Rester actif après 40 ans : bouger pour son bien-être, à son rythme

Passé le cap des 40 ans, notre corps nous envoie parfois des signaux qu’on ne peut plus ignorer : une récupération un peu plus longue, des douleurs articulaires ou musculaires après une séance de sport un peu intense, ou simplement une plus grande fatigue qui nous empêche d’avoir la motivation pour sortir marcher. Et pourtant, la quarantaine est un âge parfait pour renouer avec une activité physique adaptée à son bien-être et à sa santé.

Rester actif après 40 ans : bouger pour son bien-être, à son rythme

Le corps change… et c’est normal!

Après 40 ans, on observe souvent une baisse de masse musculaire, une densité osseuse qui diminue lentement et un métabolisme qui ralentit. Rien d’alarmant, tant qu’on adapte sa routine quotidienne aux nouveaux besoins particuliers du corps.

Ce n’est pas une question de sport intensif ou de performance, mais de maintien des fonctions de l’organisme, de prévention des maladies cardiovasculaires… et, surtout, de plaisir. La constance est l’élément clé à adopter pour s’assurer de bien prendre soin de son corps au quotidien. L’activité physique est excellente pour la santé physique et la santé mentale.

Est-il possible de se (re)mettre en forme après 40 ans?

La question qui revient le plus souvent : est-il possible de se (re)mettre en forme après 40 ans? La réponse est simple : bien sûr que oui. Il n’est jamais trop tard pour commencer, ou recommencer.

Le secret d’une bonne forme après 40 ans? De petits efforts de discipline, quelques minutes d’exercices bien choisis et une approche progressive. Pas besoin d’y aller à fond dès la première semaine : au moins trois séances de sport par semaine, combinant musculation et entraînement cardiovasculaire, sont souvent suffisantes pour voir une amélioration durable de votre condition physique.

Quel est le meilleur sport après 40 ans?

Il n’y a pas de réponse unique ou meilleure qu’une autre. Le meilleur sport après 40 ans, c’est surtout celui qui vous fait bouger avec plaisir et sans douleur. Cela dit, certaines disciplines se distinguent par leurs bienfaits :

  • Marche rapide : parfaite pour entretenir la tension artérielle et la capacité cardiorespiratoire, sans choc pour les articulations.
  • Vélo elliptique ou vélo de montagne : excellents pour la capacité cardiorespiratoire, la perte de poids et l’augmentation de la masse musculaire des jambes.
  • Pilates ou yoga : idéaux pour l’amélioration de la souplesse et de la posture, la récupération musculaire et la gestion du stress.
  • Musculation douce : en alternance 2 à 3 fois par semaine, elle stimule la densité osseuse et tonifie le corps d’une manière durable.

Envie de résultats durables? Un programme d’entraînement équilibré, construit en amont avec un(e) professionnel(le), peut vous aider considérablement. Il tient compte des progrès, des limites et des objectifs réalistes.

Quel sport donne le plus beau corps?

Tout dépend de la définition qu’on donne à un « beau corps ». Pour certaines personnes, c’est la définition d’une silhouette affinée. Pour d’autres, c’est un corps en santé, capable de porter les sacs d’épicerie sans fatigue, ou de suivre les enfants au parc sans douleur.

Un entraînement combinant exercices de musculation et entraînement cardiovasculaire léger à modéré est généralement ce qui permet de redessiner le corps harmonieusement tout en répondant aux besoins du corps à long terme.

Important à retenir : tous les corps sont beaux tant que vous vous sentez bien dans votre tête et que vous êtes en santé. N’oublions pas que chaque corps est unique. Les personnalités, mises en image dans les publicités, ne reflètent pas le corps idéal que vous devez avoir. Ce qui compte, c’est de se sentir bien dans sa peau; la beauté n’a pas d’âge!

Les bienfaits du sport

  • Réduction du stress : L’activité physique est un excellent moyen de se détendre.
  • Amélioration du sommeil : Des nuits plus paisibles vous attendent!
  • Prévention des maladies chroniques : L’activité physique aide à contrôler le diabète, les maladies cardiaques et plusieurs autres maladies chroniques.

Une bonne forme, c’est aussi dans l’assiette

L’activité physique, c’est une chose. Mais elle n’est efficace qu’accompagnée d’une alimentation équilibrée. À partir de 40 ans, nos besoins changent et il est recommandé de favoriser :

  • Les protéines maigres pour nourrir la masse musculaire.
  • Les graisses saines (avocat, noix, huile d’olive) pour soutenir les fonctions de l’organisme.
  • Les aliments riches en calcium et en vitamine D pour préserver la densité osseuse.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater, avant, pendant et après les séances de sport, car les risques de déshydratation sont réels. Le corps doit être hydraté à longueur de journée, d’autant plus lors de séances physiques.

Le sommeil, la clé d’une bonne forme

Passé 40 ans, un bon sommeil est nécessaire non seulement à la récupération musculaire, mais aussi à la gestion du poids, du stress et des tensions physiques.

Essayez de viser 7 à 9 heures par nuit, dans une chambre fraîche, sombre et sans écrans. Ce petit effort de discipline peut transformer votre énergie du jour au lendemain.

Bien récupérer, c’est aussi s’entraîner

À cet âge, il ne faut pas négliger la récupération musculaire, mais aussi mentale. Intégrer une récupération intentionnelle dans votre programme est aussi important que les efforts fournis lors de vos séances plus intensives.

Marche lente, étirements, yoga, bain chaud ou respiration profonde : la récupération active permet au corps de se réparer, réduit le risque de blessures et améliore la performance sur le long terme.

Quelques suggestions d’activités

  • Pour les personnes actives : Marche rapide, vélo de montagne, natation, planche à neige, cardio-vélo, escalade.
  • Pour les adeptes de la nature : Randonnée, marche nordique, yoga en plein air, ski de fond, canot, kayak.
  • Pour les personnes qui aiment rester à la maison : Yoga à la maison, exercices avec poids légers, vélo stationnaire.

Les kinésiologues, la solution de votre bien-être

Consultez un(e) kinésiologue pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs. À la suite de l’évaluation de votre condition physique, il ou elle sera en mesure de cibler vos besoins et de fixer des objectifs qui vous conviennent, tout en s’assurant que ces objectifs sont réalistes, précis, progressifs et significatifs.

Une fois les besoins et les objectifs fixés avec l’aide de votre kinésiologue, prenez le temps de vous questionner sur la présence du plaisir dans vos entraînements et sur ce que vous aimez ou n’aimez pas. Si le plaisir est au rendez-vous, vous aurez plus de chances d’atteindre vos objectifs. Idéalement, l’activité physique devrait faire partie de votre quotidien pour longtemps.

En somme, le plus important, c’est que l’activité physique reste un moment de plaisir. Que ce soit en solo, à deux ou en groupe, intégrez ces moments de plaisir aux autres dans votre routine.

Rappelez-vous : chaque petit effort compte. Essayez de vous déplacer en bougeant le plus souvent possible (marche, course, vélo, etc.). Que ce soit pour aller au travail, voir des ami(e)s ou faire les courses, chaque geste compte. Le meilleur sport, c’est celui que vous avez envie de refaire demain et qui vous garde en santé.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

4 activités extérieures à essayer ce printemps!

10 trucs pour être actif et en santé

Vaincre la sédentarité : une priorité pour la santé

6 conseils pour passer le temps des Fêtes en santé!



×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...