Comment soigner l’urticaire et prévenir les récidives?

Démangeaisons soudaines, plaques qui apparaissent par poussée d’urticaire, sommeil écourté… l’urticaire peut vite chambouler votre quotidien. La bonne nouvelle : avec les bons gestes et un traitement simple, la plupart des crises se calment rapidement. Ne vous inquiétez pas, on va répondre à toutes vos questions.

Comment soigner l’urticaire et prévenir les récidives?

L’urticaire : c’est quoi, au juste?

L’urticaire provoque des plaques rosées et surélevées qui démangent intensément et changent de place.

  • On parle d’urticaire aiguë quand l’épisode dure de quelques heures à quelques jours;
  • Au-delà de six semaines, on dit que l’urticaire est chronique.
  • L’angiœdème, quant à lui, correspond à un gonflement plus profond (lèvres, paupières, mains) qui mérite une vigilance particulière, surtout s’il touche des parties du corps autour de la bouche ou de la gorge.

Le saviez-vous? Dans la population générale, environ 1 personne sur 5 fera au moins un épisode d’urticaire au cours de sa vie.

Quelles sont les causes?

Contrairement aux idées reçues, l’urticaire n’est pas toujours une réaction allergique. Des infections virales, des médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.), des stimuli physiques (chaleur, froid, pression du soutien-gorge ou d’une ceinture, vibrations, exposition à la lumière), le stress émotionnel ou une piqûre d’insecte peuvent être en cause.

Dans la moitié des cas, la cause exacte (type d’urticaire) reste inconnue. Si vous êtes en mesure de le faire et que vos plaques reviennent un peu trop souvent, il peut être judicieux de tenir un journal de bord. Vous pouvez y noter ce que vous avez mangé, pris ou fait dans les 6 à 12 heures avant la poussée. Ces renseignements aident à repérer les possibles irritants externes plus rapidement que d’effectuer des tests cutanés en clinique.

À quoi ça ressemble?

Les symptômes typiques de l’urticaire sont perceptibles, ce qui permet facilement de faire la différence avec l’eczéma :

  • plaques en relief;
  • la partie en question est chaude au toucher;
  • la plaque ne présente ni croûte et ni suintement.

Sur les peaux foncées, la rougeur peut être discrète ou violacée, on se fie surtout au relief et au prurit (sensation de démangeaison) pour faire la distinction entre les deux.

Conseil : Comme l’éruption de l’urticaire évolue rapidement, il est conseillé de prendre des photos d’un objet de référence (plan large puis gros plan) : cela facilite l’évaluation par un(e) professionnel(le) de la santé.

C’est quoi la différence avec les allergies?

L’urticaire est une affection caractérisée par des lésions cutanées (plaques en relief qui démangent et changent de place). Une allergie, c’est une réaction du système immunitaire en présence d’un déclencheur précis (aliment, médicament, venin, etc.).

Autrement dit, toute allergie peut donner de l’urticaire, mais toute urticaire n’est pas allergique : elle peut aussi être liée à une infection virale, au stress ou être de cause inconnue (urticaire idiopathique).

Combien de temps ça dure et est-ce que c’est contagieux?

Chaque lésion disparaît en général en moins de 24 heures au même endroit. L’épisode complet se règle souvent en quelques heures ou quelques jours si la prise en charge est rapide. Rassurez-vous : ce n’est pas contagieux.

Consultez un(e) professionnel(le) de la santé si les poussées s’enchaînent, s’étirent, ou si elles perturbent nettement votre sommeil et vos activités (p. ex. sueurs nocturnes, fatigue marquée).

Urticaire chronique : c’est quoi au juste?

Au-delà de six semaines, on parle d’urticaire chronique (UC). On privilégie des antihistaminiques de deuxième génération par voie orale au long cours, avec un ajustement progressif si nécessaire. Les cas résistants peuvent nécessiter une évaluation spécialisée (p. ex. traitements ciblés) et une recherche de problèmes de santé associés (p. ex. maladie thyroïdienne, polyarthrite rhumatoïde, syndrome de Sjögren), selon le jugement de votre médecin.

L’urticaire chronique est une affection relativement courante, qui touche environ 1 % de la population mondiale, ce qui signifie qu’une personne sur 100 en est atteinte. L’urticaire chronique peut toucher aussi bien les enfants que les adultes, mais les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes d’être touchées.

Quelle différence entre urticaire et eczéma?

L’urticaire forme des plaques migratrices qui s’effacent en 24 heures au même endroit, et la peau redevient lisse entre les poussées.

L’eczéma donne des lésions fixes, sèches ou suintantes qui piquent de façon persistante. Dans le doute, demandez conseil à votre pharmacien(ne). En attendant, voici 10 conseils pour prévenir et traiter l’eczéma.

Que faire pendant une crise d’urticaire?

  • Retirez le déclencheur suspect et desserrez les vêtements;
  • Privilégiez les douches à l’eau tiède;
  • Appliquez des compresses froides (10 à 15 minutes);
  • Favorisez des textiles en coton, ils soulagent souvent rapidement les démangeaisons;
  • Évitez de gratter et tapoter la zone, puis appliquez un émollient frais (gardé au frigo) sans parfum;
  • Dans certains cas, une brume d’eau thermale peut apaiser la sensation de brûlure.

Conseil : En cas de poussée d’urticaire importante, consultez votre pharmacien(ne) Brunet. Nos équipes vous donneront les meilleurs conseils, vérifieront les antécédents médicaux et pourront vous rediriger au besoin vers des spécialistes. Dans un cas d’urgence, en présence de symptômes alarmants, contactez le 911.

Comment prévenir les récidives?

Adoptez une routine pour peau sensible :

  • Utilisez un nettoyant doux sans parfum;
  • Privilégiez un hydratant pour peau réactive et un savon à lessive hypoallergénique;
  • Évitez les bains très chauds, les produits chimiques irritants et les variations brusques de température;
  • Préférez des textiles respirants, des coupes amples et coupez les étiquettes qui frottent;
  • Un sommeil régulier et des techniques de respiration aident aussi à apaiser les zones affectées.

Chaque type de peau réagit différemment aux crèmes, aux allergies et à d’autres produits. Connaissez-vous votre type de peau? Faites le test sur notre page et retrouvez tous les conseils de traitements de nos spécialistes en cosmétiques.

Alimentation : faut-il éviter certains aliments?

Certaines personnes souffrent d’allergies alimentaires classiques (arachides/noix, fruits de mer) et d’autres sont allergiques aux aliments riches en histamine (fromages affinés, charcuteries, certains fruits exotiques).

Attention, l’alcool et les épices peuvent amplifier le prurit chez certaines personnes. L’idée n’est pas de tout bannir : observez une variable à la fois pour confirmer s’il existe un lien entre votre urticaire et certains aliments. Votre pharmacien(ne) peut vous aider à mettre en place un plan adapté, n’hésitez pas à le (la) consulter.

Traitement : quels médicaments aident?

Le jour, on choisit des options peu sédatives; la nuit, une molécule plus sédative peut aider si le prurit empêche de dormir. La voie orale est la plus utilisée; la dose se personnalise selon l’âge, les effets secondaires (p. ex. somnolence), les interactions et vos autres médicaments.

Avant toute prise de médicaments, consultez votre pharmacien(ne) chez Brunet.

Les cas particuliers

Chez l’enfant, on ajuste la posologie au poids et on utilise des formes adaptées (sirop, comprimés croquables). Il est conseillé de consulter si votre enfant fait de la fièvre, a des douleurs articulaires, est perturbé dans son sommeil ou présente des éruptions très étendues.
Durant une grossesse ou l’allaitement, certaines molécules conviennent, et d’autres non : évitez l’automédication et confirmez chaque choix avec votre pharmacien(ne).

Quand consulter?

  • Consultez immédiatement en cas de difficultés respiratoires, d’angiœdème avec enflure de la langue ou de la gorge, de voix étouffée, de malaise ou de vomissements répétés.
  • Dans les 24 à 48 heures si l’angiœdème touche le visage, si l’éruption persiste au-delà de 48 à 72 heures, s’il y a forte fièvre, ou si le sommeil est très perturbé.
  • Si les crises se répètent plus de six semaines, deviennent plus fréquentes, ou si vous soupçonnez un médicament déclencheur (des tests cutanés peuvent être discutés), il est fortement conseillé de consulter très prochainement.



Les causes dues aux plaques d’urticaires sont multiples. La différence avec les allergies peut être parfois difficile à faire. Dans tous les cas, si vos plaques d’urticaires perdurent, n’attendez pas et consultez votre pharmacien(ne). Nos spécialistes trouveront avec vous des soins adaptés à votre situation et à votre peau.

Dans le doute, prenez rendez-vous avec votre pharmacien(ne), il ou elle est là pour vous aider à trouver la cause, choisir le bon traitement et assurer un suivi si nécessaire.

Dernière mise à jour le 24 novembre 2025

img-article

Vous avez aimé le contenu de cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.

×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...