en

Santé & bien-être

Les défis santé de Happy Fitness pour le Lolë White Tour

Le Mouvement HappyFitness

02 août 2017

Lecture 5 min.

|
Commentaires

Le 12 août prochain, nous participerons au Lolë White Tour, un rassemblement musical de milliers de yogis de tous les niveaux qui bougeront ensemble en plein air. Inspirées par « l’optique de bien-être collectif et individuel » du White Tour, nous avons eu envie de profiter des semaines pré-événement pour nous lancer un défi chacune. Un petit geste facile à intégrer à notre routine, mais qui améliorera notre santé physique ou mentale si nous sommes constantes dans son application. Ça vous dit de vous joindre à nous? Laissez-nous vous glisser un mot sur le Parcours Santé Active de Brunet! Un outil franchement sympathique qui nous aidera grandement à faire suivre l’action à la parole dans la réalisation de nos petits défis personnels!

Le concept du Parcours Santé Active est simple. On remplit un questionnaire qui analyse nos habitudes selon trois piliers de bien-être : l’alimentation, l’activité physique et le mental. Ça ne prend qu’un grrrrros 2 minutes, c’est 100 % gratuit et on se fait surprendre par les illustrations et les textes chargés d’humour. Quand c’est fait, l’outil nous donne un score et nous propose tout un lot de défis santé parmi lesquels choisir. Ceci est très pratique quand on souhaite faire un changement, mais qu’on ne sait pas trop par où commencer. Puis, on progresse à notre rythme et on reste toujours motivé grâce à notre coach virtuel privé… bien vrai!

Curieux de savoir, on s’enligne vers quoi comme défi pré-Lolë? Voyons donc! C’est privé, on ne vous le dira pas... on blague! On vous dévoile tout dans les prochaines lignes, car entre vous et nous, il n’y a pas de secret!

Défi de Sophie :

Je suis une vraie MORDUE de course à pied. Côté cardio, je suis « en business »! Cela dit, Parcours Santé Active m’a fait le rappel amical que je néglige parfois (souvent) les exercices de renforcement musculaire et de souplesse. J’ai effectivement la fâcheuse habitude de me dire « faudrait que », sans vraiment prendre le temps de m’y mettre.

Pourtant, j’ai déjà été blessée à la cheville et au genou dans le passé, ce qui me limitait grandement dans mon sport favori en plus de me causer de l’inconfort au quotidien (et de grandes dépenses chez le physio!). Est-ce que j’aimais être blessée? Non, évidemment!

«

FAIRE mes exercices de musculation et mes étirements, et ce, de façon CONSTANTE.

»

Bien justement, la meilleure façon de prévenir ces typiques blessures de coureur est de FAIRE mes exercices de musculation et mes étirements, et ce, de façon CONSTANTE. Voilà une motivation puissante pour transformer le « faudrait que » en « je le fais »! Ainsi, grâce à ce défi – qui soit dit en passant se poursuivra même après le Lolë White Tour, je pourrai continuer de courir jusqu’à la fin de mes jours dans le confort et l’allégresse!

Les défis à relever avec Parcours Santé Active pour y arriver :

  • Effectuer de 5 à 10 minutes d’exercices d’assouplissement chaque jour
  • Remplacer 30 minutes d’écrans par de l’exercice (de musculation!)

Défi de Chloé :

Afin de choisir mon défi, je me suis demandé ce qui m’inspirait chez d’autres. J’ai réalisé que les gens m’impressionnent rarement par leurs actions, mais bien souvent par leur attitude.

J’admire l’humilité dans le succès, le positivisme dans les bons comme les mauvais moments et l’habileté à ne pas se prendre/prendre les choses trop au sérieux. Selon moi, ça vaut bien plus que n’importe quel exploit accompli dans la condescendance et le mécontentement. Bref, mon défi se trouve sous le pilier bien-être du Parcours Santé Active et consiste à garder une attitude positive à travers le processus pour atteindre mes buts.

«

Garder une attitude positive à travers le processus pour atteindre mes buts.

»

Je trouve important de réaliser qu’on choisit nous-mêmes de poser certaines actions ou d’accomplir certains défis. Par exemple, Sophie a fait le choix de prendre soin de son corps en s’étirant chaque jour, personne ne l’oblige! Or, il faut se rappeler nos motivations et que l’objectif final est d’améliorer notre quotidien d’une façon ou d’une autre. Pour Sophie, c’est ce qui lui permettra de courir (son sport favori qui la rend très, trrrrès heureuse) sans blessure. Logiquement, il faut donc que le processus soit plaisant et contribue à améliorer le quotidien aussi. Comme Sophie choisit de s’assouplir de 5 à 10 minutes par jour pour améliorer sa qualité de vie, elle a avantage à le faire dans la bonne humeur plutôt que de le voir comme une corvée et de rouspéter avant chacune de ses séances! Sinon, à quoi bon!?

Pour ma part, afin de cultiver une attitude positive au quotidien, j’ai identifié deux défis sur le Parcours Santé Active de Brunet. Ils sauront m’aider à prendre le temps d’apprécier chaque moment plutôt que de courir d’une tâche à l’autre dans le stress et l’urgence, comme j’ai tendance à le faire (oupsi!). Chaque jour, les rappels du coach virtuel m’obligeront à garder les yeux ouverts pour les petits bonheurs du quotidien (ouiiiii, j’adore!) et à m’arrêter pour me reposer ou mettre les choses en perspective.

Les défis à relever avec Parcours Santé Active pour y arriver :

  • Se rappeler les bons moments de la journée
  • Prendre un moment de repos dans la journée

Il est toujours très motivant de se fixer de nouveaux défis, mais encore plus excitant d’arriver à les accomplir au quotidien. Comme on dit toujours chez HappyFitness, la santé est une répétition (sans fin) de petits gestes. C’est exactement ce que Parcours Santé Active encourage à faire : de petites actions bénéfiques, chaque jour.

Si vous voulez savoir comment se sont déroulés nos défis, venez nous voir au kiosque de Brunet le 12 août prochain lors du Lolë White Tour. Nous y serons pour discuter de vos défis personnels et pour répondre à vos questions concernant les trois sphères du Parcours Santé Active!

Au plaisir de vous rencontrer!

 

happyfitness profile

Le Mouvement HappyFitness | Notre site internet

Fondé à Montréal en 2012, le Mouvement HappyFitness inspire et motive les filles et les femmes à adopter un mode vie sain et actif dans le plaisir, l’équilibre et la simplicité. Au moyen de groupes d’entraînement en plein air, de fins de semaine retreat et de consultations privées, Chloé (entraîneuse), Sophie (nutritionniste) et toute leur équipe offrent un service personnalisé dans un contexte dynamique et sans prétention.

En lire plus sur le sujet

4 activités extérieures pour être actifs entre amis cet été

Lire l'article +
Bouger c’est la santé!

8 faits qui vous motiveront à faire du sport

Lire l'article +
Vaincre la sédentarité : une priorité pour la santé

Vaincre la sédentarité : une priorité pour la santé

Lire l'article +

La course : pour qui et pourquoi?

Lire l'article +

Remise en forme : comment maintenir sa motivation?

Lire l'article +

10 trucs pour être actif et en santé

Lire l'article +

5 conseils pour bien profiter des sports d'hiver

Lire l'article +

6 saines habitudes de vie rafraîchissantes

Lire l'article +

5 règles pour bien profiter des sports d'été

Lire l'article +
Renforcer votre système immunitaire

L’exercice rend-il moins malade? Les bienfaits du sport sur le système immunitaire

Lire l'article +

Nez qui coule et gorge irritée? On s’active quand même!

Lire l'article +

Mise en forme en 7 minutes pour les Fêtes

Lire l'article +

Voici 4 exercices faciles pour corriger les excès des Fêtes!

Lire l'article +

5 nouvelles tendances pour les actifs en 2016

Lire l'article +

5 exercices pour raffermir votre cou

Lire l'article +

5 activités de plein air à essayer ce printemps

Lire l'article +

5 exercices pour un raffermissement rapido-presto

Lire l'article +

Remise en forme estivale : 5 exercices à faire dans l’eau

Lire l'article +

3 exercices faciles pour un ventre plus plat

Lire l'article +

S’entraîner comme les vedettes : le mode d’emploi

Lire l'article +

Remise en forme : 3 exercices à faire en regardant la télé

Lire l'article +

5 gestes quotidiens pour se remettre en forme

Lire l'article +

3 activités à faire en famille cet automne

Lire l'article +

Se remettre en forme pour en finir avec les remises en forme

Lire l'article +

Guide de remise en forme pour les débutants

Lire l'article +

5 activités hivernales à faire pour rester actif cette saison

Lire l'article +

3 activités à faire avec son chien

Lire l'article +

5 vérités sur le sport que toutes les femmes devraient connaître

Lire l'article +

8 idées pour profiter de l’été de façon originale et active

Lire l'article +

Commenter l'article