Boissons sans alcool : bières et autres solutions de rechange

Vous voulez réduire votre consommation d’alcool? Bonne nouvelle : les solutions de rechange se multiplient pour vous faciliter la vie. Bières, spiritueux, mocktails… Voici quatre boissons sans alcool rafraîchissantes, et des idées pour les déguster. Santé!

Un groupe d'amis trinque avec des boissons sans alcool.

1

La bière sans alcool

Prendre une pinte de blonde entre amis à l’apéro, siroter un verre de rousse avec un plat réconfortant, boire la première gorgée de blanche bien froide après une longue journée… c’est aussi possible sans alcool!

Comment la bière sans alcool est-elle fabriquée?

Comme pour les vins sans alcool, il existe plusieurs méthodes : parfois, la fermentation est raccourcie pour que les sucres ne se transforment pas en alcool; le liquide peut aussi être chauffé, filtré ou distillé sous vide pour éliminer l’alcool.

Le goût ressemble-t-il vraiment à celui de la bière alcoolisée?

Les différents procédés de fabrication ont bien sûr un effet sur la saveur et sur le dosage des ingrédients ajoutés – éléments gazeux, sucres, etc. Dans tous les cas, les recettes sont calibrées pour obtenir la fraîcheur et l’effervescence recherchées dans une bonne bière.

2

Les spiritueux sans alcool

Si vous comptez parmi les adeptes de rhum, de gin ou de vodka, sachez que vous pouvez désormais vous composer un bar sans alcool.

Comment fait-on pour obtenir des spiritueux sans alcool?

On prépare ces boissons en distillant une infusion d’aromates avec une solution à base d’eau : l’alcool n’entre tout simplement pas dans le processus de fabrication.

Bon à savoir

La durée de conservation des boissons obtenues avec cette méthode est inférieure à celle de leurs pendants alcoolisés. On recommande généralement de les consommer dans les trois mois suivant leur ouverture.

Quelle est la meilleure manière de consommer ces spiritueux?

Ces boissons n’ont pas la rondeur en bouche que procure l’alcool et ne génèrent pas la même sensation de chaleur : vous n’aurez probablement pas une expérience optimale en les buvant seules sur glace. Cependant, leurs arômes se marient facilement avec des eaux toniques, des jus de fruits ou des sirops aromatisés, ce qui en fait des choix tout désignés pour concocter de délicieux mocktails!

Voici quelques idées de combinaisons :

  • Gin sans alcool, jus de bleuet ou de grenade, jus de citron et sirop d’érable;
  • Rhum sans alcool, moût de pomme, sirop d’érable et jus de lime;
  • Vodka sans alcool, soda, sirop de gingembre et jus de lime.

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un mixologue?

Plusieurs mocktails classiques existent aussi en versions prêtes à boire (et à teneur réduite en sucre). Une canette, un verre rempli de glaçons, quelques tranches de fruits : voilà tout ce qu’il vous faut pour obtenir un gin-tonic, un spritz, un mojito ou un rhum-cola à siroter tranquillement.

3

Le moût de pomme

Avec son goût sucré et pétillant, c’est la boisson parfaite pour accompagner un dessert, ajouter une touche festive au brunch ou porter un toast autrement.

Pourquoi « moût »?

Il s’agit du nom donné au jus de pomme avant qu’il soit fermenté pour fabriquer le cidre. La plupart du temps, ce jus est gazéifié pour devenir effervescent.

Comment déguster le moût de pomme?

Vous avez le choix!

  • Une flûte remplie de moût de pomme nature permet de célébrer les grands moments en toute sobriété.
  • Une part de moût combinée à une part de jus d’orange offre une variation toute fraîche sur le thème du mimosa.
  • Un verre de moût de pomme aromatisé constitue presque un mocktail en lui-même. Rhubarbe, poire, canneberge… Sélectionnez votre saveur favorite, ajoutez des glaçons, des tranches de fruits, des épices ou des herbes fraîches, et dégustez!

4

Le kombucha

Matin, midi, soir : il n’y a pas de mauvais moment pour se servir un peu de kombucha – d’autant plus qu’il y a mille saveurs à découvrir…

Qu’est-ce que c’est, exactement?

Le kombucha est une boisson fermentée et plus ou moins pétillante, obtenue en combinant des bactéries et des levures à du thé additionné de sucre – ou d’un édulcorant naturel, comme le stevia. Son degré d’effervescence et sa teneur en glucides varient selon la durée du processus de fermentation.

Comment le consommer?

Plusieurs kombuchas sont déjà aromatisés aux fruits, aux herbes ou aux épices : un grand verre bien frais peut très bien être dégusté seul! D’un goût acidulé, ce type de boisson constitue aussi un ingrédient de choix pour les mocktails.

Vous pouvez, par exemple…

  • Mélanger du kombucha à la menthe avec du jus d’orange fraîchement pressé, de l’eau pétillante aux agrumes, des feuilles de menthe, du gingembre râpé, du sirop d’érable et une pincée de sel.
  • Combiner du kombucha à la framboise, du jus de pamplemousse, du romarin et de l’eau tonique florale.
  • Marier kombucha au gingembre, moût de pomme, canneberges fraîches et cardamome.

Bon à savoir

Comme le kombucha contient une certaine quantité de micro-organismes, sa consommation n’est pas recommandée pour les femmes enceintes – une question de précautions…

 

Vous avez besoin de conseils?

Votre pharmacien propriétaire affilié à Brunet est toujours là pour vous accompagner dans vos projets bien-être.

 

D'autres articles gourmands (et santé!)

img-article

Célébrez en grand!

Conseils beauté, tendances de la saison, idées-cadeaux, calendrier de l’avent… Voici tout ce qu’il vous faut pour des festivités réussies!

×

Envoyer à un ami

Boissons sans alcool : bières et autres solutions de rechange

Vous voulez réduire votre consommation d’alcool? Bonne nouvelle : les solutions de rechange se multiplient pour vous faciliter la vie. Bières, spiritueux, mocktails… Voici quatre boissons sans alcool rafraîchissantes, et des idées pour les déguster. Santé!
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...