en

Santé & bien-être

5 conseils pour survivre au retour à la routine

Auteur: Sophie Bourdon, consultante en nutrition holistique

30 août 2017

Lecture 6 min.

|
Commentaires

L’été s’achève, ça sent la fin des vacances. Nous avons à peine eu le temps de ranger notre maillot que la rentrée des classes et le retour à la routine se pointent le bout du nez. On voudrait voir la belle saison se prolonger, mais les longues journées chaudes viennent vite faire place à la réalité du quotidien.

Dire adieu à l’été peut être difficile et amener certaines personnes à sombrer dans la déprime ou l’ennui. Mais, ce moment de transition peut aussi être bénéfique et joyeux, à condition de l’approcher du bon pied.

Voici 5 conseils pour un retour à la routine tout en douceur.

Changez votre perception

La toute première étape est d’aborder ce changement de saison de façon positive. Nous associons souvent la fin de l’été à quelque chose de négatif et il est facile de laisser nos vieilles croyances nous convaincre que cette période de l’année est morose. Plutôt que de vous laisser envahir par la nostalgie, cette année, essayez simplement de changer votre façon de voir les choses.

Faites des efforts conscients pour voir la beauté de ce changement de saison et reconnaître les bienfaits qu’elle peut vous apporter. Les saisons sont une manifestation du cycle naturel de la vie. Apprenez à les apprécier pour ce qu’elles sont : l’évolution, la transformation, le changement continuel. Profitez de ce moment pour formuler des intentions, établir des objectifs et cibler les changements que vous souhaitez apporter dans votre vie d’ici la fin de l’année.

«

Le retour à la routine peut être agréable si votre intention est qu’il le soit!

»

Prenez soin de vous

Alors que l’été est souvent synonyme d’excès, d’écarts et d’agitation, le retour à la routine automnale permet de reconnecter avec soi-même et de prendre soin de soi à nouveau.

«

C’est une période de transition importante, qui nous offre la chance de retrouver le calme et l’équilibre

»

C’est le moment de se reposer, de rattraper les heures de sommeil perdues et de reprendre plaisir à mieux manger. Faites-vous couler un bon bain chaud, brûlez des huiles essentielles, recréez un spa à la maison ou lisez un livre bien au chaud dans une couverture. Trouvez simplement un petit rituel bien-être qui vous fera du bien et accordez-y au moins quelques minutes chaque jour.

Variez la routine

Profitez de ce changement de saison pour inclure une nouvelle activité ou habitude à votre routine, que ce soit sur le plan de l’entraînement, de vos loisirs ou de votre vie sociale. C’est le moment idéal pour commencer un nouveau passe-temps et, qui sait, peut-être découvrir une nouvelle passion.

Essayez l’escalade, inscrivez-vous à un cours de yoga, de Pilates ou de badminton. Si vous avez pris goût à être dans l’eau cet été, prolongez le plaisir en allant nager à la piscine du quartier. Formez un club de lecture avec des amis, commencez à peindre ou apprenez à jouer d’un instrument.

Un simple petit changement dans vos habitudes vous permettra de chasser l’ennui et de prendre plaisir à la routine.

Sortez dehors au moins 30 minutes chaque jour

Plutôt que de vous enfermer et de passer vos soirées devant la télé, une fois septembre venu, donnez-vous comme objectif de sortir à l’extérieur au moins 30 minutes par jour. Même si elles sont un peu plus fraîches, les journées d’automne sont magnifiques.

Prenez votre café sur la terrasse le matin, allez marcher après le souper ou assoyez-vous simplement au parc pour lire un bon livre. Profitez-en pour sentir la chaleur du soleil sur votre peau et pour admirer la beauté du changement de saison. C’est une façon toute simple de prolonger l’été et d’apprécier les plaisirs de l’automne qui s’installe.

Célébrez les récoltes

La fin de l’été et la transition vers l’automne marquent la saison des récoltes. Le moment est venu de profiter des richesses que la nature travaille patiemment à nous offrir depuis le printemps.

«

Profitez de l’incroyable abondance de légumes et de fruits pour égayer votre assiette, colorer vos plats et faire le plein de vitamines.

»

Une des meilleures façons de préserver l’été est de passer un week-end à faire des confitures, des marinades ou des sauces tomates. Embouteillez l’été pour prolonger ses plaisirs et le faire durer toute l’année.

Et vous, quels sont vos trucs pour faciliter la transition entre les saisons et le retour à la routine? Partagez-les avec nous sur Facebook!

Si vous avez des questions sur votre santé, n’hésitez pas à discuter avec votre pharmacien qui saura bien vous conseiller.

Sophie Bourdon est consultante en nutrition holistique et santé holistique, rédactrice, photographe et styliste culinaire. Elle est la fondatrice de The Green Life, un blogue qui célèbre le bien-être et la vitalité par le biais d’une alimentation végétale et des habitudes de vie saines. The Green Life inspire des milliers de lecteurs soucieux de leur santé à faire chaque jour des choix naturels et plus consciencieux afin de retrouver l’équilibre, autant au niveau physique que psychologique.

En lire plus sur le sujet

3 astuces pour déconnecter du monde numérique et se reconnecter avec l’essentiel

Lire l'article +
Méditez, respirez, relaxez… c’est bon pour vous!

Méditez, respirez, relaxez… c’est bon pour vous!

Lire l'article +
Trucs et astuces pour mieux résister au stress

Trucs et astuces pour mieux résister au stress

Lire l'article +

5 stratégies pour bien gérer le stress des Fêtes

Lire l'article +

6 trucs pour mieux vous organiser

Lire l'article +

Commenter l'article