Rester actif après 40 ans : bouger pour son bien-être, à son rythme

Passé le cap des 40 ans, notre corps nous envoie parfois des signaux qu’on ne peut plus ignorer : une récupération un peu plus longue, des douleurs articulaires ou musculaires après une séance de sport un peu intense, ou simplement une plus grande fatigue qui nous empêche d’avoir la motivation pour sortir marcher. Et pourtant, la quarantaine est un âge parfait pour renouer avec une activité physique adaptée à son bien-être et à sa santé.

Rester actif après 40 ans : bouger pour son bien-être, à son rythme

Le corps change… et c’est normal!

Après 40 ans, on observe souvent une baisse de masse musculaire, une densité osseuse qui diminue lentement et un métabolisme qui ralentit. Rien d’alarmant, tant qu’on adapte sa routine quotidienne aux nouveaux besoins particuliers du corps.

Ce n’est pas une question de sport intensif ou de performance, mais de maintien des fonctions de l’organisme, de prévention des maladies chroniques… et, surtout, de plaisir. Trouver une activité physique qui vous plaît et opter pour la constance sont les éléments clés pour un mode de vie actif. L’activité physique est « la molécule » par excellence pour la santé physique et la santé mentale.

Est-il possible de se (re)mettre en forme après 40 ans?

La question qui revient le plus souvent : est-il possible de se (re)mettre en forme après 40 ans? La réponse est simple : bien sûr que oui. Il est toujours temps de commencer, ou de recommencer, à bouger.

Trouver le plaisir de bouger

Plusieurs études le confirment : le plaisir est un facteur déterminant dans la persévérance. Retrouver le goût de bouger passe par la réussite. Il existe plusieurs façons de trouver et de conserver la motivation :

  • Fixez-vous des objectifs réalistes, atteignables et mesurables et célébrez chaque petite victoire!
  • Choisissez une activité où vous vous sentez à l’aise, mais qui pousse vos capacités physiques. Augmentez progressivement la difficulté.
  • Optez pour une activité qui vous plaît, indépendamment des tendances.
  • Favorisez une activité accessible. Tenez compte de votre emploi du temps, de vos installations et de votre équipement.
  • L’environnement social est très important dans la motivation à pratiquer une activité physique. L’entourage est un soutien précieux.
  • Pratiquez une activité en groupe. Rejoignez un club de marche, un cours de yoga ou une équipe sportive.
  • Entourez-vous de personnes qui vous encouragent.

Quelle est la meilleure activité physique après 40 ans?

Il n’y a pas de réponse unique ou meilleure qu’une autre. La meilleure activité physique est celle qui vous fait bouger avec plaisir, sans douleur et qui respecte vos capacités et votre situation. Voici quelques suggestions :

  • Pour les personnes sportives : marche rapide, vélo de montagne, natation, planche à neige, cardio-vélo, escalade.
  • Pour les adeptes de la nature : randonnée, marche nordique, yoga en plein air, ski de fond, canot, kayak.
  • Pour les casaniers : yoga à la maison, exercices avec poids légers, vélo stationnaire.

Envie de résultats durables?

Un programme d’entraînement équilibré, construit en amont avec un(e) kinésiologue, peut vous aider considérablement. Il tient compte des progrès, des limites et des objectifs réalistes.

Les bienfaits de l'activité physique

  • Réduction du stress : L’activité physique est un excellent moyen de se détendre.
  • Amélioration du sommeil : Des nuits plus paisibles vous attendent!
  • Prévention des maladies chroniques : L’activité physique aide à contrôler le diabète, les maladies cardiaques et plusieurs autres maladies chroniques.

Le sommeil, la clé d’une bonne forme

Passé 40 ans, un bon sommeil est nécessaire non seulement à la récupération musculaire, mais aussi à la gestion du poids, du stress et des tensions physiques.

Essayez de viser 7 à 9 heures par nuit, dans une chambre fraîche, sombre et sans écrans. Ce petit effort de discipline peut transformer votre énergie du jour au lendemain.

Bien récupérer, c’est aussi s’entraîner

À cet âge, il ne faut pas négliger la récupération musculaire, mais aussi mentale. Intégrer une récupération intentionnelle dans votre programme est aussi important que les efforts fournis lors de vos séances plus intensives.

Marche lente, étirements, yoga, bain chaud ou respiration profonde : la récupération active permet au corps de se réparer, réduit le risque de blessures et améliore la performance sur le long terme.

Par ailleurs, pensez à bien vous hydrater, avant, pendant et après les séances de sport, car les risques de déshydratation sont réels. Le corps doit être hydraté à longueur de journée, d’autant plus lors de séances physiques.

Les kinésiologues, une solution à votre bien-être

Consultez un(e) kinésiologue pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs. À la suite d’une consultation, il ou elle sera en mesure de cibler vos besoins et de fixer des objectifs qui vous conviennent, tout en s’assurant que ces objectifs sont réalistes, précis, progressifs et significatifs.

Une fois les besoins et les objectifs fixés avec l’aide de votre kinésiologue, prenez le temps de vous questionner sur les objectifs que vous visez et sur ce que vous aimez ou n’aimez pas. Si le plaisir est au rendez-vous, vous serez plus en mesure d’atteindre vos objectifs. Idéalement, l’activité physique devrait faire partie de votre quotidien pour longtemps.

En somme, le plus important, c’est que l’activité physique reste un moment de plaisir. Que ce soit en solo, à deux ou en groupe, intégrez ces moments de plaisir aux autres dans votre routine.

Rappelez-vous : chaque petit effort compte. Essayez de vous déplacer en bougeant le plus souvent possible (marche, course, vélo, etc.). Que ce soit pour aller au travail, voir des ami(e)s ou faire les courses, chaque geste compte. La meilleure activité physique est celle que vous avez envie de refaire demain et qui vous garde en santé.

Vous avez aimé le contenu de cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.

M’abonner



×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...