5 astuces pour combattre la dépression saisonnière

Jour ensoleillé, coeur léger, rabougri par jour de pluie… pas besoin d’un psychologue pour nous confirmer que la température influence nos humeurs ! Cependant, la dépression saisonnière est un phénomène bien réel causé par des fluctuations hormonales. En effet, les journées écourtées et le manque de soleil jouent entre autres sur la production de sérotonine, mieux connue comme l’hormone du booooonheur, ainsi que sur la mélatonine, hormone régulant sommeil et humeur.[1]

​5 astuces pour combattre la dépression saisonnière

Le changement de saison étant inévitable, que faire alors, pour combattre les effets indésirables de la dépression saisonnière et conserver sa joie de vivre ?

On vous l’a dit, et on va continuer de vous le répéter : la meilleure façon de garder la bonne humeur toute l’année est de rester actif.

2

Bouger

On vous l’a dit, et on va continuer de vous le répéter : la meilleure façon de garder la bonne humeur toute l’année est de rester actif. Plusieurs études démontrent que l’exercice contribue à alléger les symptômes de la dépression[1] en plus d’améliorer la santé physique.

Le plan : Fixez-vous l’objectif de bouger 10 minutes par jour, chaque jour. C’est un défi qu’on vous lance et qu’on se fera un plaisir de relever avec vous. Marche, yoga, escaliers, course, vélo, ski, raquette, danse, Pilates, escalade… TOUT COMPTE. La seule règle est d’effectuer un minimum de 10 minutes de mouvement, tous les jours. Pourquoi cette durée ? Parce que, selon nous, c’est tellement court qu’il serait bête de ne pas le faire. Avec un objectif si réaliste, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être actif quotidiennement et ainsi garder le sourire !

Si le cœur vous en dit, vous pouvez même participer au défi #easysqueeze de HappyFitness, qui consiste à bouger 10 minutes par jour tout le mois de novembre!

2

Chasser le soleil

Le manque de lumière y est pour beaucoup dans la fatigue et le changement d’humeur. Or, pour garder le moral, il faudra partir chasser le soleil.

Le plan : Essayez de passer de 10 à 30 minutes par jour à l’extérieur avant que le soleil se couche. Les plus futés combineront leur chasse au soleil avec leur séance d'activité quotidienne pour un maximum de bienfaits ! Lorsque vous êtes à l’intérieur, cherchez à vous placer près des fenêtres pour absorber encore plus de lumière.

Bien entendu, il faut manger de bons repas remplis de nutriments à longueur d’année, mais c’est d’autant plus important lorsque la fatigue saisonnière est à nos trousses.

3

Manger des repas équilibrés

Digérer des repas riches et lourds demande beaucoup d’énergie au corps. Bien entendu, il faut manger de bons repas remplis de nutriments à longueur d’année, mais c’est d’autant plus important lorsque la fatigue saisonnière est à nos trousses.

Le plan : Pour rester énergisé et joyeux, assurez-vous que chaque repas soit bien équilibré. La moitié de votre assiette devrait être peuplée de légumes et de fruits, le quart, de protéines (tofu, poisson, légumineuses, etc.) et l’autre quart de glucides complexes (riz brun, patate douce, pain de blé entier, gruau).

Manger des repas équilibrés

4

Méditer

Tout comme le mouvement, il est prouvé que la méditation contribue à alléger les symptômes de dépression, à diminuer le stress et à donner un petit regain d’énergie.[1]

Le plan : Comme plusieurs cours de yoga incluent des moments de méditation, on vous suggère de joindre vos périodes de relaxation et de respiration à votre mouvement quotidien en pratiquant le yoga ! Sinon, méditez quelques minutes en vous couchant le soir ou avant de vous rendre au travail le matin. À ce point-ci, vous aurez compris que nous sommes des adeptes du 2 pour 1… pourquoi ne pas jumeler votre période de méditation avec votre moment en plein air ?

Avec un objectif si réaliste, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être actif quotidiennement et ainsi garder le sourire !

Avec un objectif si réaliste, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être actif quotidiennement et ainsi garder le sourire !

5

Bouger entre amis

Motiver les autres et passer du temps avec ceux qu’on aime donne de l’énergie et fait beaucoup de bien au moral.

Le plan : Cet automne, donnez-vous comme mission de passer du temps entre amis, mais aussi de vous encourager mutuellement à combattre les blues saisonniers ! Ensemble, cuisinez de bons repas, passez du temps dehors et choisissez des activités qui vous feront bouger ! Entre amis, c’est plus plaisant, plus facile et de toute façon, s’isoler est rarement bon pour le moral !

Bouger entre amis

Intégrer ces 5 astuces vous aidera certainement à garder le moral et à chasser la fatigue associée au changement de saison. Cela dit, gardez en tête que la dépression saisonnière est un phénomène réel, causé par des changements hormonaux, qui peut nécessiter l’aide de professionnels de la santé. N’hésitez pas à consulter un psychologue ou un médecin pour connaître d’autres options de guérison.

Sur ce, on vous souhaite beaucoup de plaisir à jouer dans les feuilles et la neige cette saison ! Partagez vos trucs avec nous pour garder le sourire à longueur d'année sur la page Facebook de Brunet !

Intégrer ces 5 astuces vous aidera

image-profil-mouvement-fitness.jpg

Chloé Rochette, entraîneuse  |   Suivez-moi sur HappyFitness

Le sport ayant toujours fait partie de sa vie, Chloé est devenue entraîneuse pour transmettre au plus grand nombre de personnes possible le bonheur que ça lui apporte. Danseuse, skieuse et ex-triathlonienne, elle est maintenant entraîneuse personnelle et fondatrice du Mouvement HappyFitness, entreprise à travers laquelle elle espère faire une différence dans la vie des gens en leur transmettant le plaisir de bouger.

profil-facebook-icon.jpg  profil-insta-icon.jpg

×

Envoyer à un ami

5 astuces pour combattre la dépression saisonnière

Jour ensoleillé, coeur léger, rabougri par jour de pluie… pas besoin d’un psychologue pour nous confirmer que la température influence nos humeurs ! Cependant, la dépression saisonnière est un phénomène bien réel causé par des fluctuations hormonales.
De :
À :

Chargement en cours...