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10 trucs pour être actif et en santé

Dino Masson, Kinésiologue et entraîneur privé Commentaires

Toutes les raisons sont bonnes pour remettre nos activités physiques au lendemain. Pas assez de temps, trop de travail, les enfants qui sont malades… plein de bâtons viennent se mettre dans nos roues quand on veut faire attention à notre santé et à soi! Mais éventuellement, le lendemain doit devenir « aujourd’hui »! Voici quelques trucs pour vous mettre à l’action et devenir en meilleure forme tout de suite!

1. Trouver votre raison forte et émotionnelle

Il n’y a pas 46 solutions pour commencer une remise en forme. Et ce n’est pas pour seulement être « en santé » qu’on le fait, parce que la santé (ou se sentir en santé) est un terme très vague. Il faut trouver votre raison forte qui justifie pourquoi vous voulez vous remettre en forme, et pour le rester! Parce que c’est toujours bien beau le premier mois, mais ensuite la vraie Vie (avec un grand V) nous frappe de plein fouet. Vous êtes tanné de ne pas être capable de faire du sport avec votre enfant? Vous en avez marre de vos douleurs aux jambes? Votre père a fait une crise cardiaque et vous ne voulez pas que ça vous arrive aussi? Voilà des raisons fortes. Trouvez la vôtre et passez ensuite à l’action.

2. Mettez en place un plan d’action

Il faut faire la différence entre un objectif et des résultats. Un résultat est une perte de poids de 5 kg, mais ce n’est pas un objectif. Un objectif doit être un plan d’action. Premièrement, évaluez votre agenda et voyez ce que vous voulez (ou devez) couper pour faire place à l’activité. On ferme Facebook (les Canadiens y passent en moyenne 25 heures par mois), on éteint la télé (les Canadiens la regardent plus de 25 heures par semaine), on organise mieux nos repas du midi pour faire place à 30 minutes de marche, et ce, trois fois par semaine. Planifiez deux séances de musculation de 30 minutes dans votre semaine. Et peut-être une le week-end? Pouvez-vous vous lever plus tôt pour aller marcher en matinée? Pouvez-vous déplacer votre soirée de téléromans (enregistrez-les) un autre jour? Remettez au lendemain ce qui ne vous fait pas de bien et faites aujourd’hui ce qui vous apporte du positif dans votre vie.

Près de votre maison ou de votre travail, des pros vous attendent pour vous faire bouger dans divers environnements stimulants!

3. Choisissez des activités qui vous font triper

Il est inutile de vous mettre à courir ou à faire du vélo si vous détestez cela; vous finirez inévitablement par laisser tomber. Si vous voulez devenir actif, et surtout le rester, il est primordial de pratiquer des activités physiques qui vous plaisent pour vous donner envie de répéter l'expérience le plus souvent possible! Plus vous anticiperez le plaisir de l’exercice physique, plus vous arriverez à trouver le temps et la motivation pour vous y adonner. Souvenez-vous des bonnes sensations que ça vous procure! N’hésitez donc pas à essayer plusieurs sports jusqu’à ce que vous trouviez ceux qui vous conviennent le mieux.

Prenez le temps de faire 5 minutes d’exercice le matin, vers 10 h, afin de passer une journée plus productive et de déborder d’énergie!

4. Intégrez le mouvement dans votre journée

La meilleure façon de vous engager sur la voie d’une vie plus active est d’intégrer le mouvement dans votre journée. Par exemple, faites des squats à votre pause de 10 h. Vous ne prenez pas de pause? Qu’attendez-vous? Il est recommandé de prendre une pause aux 90 minutes pour passer une journée plus productive. Marchez avec les enfants vers l’école au lieu de prendre la voiture (si l’école est à moins de 15 minutes de marche). Une pause étirements à 15 h? Oh que oui! Un petit 5 minutes bien investi. Cette semaine, essayez ça tout de suite et voyez la santé se pointer le bout du nez!

Exemple d’étirements au bureau
Exemple de squats au bureau

5. Faites de l’exercice à deux ou en gang!

Avoir un partenaire d’entraînement est un autre excellent moyen d’être plus actif physiquement. Le fait d’être accompagné peut vous motiver à persévérer et à atteindre vos objectifs. Cela constitue également une bonne occasion d’établir et de renforcer des relations humaines. Demandez à un membre de votre famille, à un ami, à un voisin ou à un collègue de travail s’il veut se joindre à vous dans votre démarche de remise en forme. En cas de refus, il y a bien des gens qui pratiquent les mêmes activités que vous qui pourraient devenir vos nouveaux amis! N’hésitez pas, de belles surprises vous attendent!

6. La variété, c’est la clé

Optez pour la variété en pratiquant différents types d’activités physiques! En procédant ainsi, vous réduirez le risque de finir par vous lasser ainsi que le risque de blessures. Cela vous permettra de vous amuser tout en maintenant votre motivation. De plus, vous pourrez travailler différentes parties de votre corps et développer de nouvelles aptitudes. Le vélo à gros pneus l’hiver, la planche à pagaie l’été, le yoga chaud, le ski de fond plus classique, la boxe (ou les arts martiaux mixtes?), la raquette, le tennis, le soccer, ou le ultimate frisbee… il y a tellement de nouveaux sports qui se pointent le nez chaque année, en plus des classiques qui redeviennent plus populaires, ce n’est pas les options qui manquent. Go!

7. Votre nouveau bracelet intelligent à la rescousse

Aujourd’hui, on ne compte plus les nouveaux gadgets fitness qui sont mis en marché. Un de ceux-là est le bracelet intelligent, un excellent outil de motivation pour être plus actif. Il s’agit d’un petit bracelet techno servant à compter le nombre de pas, à mesurer le sommeil, à calculer les calories dépensées, à mesurer la fréquence cardiaque, et encore plus! Vous n’avez qu’à le garder à votre poignet (certains se portent même à la piscine ou dans la douche) et il calculera tous les pas que vous effectuez au cours d’une journée. Vous serez ensuite félicité sur votre téléphone intelligent qui est connecté lui aussi. Les experts s’entendent pour dire qu’une personne active doit faire au moins 10 000 pas par jour. Allez hop, on bouge!

8. Ne restez pas sur la touche

Comme de nombreux parents, vous passez certainement beaucoup de temps à regarder vos enfants jouer au football, au soccer, au hockey, etc. Pourquoi ne profitez-vous pas de ce temps pour combiner votre besoin d’exercice à leurs intérêts? Vous pouvez, par exemple, faire quelques tours (à la marche ou en courant) du terrain de football ou de la patinoire avant le match ou pendant les pauses. Vous pouvez aussi demander à d’autres parents de vous accompagner. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : vous serez actif tout en vous établissant de nouvelles relations.

9. Soyez actif avec les pros

Il existe une multitude de sports à votre portée, mais une panoplie de cours sous supervision par des professionnels vous est aussi offerte. Le yoga Bikram, le Pilates, l’acroyoga, le CrossFit, l’entraînement pour les courses à obstacles, l’entraînement privé seul ou en petits groupes, les cours sur vélo stationnaire, le Zumba, les cours de danse à l’infini, le Parkour… bref, il y a une tonne de choix qui se présente à vous, et ce, tout près de votre travail ou de la maison. Ces cours offrent souvent des essais ou des semaines gratuites, alors n’hésitez pas à en profiter pour vous donner un avant-goût.

10. Faites-vous plaisir avant tout

La moitié du temps, bouger demande un effort où il faut casser l’inertie dans l’inaction. La paresse prend souvent le dessus. Comment faire pour diminuer cet encombrement? Rappelez-vous à quel point vous vous sentiez bien après une séance, répétez-vous les belles paroles heureuses que vous vous êtes dites après l’entraînement ou le sport. Souvenez-vous du plaisir que vous avez quand vous êtes dans l’action, quand vous accomplissez quelque chose de plus grand que vous, quand vous avez du plaisir avec vos amis ou vos collègues. On recherche le bonheur et les bonnes sensations, on veut éviter la douleur. Le sport et l’entraînement sont un mélange des deux, mais ils font du bien à votre corps et à votre esprit. Pensez à vous maintenant, faites-vous plaisir.

Votre pharmacien connaît aussi une foule d’astuces pour préserver votre santé et aider votre remise en forme. N’hésitez pas à lui en parler!

profil de l'auteur

Kinésiologue et entraîneur privé depuis plus de 15 ans, Dino est tombé dans la marmite de l’exercice physique dans son enfance. Arts martiaux, tennis, planche à neige, golf et conditionnement physique n’ont plus de secrets pour lui! Bachelier de l’Université de Montréal et kinésiologue bénévole pour la Société de recherche sur le cancer, il a suivi des milliers de clients partout dans le monde afin de les aider à perdre du poids, à améliorer leur santé et à s’entraîner. Dans son gym, le YUL Fitness, il entraîne avec son équipe de kinésiologues une clientèle d’affaires. Avec ses capsules Youtube, il souhaite vous informer, vous divertir et vous entraîner où que vous soyez!

profil de l'auteur profil de l'auteur profil de l'auteur

Source : 25 heures par mois sur Facebook : https://www.nytimes.com/2016/05/06/business/facebook-bends-the-rules-of-audience-engagement-to-its-advantage.html
Source : Prendre une pause aux 90 minutes : http://www.inc.com/wanda-thibodeaux/why-working-in-90-minute-intervals-is-powerful-for-your-body-and-job-according-t.html

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