La luminothérapie et ses bienfaits

Plusieurs personnes attendent avec impatience le retour des temps froids pour profiter du ski, du patin sur glace ou même des batailles de boules de neige. Toutefois, il y a bien des gens que l'approche de l'hiver ne réjouit pas. Alors que les journées raccourcissent, certains se sentent démoralisés, voire déprimés. Découvrez la cause de cet état et la façon d'y remédier.

Femme faisant un traitement de luminothérapie sur son visage.

Le manque de lumière hivernal

Avez-vous une baisse de moral ou une humeur dépressive durant la saison froide? Si c'est le cas, il se pourrait que le manque de lumière en soit la cause. Le raccourcissement des journées en automne et en hiver affecte la santé de près d'une personne sur cinq au Canada.

Les périodes de clarté très courtes occasionnent chez plusieurs des baisses d'énergie et de moral. Dans certains cas plus sévères, on parlera alors de « dépression saisonnière » ou du « blues de l'hiver ». Cet état toucherait de 1 à 10 % de la population des pays nordiques.

Pourquoi la lumière affecte-t-elle l'humeur?

À vrai dire, la lumière a comme rôle de réguler les rythmes biologiques. On parle ici de plusieurs fonctions du corps telles que le sommeil et la sécrétion d'hormones, qui suivent des rythmes très précis selon le moment de la journée. Ainsi, un manque de lumière peut engendrer un dérèglement de la chimie du cerveau, ce qui peut causer, par exemple, des troubles de sommeil ou d'autres dysfonctions. Les symptômes dépressifs sont aussi un effet courant de ce dérèglement.

Qu'est-ce que la luminothérapie?

La luminothérapie est un traitement non médicamenteux utilisé pour combattre les effets du manque de lumière. Plus spécifiquement, il s'agit d'exposer les yeux à une lumière d'intensité et de spectre similaires à ceux de la lumière du soleil. On s'en sert notamment pour traiter la dépression, les effets du décalage horaire et les troubles du sommeil comme l'insomnie.

La luminothérapie agit entre autres sur la sérotonine (« l'hormone du bonheur »), ce qui permet de régulariser l'humeur et les cycles circadiens.

Pour de meilleurs résultats, les séances de luminothérapie devraient être avoir lieu dès le début de l'automne et jusqu'au printemps, tous les jours, au réveil. Des résultats peuvent être ressentis dès la première semaine de traitement, mais les résultats optimaux arrivent souvent vers la quatrième semaine.

Quelle lampe de luminothérapie choisir?

Quelle ampoule?

Il est important de prendre en considération la technologie d'éclairage lorsqu'on utilise la luminothérapie. Bien qu'il existe des appareils de toutes sortes, les lampes à DEL sont reconnues comme étant les plus pratiques. Elles agissent sans qu'on ait besoin de trop rapprocher ou éloigner l'appareil et elles ont une durée de vie plutôt bonne. De plus, les DEL n'émettent pas de rayons UV ou infrarouges nocifs pour la peau et les yeux. Il s’agit donc de la source d'éclairage de choix pour un traitement en toute sécurité.

Combien de lux?

Il faut d'abord savoir que la puissance de l'éclairage détermine le temps nécessaire à la séance de luminothérapie. Plus la lampe est puissante, plus le temps d'exposition requis est court.

Il est recommandé d'utiliser une lampe d’une intensité minimale de 2 000 lux. Toutefois, selon les standards cliniques, 10 000 lux seraient même préférables. Cela permettrait en outre des séances plus courtes, c'est-à-dire d'environ 30 minutes.

Qu'est-ce qu'un lux?

Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux d'un objet ou d'un lieu. Un bureau bien éclairé, par exemple, aura 300 à 500 lux, tandis qu'une journée ensoleillée pourrait atteindre 100 000 lux.

La luminothérapie a-t-elle des effets secondaires?

Bien que peu fréquents, des effets secondaires peuvent survenir lors de séances de luminothérapie. Certaines personnes peuvent ressentir des maux de tête, de la nausée ou de la fatigue oculaire pendant une courte période après une séance.

Vous avez des questions à propos de la luminothérapie ou de la dépression saisonnière?

Rendez-vous en succursale pour consulter votre pharmacien. Il saura vous guider en fonction de vos besoins.

Vous avez aimé le contenu de cet article?

Abonnez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer.

×

Envoyer à un ami

La luminothérapie et ses bienfaits

Alors que les journées raccourcissent, certains se sentent démoralisés, voire déprimés. Découvrez les bienfaits de la luminothérapie.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...