Particulièrement fréquent chez les enfants, le streptocoque (Streptococcus) touche des milliers de Québécoises et Québécois chaque année, surtout pendant la saison froide. Cette bactérie peut causer diverses infections, allant du simple mal de gorge à des complications plus graves. Heureusement, reconnaître rapidement les symptômes d’un streptocoque permet un traitement efficace et limite les risques.
Découvrez comment reconnaître, prévenir et traiter les infections streptococciques pour protéger votre santé et celle de vos proches.
Qu’est-ce que le streptocoque et pourquoi s’en préoccuper?
Les streptocoques sont des bactéries sphériques qui se regroupent en chaînes, un peu comme des perles microscopiques. On les retrouve partout dans notre environnement : dans l’air qu’on respire, sur les surfaces qu’on touche, et même naturellement dans notre corps.
Certains types de streptocoques vivent paisiblement dans notre bouche et notre gorge depuis notre naissance. Ils font partie de notre flore normale et ne causent habituellement aucun problème. Toutefois, ces bactéries peuvent devenir problématiques lorsqu’elles pénètrent dans l’organisme ou se multiplient anormalement, causant alors des infections à différentes parties du corps, comme la gorge, la peau, le sang ou les poumons.
Certaines souches de streptocoque sont particulièrement virulentes et peuvent causer des complications sérieuses si elles ne sont pas traitées rapidement.
Les principaux types de streptocoques
Il existe plusieurs types de streptocoques, chacun ayant ses caractéristiques et pouvant causer différentes infections. Voici quelques-uns des principaux types d’infections streptococciques pouvant affecter votre famille.
⬩ Le streptocoque du groupe A (Streptococcus pyogenes)
C’est la forme de streptocoque la plus fréquente, responsable des fameuses pharyngites (angines streptococciques) qui touchent de nombreux enfants chaque hiver. Particulièrement contagieuse dans les écoles et les garderies, cette bactérie peut aussi causer la scarlatine, reconnaissable à son éruption cutanée rugueuse comme du papier sablé, suivie d’une desquamation.
⬩ Le streptocoque du groupe B (Streptococcus agalactiae)
Ce type de streptocoque affecte surtout les femmes enceintes et les nouveau-nés. Présent naturellement chez environ 25 % des femmes, il peut se transmettre au bébé lors de l’accouchement et causer des infections néonatales graves comme la méningite ou la septicémie. C’est pourquoi un dépistage systématique est effectué entre la 35e et la 37e semaine de grossesse.
⬩ Le streptocoque du groupe D (entérocoque)
Naturellement présent dans l’intestin, ce type de streptocoque devient problématique lorsqu’il migre vers d’autres parties du corps, causant alors des infections urinaires ou des infections abdominales. Les personnes hospitalisées ou dont le système immunitaire est affaibli y sont plus vulnérables.
⬩ Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae)
Cette bactérie s’attaque principalement aux voies respiratoires, causant des pneumonies, des méningites et des otites. Les jeunes enfants de moins de 2 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans y sont particulièrement vulnérables. Heureusement, un vaccin contre le pneumocoque est offert en pharmacie pour prévenir les infections graves causées par cette bactérie.
Le saviez-vous?
La classification de Lancefield, développée dans les années 1930, rassemble les streptocoques en différents groupes selon leurs propriétés. Cette classification aide les professionnel(le)s de la santé à choisir le traitement le plus efficace.
Quels sont les symptômes d’une infection à streptocoques?
Les symptômes varient selon le type d’infection streptococcique et la partie du corps touchée. Certains signes doivent néanmoins vous alerter et vous inciter à consulter :
- un mal de gorge intense et soudain, souvent sans toux;
- une fièvre élevée (souvent supérieure à 38,5 °C);
- des ganglions enflés et douloureux au niveau du cou;
- des amygdales rouges et enflées, parfois avec des points blancs ou jaunes;
- des maux de tête et une fatigue importante;
- des nausées et vomissements, surtout chez les enfants;
- une éruption cutanée rouge et rugueuse (scarlatine);
- de la rougeur, de la chaleur et de la douleur au niveau de la peau (infections cutanées);
- des croûtes de couleur jaunâtre autour du nez ou de la bouche (impétigo);
- de la toux et des difficultés respiratoires (pneumocoque);
- des douleurs abdominales dans certains cas.
Les symptômes de streptocoque se manifestent généralement de 2 à 5 jours après l’exposition à la bactérie et peuvent persister pendant une semaine ou plus.
Des différences de symptômes entre les enfants et les adultes
Bien que le streptocoque puisse toucher tout le monde, les symptômes se manifestent différemment selon l’âge. Chez les enfants, on observe plus souvent des nausées, des vomissements et des maux de ventre, parfois même sans mal de gorge évident. Les cas de scarlatine sont également plus fréquents chez les jeunes.
Les adultes, quant à eux, présentent généralement des symptômes de streptocoque plus classiques, comme un mal de gorge intense, de la fièvre et des ganglions enflés. Ils se plaignent davantage de forts maux de tête, de douleurs musculaires et d’une fatigue extrême qui peut persister plusieurs jours. Les adultes sont aussi moins susceptibles de développer une scarlatine, mais peuvent ressentir des douleurs articulaires plus marquées.
Les adultes atteints de streptocoque ont trop souvent tendance à minimiser leurs symptômes et à consulter plus tard que les enfants, ce qui peut augmenter la contagion et le risque de complications. Assurez-vous de consulter rapidement, surtout si vous êtes en contact régulier avec des enfants ou des personnes vulnérables.
Est-ce que le streptocoque est grave?
Bonne nouvelle : la plupart des infections streptococciques guérissent sans problème en quelques jours avec un traitement antibiotique approprié.
Toutefois, l’absence d’un traitement adéquat peut entraîner certaines complications comme :
- un abcès périamygdalien (accumulation de pus près des amygdales);
- une otite moyenne (infection de l’oreille);
- une sinusite bactérienne;
- un rhumatisme articulaire aigu (atteinte du cœur et des articulations);
- une glomérulonéphrite post-streptococcique (inflammation des reins);
- un érysipèle (infection cutanée profonde avec rougeur et gonflement);
- un syndrome du choc toxique streptococcique (une situation rare, mais grave).
Les personnes âgées, les femmes enceintes, les nouveau-nés, ainsi que les personnes diabétiques et immunosupprimées sont plus à risque de développer des complications en lien avec une infection streptococcique. Il est d’autant plus important pour ces personnes de consulter dès les premiers symptômes.
Le streptocoque est-il contagieux?
Oui, les infections streptococciques sont habituellement très contagieuses, surtout dans les 24 premières heures sans traitement. La bactérie se propage facilement d’une personne à l’autre, surtout dans les endroits où les gens sont en contact étroit comme dans les maisons, les écoles et les garderies.
Comment attrape-t-on le streptocoque?
La transmission du streptocoque se fait principalement par :
- des gouttelettes respiratoires projetées par la toux ou les éternuements;
- un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée;
- le partage d’ustensiles, de verres ou d’objets personnels (les gourdes partagées des équipes sportives par exemple);
- l’échange de salive chez les couples;
- un contact avec des lésions cutanées infectées.
Le streptocoque peut survivre plusieurs heures sur les surfaces comme les poignées de porte, les jouets ou les comptoirs. C’est pourquoi le lavage fréquent des mains reste votre meilleure protection contre l’infection.
Combien de temps dure une infection à streptocoque?
Les symptômes persistent généralement de 7 à 10 jours sans traitement : la fièvre dure habituellement de 3 à 5 jours, tandis que le mal de gorge et la fatigue peuvent s’étirer sur une semaine complète.
La plupart des gens se sentent mieux après 3 à 4 jours de traitement antibiotique, mais doivent poursuivre leur traitement jusqu’à la fin pour freiner l’infection.
Quelle est la durée moyenne de la contagion?
Sans traitement antibiotique, une personne infectée (enfant comme adulte) peut demeurer contagieuse pendant 2 à 3 semaines, et ce, même si elle se sent mieux après quelques jours.
Avec un traitement antibiotique approprié, la contagion cesse généralement 24 heures après le début de la prise des médicaments. Il est recommandé de garder les enfants à la maison pendant au moins 24 heures après le début du traitement antibiotique.
Comment soigner une infection à streptocoque?
Contrairement à un simple rhume qui disparaît de lui-même, une infection streptococcique ne guérit jamais complètement sans traitement antibiotique. C’est la manière la plus efficace de soulager les symptômes et de limiter la contagion.
Un traitement efficace contre le streptocoque combine des antibiotiques prescrits et des soins de soutien pour vous aider à vous sentir mieux pendant la guérison.
Quels sont les meilleurs antibiotiques pour traiter le streptocoque?
La pénicilline V ou l’amoxicilline restent les traitements les plus efficaces contre les infections streptococciques. Si vous êtes allergique à la pénicilline, votre médecin ou votre pharmacien(ne) peut aussi vous prescrire d’autres options comme l’azithromycine, le cefprozil ou la clarithromycine, des solutions de rechange tout aussi efficaces si elles sont prises correctement.
Quel que soit l’antibiotique prescrit, il est impératif de suivre les trois règles d’or suivantes en tout temps :
- Respecter strictement la posologie;
- Prendre les médicaments aux heures indiquées;
- Prendre la totalité des doses prescrites, même si vous vous sentez mieux après quelques jours.
Un arrêt prématuré du traitement pourrait permettre aux bactéries survivantes de se multiplier à nouveau, créant une infection encore plus difficile à traiter.
Le traitement peut causer des nausées, une légère diarrhée ou une éruption cutanée chez certaines personnes. Malgré ces effets secondaires, n’arrêtez jamais votre traitement sans consultation! Votre pharmacien(ne) saura trouver une solution adaptée à vos besoins.
Quels sont les soins de soutien complémentaires aux antibiotiques?
Plusieurs gestes simples peuvent vous aider à soulager les symptômes d’un streptocoque pendant que les antibiotiques font leur travail :
- Prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène selon les doses recommandées ou selon votre état de santé pour soulager la douleur et faire baisser la fièvre.
- Boire des liquides tièdes comme des bouillons, des tisanes au miel ou de l’eau tiède pour apaiser la gorge.
- Se reposer au lit, surtout pendant les 2-3 premiers jours de traitement.
- Consommer des aliments faciles à avaler, comme du yogourt, des compotes, de la crème glacée ou des smoothies.
- Vous gargariser 3 ou 4 fois par jour à l’aide d’une solution d’eau salée (1/2 cuillère à thé de sel dans une tasse d’eau tiède).
- Sucer des pastilles pour la gorge ou des glaçons pour engourdir la douleur.
- Utiliser un humidificateur ou respirer la vapeur d’un bol d’eau chaude pour adoucir l’air.
Ces soins ne remplacent pas les antibiotiques, mais ils vous aideront à traverser les premiers jours d’infection plus confortablement.
Comment éviter la propagation de la maladie?
Plusieurs gestes simples, mais efficaces peuvent vous aider à limiter la propagation de l’infection dans votre communauté ou votre entourage :
- vous laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes;
- utiliser un désinfectant à base d’alcool (70 %) si le lavage des mains est impossible;
- ne jamais partager d’ustensiles, de verres, de bouteilles d’eau, de baume à lèvres ou de maquillage;
- tousser et éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir à jeter immédiatement;
- nettoyer quotidiennement les surfaces touchées avec un désinfectant;
- jeter et remplacer votre brosse à dents après 24 heures de traitement antibiotique;
- laver vos draps, taies d’oreiller et serviettes à l’eau chaude (au moins 60 °C);
- éviter de vous toucher le visage, surtout la bouche et le nez;
- rester à la maison au moins 24 heures après le début du traitement antibiotique;
- aviser les personnes avec qui vous avez été en contact étroit.
Ces mesures sont particulièrement importantes si vous avez de jeunes enfants, des personnes âgées ou des personnes immunosupprimées dans votre entourage. La prévention reste la meilleure protection contre la propagation du streptocoque.
Quand faut-il consulter ou faire un test de dépistage du streptocoque?
Consultez si vous ou votre enfant présentez un mal de gorge sévère accompagné de fièvre, de ganglions très enflés, de difficulté à avaler ou d’une éruption cutanée. Ces signes suggèrent fortement la présence d’une infection streptococcique nécessitant un traitement antibiotique.
Rendez-vous immédiatement aux urgences en cas de difficultés respiratoires, d’incapacité à avaler votre salive, de confusion ou de douleurs articulaires avec gonflement. Ces symptômes peuvent indiquer des complications graves nécessitant une prise en charge immédiate.
Des tests de streptocoque en pharmacie pour prévenir les complications (sur rendez-vous)
Votre pharmacien(ne) peut vous accompagner de plusieurs façons dans le traitement du streptocoque, en vous faisant notamment passer un test de dépistage rapide de streptocoque A (StrepTest) directement en pharmacie. Notez que certaines conditions et certains critères doivent être respectés pour effectuer ce test. Ce test de dépistage confirme l’infection en quelques minutes seulement, sans rendez-vous médical nécessaire. Dans certains cas, une culture de la gorge peut aussi être requise pour déterminer précisément le type de bactérie.
À la suite d’un résultat de dépistage positif, votre pharmacien(ne) peut vous prescrire les antibiotiques appropriés sur place, en plus de vous conseiller les meilleurs produits pour soulager vos symptômes, comme des analgésiques pour la fièvre et la douleur, des pastilles apaisantes, des vaporisateurs pour la gorge ou des solutions de gargarisme.
Tout au long de votre traitement, votre équipe pharmaceutique reste à votre disposition pour s’assurer que vous prenez correctement vos antibiotiques et pour vous aider à gérer les effets secondaires possibles. Elle saura aussi vous orienter vers les bonnes ressources si des complications surviennent ou si votre situation nécessite une consultation médicale plus poussée.
Protégez votre santé et celle de vos proches
Bien que fréquentes et contagieuses, les infections à streptocoque se traitent efficacement lorsqu’elles sont prises en charge rapidement. La clé du succès réside dans la reconnaissance précoce des symptômes et le respect du traitement antibiotique.
N’attendez pas que les symptômes s’aggravent : consultez votre pharmacien(ne) propriétaire affilié(e) à Brunet en cas de signes d’infection pour profiter de l’expertise et des outils nécessaires pour vous accompagner du dépistage jusqu’à la fin du traitement.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser
5 conseils pour renforcer votre système immunitaire pendant l’hiver
La maladie pieds-mains-bouche : tout ce qu’un parent devrait savoir
Vous avez aimé le contenu de cet article?
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.