Déconfinement : comment éviter la propagation à la maison

Bien que la période de déconfinement ait été annoncée, les lignes directrices sur la distanciation sociale sont toujours en vigueur.

Lisez nos conseils sur les procédures de désinfection et de nettoyage pour éviter la propagation du virus à la maison, malgré le déconfinement et le retour à l'école.

désinfection efficace

1

ÉVITEZ LA CONTAMINATION DURANT LES SORTIES

La contamination par gouttelettes est en cause dans la plupart des cas. Effectivement, les personnes infectées par la COVID-19 transmettent le virus par des gouttelettes respiratoires lorsqu'elles toussent ou éternuent, surtout si la personne malade ne porte pas de masque et que la distance minimale de deux mètres n'est pas respectée.

Ces gouttelettes peuvent également contaminer les surfaces et les objets à proximité. En raison de divers facteurs (par exemple, le type de matériau, la température, l'humidité), le virus peut survivre de quelques heures à quelques jours. Il est donc important de bien nettoyer les sites qui pourraient être infectés et de se laver les mains régulièrement, surtout avant de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez, car le coronavirus pénètre dans votre corps par ces muqueuses.

Par conséquent, lorsque vous êtes dans un lieu public ou en contact avec d'autres personnes, évitez à tout prix de porter vos mains au visage. Informez vos enfants et rappelez-leur qu'il est important de respecter autant que possible ces mesures de sécurité, notamment à l'école.

2

SUIVEZ CES ÉTAPES EN RENTRANT À LA MAISON

Si vous en avez la possibilité, transformez votre zone d'entrée (le vestibule, le garage ou autre) en zone de décontamination. Laissez vos chaussures, vos lunettes de soleil, les sacs d'école des enfants, etc. Il s'agit d'une simple précaution supplémentaire pour éviter de contaminer votre milieu de vie.

N'oubliez pas de vous laver les mains par la suite et de désinfecter votre téléphone portable avec une lingette désinfectante, un chiffon doux imbibé d'alcool à 70 % ou un chiffon humide avec un peu de savon.

Si vous avez visité une zone à haut risque, comme un centre de santé, prenez une douche dès votre arrivée à la maison.

Nettoyez aussi votre zone de décontamination régulièrement (poignées de portes, surfaces régulièrement touchées, etc.)

3

GARDEZ VOS MAINS DÉSINFECTÉES

L'accès à l'eau et au savon peut être réduit au cours d'une journée (par exemple, lorsque vous faites votre épicerie ou que vous utilisez les transports publics pendant une longue période). Soyez prévoyants en emportant avec vous un désinfectant pour les mains à base d'alcool à au moins 60 %.

Si votre enfant est assez âgé pour utiliser du gel désinfectant de manière sécuritaire et efficace, glissez-en une petite bouteille dans son sac d'école afin qu'il ait toujours quelque chose pour nettoyer son pupitre, sa chaise ou ses mains. Vous pouvez également y ajouter du savon.

Que ce soit à l'école ou au retour d'une sortie, un peu d'eau et de savon suffisent se laver correctement les mains. L'important est de bien les frotter, en accordant une attention particulière au-dessus des mains, aux ongles et aux espaces entre les doigts. Le nettoyage doit être assez vigoureux et durer au moins vingt secondes.

Prenez le temps d'apprendre à vos enfants la bonne façon de se laver les mains ou de montrer la bonne méthode à vos proches qui se lavent les mains de façon trop expéditives.

4

UTILISEZ LES BONS PRODUITS POUR DÉSINFECTER LES SURFACES ET LES OBJETS

Il existe des centaines de produits de nettoyage efficaces pour désinfecter les objets potentiellement contaminés après une journée à l'école ou au travail (sacs à dos, casques de vélo, cartables, ordinateurs portables, etc.)

Vous pouvez aussi préparer une solution maison d'eau de Javel diluée (par exemple, 100 ml d'eau de Javel et 900 ml d'eau) ou utiliser de l'alcool à friction pour désinfecter les surfaces.

Attention, bien qu'il soit souvent utilisé comme alternative naturelle pour le nettoyage, le vinaigre blanc n'est pas recommandé pour éliminer toute trace de coronavirus.

5

CHANGEZ DE VÊTEMENTS EN RENTRANT À LA MAISON SI NÉCESSAIRE

Travaillez-vous ou fréquentez-vous des environnements à forte densité de personnes (tels que des écoles, des hôpitaux, des épiceries, etc.)? Changer de vêtements à votre retour à la maison peut contribuer à réduire le risque de contamination.

Si vous ne faites pas partie de ces personnes et que vous avez suivi les mesures de distanciation sociale, vous n'avez pas besoin de changer de vêtements. Cependant, n'oubliez pas de vous laver correctement les mains pendant au moins 20 secondes.

Dans tous les cas, lavez vos vêtements avec de la lessive régulière et avec de l'eau chaude (60 à 90 degrés Celsius). Séchez-les soigneusement.

6

DÉCONTAMINEZ VOTRE ÉPICERIE

Bien qu’il soit possible de contracter la COVID-19 en touchant une surface ou un objet où se trouve le virus, puis en portant la main à sa bouche, à son nez ou à ses yeux, ce n’est pas le principal mode de transmission. L’important est d’abord de toujours bien se laver les mains avant et après avoir cuisiné ou mangé.

Nul besoin d'utiliser un savon spécial pour nettoyer vos courses. Nettoyez vos fruits et légumes fermes tels que les carottes et les melons avec de l'eau et une brosse propre. Les autres peuvent simplement être rincés à grande eau, même si vous prévoyez de les peler par la suite.

La cuisson étant une méthode de désinfection en soi, la viande peut être mangée sans inquiétude si elle est bien cuite.

Ces mesures préventives contribueront à vous protéger, vous et vos proches, contre une éventuelle infection par COVID-19. Simples à mettre en œuvre, elles peuvent réduire considérablement le risque de transmission de ce virus et de nombreux autres microbes.

N'hésitez pas à consulter votre pharmacien pour plus d'informations sur la manière de maintenir une bonne santé pendant cette période COVID-19.

×

Envoyer à un ami

Déconfinement : comment éviter la propagation à la maison

Bien que la période de déconfinement ait été annoncée, les lignes directrices sur la distanciation sociale sont toujours en vigueur.
De :
À :

Chargement en cours...