en

3 résolutions santé à adopter!

Commentaires

Janvier, on le sait, est le mois des résolutions. En voici trois qui vous aideront à garder la forme encore longtemps!

1. Mangez plus de fruits et de légumes

Saviez-vous que, selon les recommandations du Guide alimentaire canadien, vous devriez manger de 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour? Les légumes et les fruits nous apportent en effet divers éléments nutritifs (vitamines, minéraux, antioxydants, fibres, etc.) qui sont essentiels au maintien d’une bonne santé. De plus, certains de leurs constituants contribuent à prévenir de nombreuses maladies comme les cancers, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Si, comme de nombreux Canadiens, vous devez vous améliorer de ce côté, vous pourriez utiliser des trucs simples comme ajouter des fruits (bananes, fraises, etc.) à vos céréales au déjeuner, servir des potages aux légumes en entrée, accompagner votre sandwich d’un jus de légumes, ajouter des légumes (brocoli, chou de Bruxelles, etc.) à vos pâtes ou à vos sautés, manger des fruits en collation ou en dessert, etc.

2. Retrouvez un poids santé

Si vous avez des kilos en trop, c’est le moment d’agir! L’atteinte et le maintien d’un poids santé sont importants pour améliorer votre état de santé général mais peuvent également aider à réduire le risque de développer des maladies ou affections graves (comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’arthrose, les problèmes respiratoires et même certaines formes de cancer). Mais pour atteindre votre objectif, oubliez les régimes draconiens. Ayez plutôt un plan d’attaque réaliste. L’idéal est de perdre du poids lentement, mais sûrement! Visez donc une perte de poids lente et graduelle de l’ordre de 5 à 10 % du poids initial sur une période de 6 mois. Pour y arriver, diminuez vos portions et augmentez votre dépense énergétique par l’activité physique.

3. Faites plus d’exercice physique

L’activité physique est essentielle pour garder la santé. Vous activer au moins deux heures et demie par semaine vous aidera à réduire les risques de mort prématurée et de maladies chroniques (maladies coronariennes, AVC, hypertension artérielle, cancer du côlon, cancer du sein, diabète de type 2 ou encore ostéoporose).

Commencez par mettre l’accent sur des activités aérobiques (marche rapide, course, bicyclette, natation, danse, ski de fond ou patinage) réparties tout au long de la semaine en séances de dix minutes ou plus chacune. Essayez aussi d’améliorer votre tonus en ajoutant, au moins deux jours par semaine, des activités qui travaillent les muscles et les os (redressements assis, soulever des poids et haltères, monter des marches, etc.). Et pensez à mettre vos activités quotidiennes à profit : préférez les modes de transport actifs (marche, vélo, etc.) pour vos déplacements, profitez des conversations téléphoniques pour bouger, stationnez-vous à 10 minutes de marche de la destination, augmentez votre tempo habituel pour faire le ménage, etc.

Pour d’autres résolutions santé, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.


Certains produits, aliments ou changements dans les habitudes de vie peuvent ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux.


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE HABIB QUI EST RÉSOLU À PRENDRE SOIN DE VOTRE SANTÉ


En lire plus sur le sujet

6 mythes sur les troubles de l'alimentation

Lire l'article +

Surplus de poids et problèmes de santé

Lire l'article +
Les bienfaits de conserver un poids santé

Les bienfaits de conserver un poids santé

Lire l'article +
L’IMC. Faites-en votre allié!

L’IMC. Faites-en votre allié!

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet