sitala

Le premier est la crème Sitala pour le visage. Signé Zorah, ce produit tonifiant hydrate en profondeur, nourrit le derme et favorise la régénération des cellules. Vous aimerez aussi cette crème pour la sensation de fermeté et de tonus qu'elle procure.

Crème pour le visage Sitala

Un mascara de Marcelle

Marcelle, dont la réputation de qualité n'est plus à faire, propose une vaste gamme de produits sans gluten, dont le Mascara Xtension Plus + Prolash complexe fortifiant, cousin d'un produit similaire qui a gagné le Grand Prix ELLE 2015 du meilleur mascara. Cette version a été enrichie d'un conditionneur qui stimule la croissance des cils et prévient les cassures. Un très beau produit.

Un mascara de Marcelle
×

Envoyer à un ami

Avec ou sans gluten?

Vous voulez un produit sans gluten? Lisez bien la liste d’ingrédients, le gluten se cache sous divers mots, comme blé, orge et seigle.
De :
À :

Chargement en cours...