en

Dominique Charest s'implique dans le Défibrose

Découvrez l'histoire de Dominique Charest, pharmacien propriétaire affilié Brunet à Québec et Charlesbourg.

Découvrez l'histoire de Dominic Charest

 

Qu'est-ce qu'un Défibrose ?

Un Défibrose est un défi, physique, sportif ou autre, au profit de la recherche sur la fibrose kystique et des soins offerts aux personnes atteintes de fibrose kystique.

Les participants à un Défibrose s’engagent à compléter le défi de leur choix et à verser le montant qu’ils payent de leur poche ou qu’ils ont recueilli auprès de leurs commanditaires à Fibrose kystique Québec.

Pour maximiser leur collecte de fonds et trouver des commanditaires, les participants sollicitent leurs amis, collègues, voisins, famille, etc. Ils peuvent le faire par courriel, par le biais des médias sociaux ou par tout autre moyen qui leur permettra de rejoindre l’auditoire le plus vaste de la façon la plus efficace possible.

Qu'est-ce que la fibrose kystique ?

La fibrose kystique (FK) est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes Canadiens. Il n’existe aucun moyen de la guérir. La FK touche plusieurs organes mais surtout les poumons et l’appareil digestif. Dans les poumons, là où les effets de la maladie sont les plus dévastateurs, une accumulation de mucus épais cause de graves problèmes respiratoires et rend difficile l’élimination des bactéries, ce qui entraîne des cycles d’infection et d’inflammation qui endommagent le délicat tissus pulmonaire.

Du mucus et des protéines obstruent aussi les conduits du pancréas, empêchant les enzymes d’atteindre les intestins pour faciliter la digestion des aliments et l'absorption des nutriments. Les personnes fibro-kystiques doivent donc consommer une grande quantité d’enzymes artificielles (20 pilules par jour en moyenne) avec chaque repas et collation. L'amélioration des traitements ayant permis de s'attaquer aux problèmes de malnutrition, pratiquement tous les décès sont attribuables à l'atteinte pulmonaire.

La fibrose kystique est une maladie très complexe, mais ce site offre une multitude de renseignements qui pourront vous aider à trouver les réponses à vos questions.

Source : Fibrose Kystique Canada