Prendre Tylenol (acétaminophène) pendant la grossesse vous inquiète? Rassurez-vous : les autorités de santé publique continuent de recommander l’acétaminophène (aussi appelé paracétamol) comme l’option privilégiée pour soulager la douleur et la fièvre chez les femmes enceintes. Cet analgésique en vente libre reste le premier choix des professionnel(le)s de la santé pendant la grossesse lorsqu’il est utilisé selon les directives.
De plus, il n’existe aucune preuve permettant d’établir que l’acétaminophène cause l’autisme ou d’autres troubles neurodéveloppementaux.
Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour prendre de l’acétaminophène pendant la grossesse.
Est-il possible de prendre de l’acétaminophène (paracétamol) pendant la grossesse?
La réponse courte : oui, absolument!
L’acétaminophène demeure généralement une option sécuritaire pour soulager la douleur ou la fièvre chez la femme enceinte, s’il est utilisé selon la posologie et les recommandations du médecin. En revanche, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne sont pas toujours recommandés pendant la grossesse et doivent être utilisés uniquement sur avis médical.
Rapide et efficace, l’acétaminophène est un médicament analgésique offert en différentes formes (liquide, comprimés, capsules et suppositoires), qui agit généralement en moins d’une heure pour soulager efficacement plusieurs types de douleurs légères à modérées :
- les maux de tête;
- les douleurs musculaires;
- les inconforts menstruels;
- la fièvre;
- le rhume et la grippe;
- les douleurs arthritiques.
Soulager la douleur et la fièvre : élémentaire pendant la grossesse!
Une fièvre non traitée ou une douleur persistante chez la femme enceinte peut présenter des risques importants pour la santé et le développement du fœtus. Pensons ici, entre autres, à des malformations congénitales, à une augmentation des risques de fausse couche, à un retard de croissance intra-utérin et même à des complications cardiovasculaires fœtales. Le traitement adéquat de la fièvre et de la douleur au moyen d’un analgésique comme l’acétaminophène contribue à réduire ces risques pour la santé de la mère et du bébé.
Quelle est la posologie à respecter?
Veillez à toujours respecter la posologie. Durant la grossesse, il est recommandé d’employer la plus petite dose d’acétaminophène efficace, pendant la durée la plus courte possible. Une supervision médicale est recommandée si l’utilisation devient régulière.
Ne dépassez jamais la dose maximale recommandée et vérifiez toujours la présence d’acétaminophène dans vos autres médicaments en vente libre pour éviter tout surdosage accidentel.
Pour plus d’information, consultez nos 6 conseils pour vous aider à faire meilleur usage de vos médicaments.
Quels sont les effets secondaires possibles de la prise d’acétaminophène?
L’acétaminophène présente peu d’effets secondaires lorsqu’il est pris dans les doses recommandées. Toutefois, certaines réactions sont possibles.
- De légères nausées, de petits maux d’estomac ou une sensation de fatigue peuvent survenir occasionnellement. Ces malaises disparaissent généralement d’eux-mêmes assez rapidement;
- Des démangeaisons peuvent se manifester dans certains rares cas. Si cela se produit, arrêtez la prise du médicament et consultez votre professionnel(le) de la santé.
- Dans de très rares cas, des réactions allergiques peuvent aussi se manifester par un gonflement du visage, des lèvres ou de la gorge, des difficultés respiratoires ou une éruption cutanée. De telles réactions nécessitent une attention médicale immédiate.
- Des dommages au foie sont possibles en cas de surdosage. Les études démontrent toutefois que le risque est presque nul si le médicament est pris selon les recommandations.
Les recherches récentes sont claires : l’acétaminophène est l’option privilégiée pour soulager la douleur et la fièvre pendant la grossesse.
Tylenol et allaitement : y a-t-il des risques?
L’acétaminophène (paracétamol) passe dans le lait maternel en très petites quantités. Ces quantités sont bien inférieures aux doses thérapeutiques habituellement prescrites aux nourrissons. C’est pourquoi l’acétaminophène est considéré comme sécuritaire pendant l’allaitement maternel.
Comme pendant la grossesse, il importe toutefois de respecter la dose maximale quotidienne d’acétaminophène par jour. Prenez également la plus petite dose efficace pour soulager vos symptômes et pour la durée la plus courte possible.
Les chercheurs et chercheuses n’ont démontré aucun effet néfaste chez les enfants allaités dont la mère prend de l’acétaminophène. Ainsi, que ce soit pour soulager la fièvre, un mal de tête ou des douleurs musculaires, le Tylenol demeure l’option de premier choix pour les femmes qui allaitent.
Les bons réflexes à adopter pendant l’allaitement
- Vérifiez toujours la présence d’acétaminophène dans vos autres médicaments en vente libre pour éviter tout surdosage;
- Respectez l’intervalle minimal entre les prises;
- Consultez un(e) professionnel(le) de la santé en cas de fièvre persistante au-delà de 3 jours.
Tylenol et trouble du spectre de l’autisme (TSA) : existe-t-il un lien?
Certaines informations ont circulé au cours des dernières années concernant un possible lien entre la prise d’acétaminophène pendant la grossesse et le développement de troubles neurodéveloppementaux comme l’autisme chez l’enfant. Or, les chercheurs et chercheuses n’ont établi aucun lien de causalité entre les deux.
Une étude récente publiée en 2024 dans le prestigieux Journal of the American Medical Association (JAMA) a analysé les données de plus de 185 000 enfants exposés à l’acétaminophène pendant la grossesse. Dans les comparaisons entre frères et sœurs, les auteurs n’ont pas observé d’association significative entre l’exposition prénatale et le risque d’autisme, de TDAH ou de déficience intellectuelle.
Les expert(e)s de Santé Canada ont également mentionné « qu’aucune preuve ne permet d’établir que la prise d’acétaminophène selon les directives pendant la grossesse cause l’autisme ou d’autres troubles neurodéveloppementaux », soulignant au passage que l’acétaminophène est utilisé par des millions de personnes au Canada depuis des décennies, notamment pendant la grossesse et l’allaitement.
L’autisme serait plutôt causé par une combinaison de facteurs complexes. Les causes de l’autisme ne sont pas encore entièrement connues. Les spécialistes s’accordent toutefois à dire qu’il s’agit d’un trouble multifactoriel, influencé à la fois par la génétique et certains facteurs environnementaux.
Est-ce qu’une femme enceinte peut prendre Advil?
L’ibuprofène (Advil) est un autre médicament couramment utilisé pour soulager la douleur et la fièvre. Toutefois, contrairement à Tylenol, la prise d’Advil pendant la grossesse peut présenter certains risques.
Important
Assurez-vous de toujours consulter votre médecin avant de prendre de l’ibuprofène pendant la grossesse, et ce, peu importe le trimestre.
Premier trimestre de grossesse
Certaines études ont suggéré un risque légèrement accru de fausse couche et de malformations congénitales lorsque Advil est utilisé de façon répétée au premier trimestre. C’est pourquoi les médecins recommandent de prendre de l’acétaminophène (Tylenol) plutôt que de l’ibuprofène (Advil) dès les premières semaines de la grossesse.
Deuxième trimestre de grossesse
Les effets indésirables de l’ibuprofène deviennent plus préoccupants à mesure que la grossesse avance, car ce médicament anti-inflammatoire non stéroïdien peut affecter le développement des reins du fœtus et réduire la quantité de liquide amniotique.
Troisième trimestre de grossesse
C’est pour cette période que les risques de l’ibuprofène sont les plus documentés. Ce médicament peut causer la fermeture prématurée du canal artériel (un vaisseau essentiel à la circulation sanguine du fœtus), entraîner une insuffisance rénale néonatale, réduire le liquide amniotique et compliquer le travail lors de l’accouchement. Ces complications peuvent avoir des conséquences sérieuses sur le développement et la santé du bébé.
Votre pharmacien(ne) Brunet : votre référence pour une grossesse en santé
Vérifier vos ordonnances, ajuster vos traitements, aider à planifier la grossesse, vous donner des conseils adaptés… votre pharmacien(ne) Brunet est là pour vous offrir un accompagnement complet et sécuritaire, avant, pendant et après la grossesse. C’est votre allié(e) de confiance pour répondre à vos questions, vous rassurer et veiller à ce que chaque décision contribue au bien-être de votre bébé et de vous-même!
Profitez d’un soutien fiable pour vivre une grossesse en santé, avec toute la tranquillité d’esprit que vous méritez.
Dernière mise à jour le 20 octobre 2025
Vous avez aimé le contenu de cet article?
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.