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5 aliments tendance en 2016

Hubert Cormier Commentaires

Voici cinq tendances qui s’installent pour de bon en 2016 du côté de l’alimentation. Découvrez ce qui se retrouvera bientôt dans votre garde-manger et dans votre réfrigérateur!

Le yogourt

Depuis environ cinq ans, de nouveaux produits ne cessent d’apparaître dans la section des yogourts. On retrouve désormais le populaire yogourt grec riche en protéines aux côtés de yogourts sans gras sucrés au sucralose. Plusieurs études démontrent que la consommation de yogourt, peu importe le pourcentage de gras, est associée à une réduction des niveaux de triglycérides et d’insuline, améliorant ainsi la santé du cœur. En 2016, le yogourt ne se retrouve plus seulement dans les desserts ou en collation, mais bel et bien partout! N’hésitez pas à substituer les matières grasses d’une recette par du yogourt et à l’ajouter à vos sauces, muffins, vinaigrettes ou trempettes!

Le poke

Fini le règne des sushis et du tartare. Le poke est la tendance 2016. Il s’agit d’un bol de poisson cru, souvent du thon, servi sur du riz. Le poisson est légèrement parfumé après avoir été mariné dans un mélange de sauce soya, d’huile de sésame et de gingembre. On complète le bol en y ajoutant de la mangue, des tranches d’avocat, des edamames et des graines de sésame. L’exotisme de ce plat nous rappelle Hawaii et les tropiques où pullulent les marchands et restaurateurs l'offrant un peu partout, de la plage aux hôtels, en passant par les marchés.

Les légumineuses

Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), 2016 sera l’année des légumineuses. Les falafels seront donc à l’honneur et, avec le prix exorbitant de la viande, rien de mieux que d’adopter une approche flexitarienne. Celle-ci se caractérise par une alimentation quasi végétarienne, mais qui, parfois, inclut des produits d’origine animale. Les légumineuses, dont les lentilles, contiennent des quantités appréciables de protéines et de fibres alimentaires, deux facteurs clés dans le contrôle de l’appétit. Par contre, les légumineuses ont la réputation d’occasionner des inconforts intestinaux en raison de leur teneur élevée en fibres alimentaires, qui sont digérées par les bactéries présentes dans le gros intestin. Leur fermentation produit des gaz, ce qui cause parfois des ballonnements et des flatulences chez les non-initiés. Rassurez-vous, après un certain temps, votre corps s’habituera.

Les alternatives aux pâtes

Les spiralizers n’ont jamais été aussi populaires. Les réseaux sociaux regorgent de photos de courgettes, de betteraves et de patates douces en spirales. On peut également obtenir un résultat similaire avec les asperges en les passant tout simplement à la mandoline ou en utilisant un économe! La courge spaghetti sera également très populaire sous cette forme!

Le curcuma

Le curcuma est l’un des principaux ingrédients du cari, un mélange d'épices omniprésent dans la cuisine indienne. Le curcuma est riche en antioxydants. En fait, on retrouve chez celui-ci un composé nommé curcuminoïde, qui lui confère ses propriétés antioxydantes. On l’utilise fréquemment pour donner de la saveur ou de la couleur aux plats de cari, à la moutarde, au beurre et même à certains smoothies. Et pour les passionnés, je suggère que vous découvriez le lait d’or, un liquide jaune à base de boisson végétale, de coco, de miel et de curcuma!

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