en

Les aides à la mobilité sont là pour vous!

Commentaires

Plusieurs d’entre nous aurons besoin, un jour ou l’autre, d’une aide pour marcher ou garder l’équilibre. Que ce soit pour un problème permanent ou temporaire, il est important de choisir l’outil d’aide le plus approprié à la situation. Mais comment s’y retrouver?

marchette et ambulateur

Les outils d’aide à la mobilité

Peu importe votre âge, les outils d’aide à la mobilité peuvent vous être d’un grand secours. Mais quels sont ces outils et comment choisir celui qu’il vous faut?

Il existe de nombreuses situations pour lesquelles un outil d’aide à la mobilité peut s’avérer nécessaire. Il peut s’agir d’un problème chronique (ex. : arthrite, diminution de la mobilité avec l’âge, trouble de l’équilibre, etc.) qui demandera une aide à long terme, ou d’un problème temporaire (ex. : fracture, entorse, chirurgie, etc.) qui nécessitera une aide pour une certaine période de temps seulement. Les outils d’aide à la mobilité comprennent :

  • les béquilles;
  • les cannes;
  • les cadres de marche (ou « marchettes »);
  • les ambulateurs;
  • les chaises roulantes.

Ils sont choisis en fonction de votre type de problème et de votre mode de vie. Ils doivent bien souvent être ajustés spécifiquement pour vous. Ils peuvent permettre, entre autres, de vous déplacer, de garder votre équilibre et de diminuer la douleur engendrée par les déplacements. On peut se les procurer à la pharmacie ou dans un magasin spécialisé, en vente ou en location.

Les béquilles

Qui n’a jamais eu besoin de béquilles? Elles sont probablement un des types d’outils d’aide à la mobilité les plus connus et utilisés. Elles sont surtout utilisées lors de blessures temporaires pour que le poids du corps soit bien réparti et que l’équilibre soit maintenu.  Elles permettent donc d'éviter que le poids ne soit transféré sur une des deux jambes.  Elles demandent toutefois une certaine force dans les bras. Elles s'ajustent bien à toutes les tailles.

Pour l’ajustement de la hauteur des béquilles :

  • Tenez-vous droit.
  • Placez l'embout de la béquille à environ 15 cm de votre pied.
  • Laissez un espace correspondant à deux doigts entre votre aisselle et le coussin de la béquille.

Pour l’ajustement de l'appui-main retrouvé sur les béquilles :

  • Tenez-vous droit.
  • Placez l'embout de la béquille à environ 15 cm de votre pied.
  • Fixez l'appui-main à la hauteur du pli du poignet.

La canne

La canne est une précieuse aide à la mobilité. Elle est facile à ajuster et se présente dans des couleurs et des styles variés. Elle peut être utilisée lors d’un handicap temporaire ou à long terme. La canne se porte du côté opposé à la jambe malade. Toutefois, si vous utilisez une canne pour stabiliser votre démarche, tenez-la du côté dominant de votre pas. L'ajustement est assez simple mais très important. Une canne mal ajustée peut vous causer encore plus de déséquilibre ou bien de nouveaux maux (dans le dos par exemple).

Pour l’ajustement de  la hauteur de la canne:

  • Tenez-vous droit.
  • Placez l'embout de la canne à environ 15 cm de votre pied.
  • Ajustez la poignée de la canne à la hauteur du pli du poignet.

L’ambulateur et la marchette

Un ambulateur est un appareil d’aide à la marche qu’une personne pousse en marchant pour se donner plus de stabilité. Il est constitué d’un châssis tubulaire de métal pourvu d’un dispositif d’appui et d’un système de freinage. Il est muni de roues pour permettre le déplacement. Quant à la marchette, elle n’a ni roues ni autres dispositifs, seulement des poignées. Il s’agit d’un ensemble de tubulaires à trois côtés que l’on doit soulever pour marcher. L’ambulateur et la marchette peuvent être utilisés pour des problèmes temporaires ou à long terme. Ils offrent beaucoup de stabilité et nécessitent peu de force des bras. L’ajustement se fait ainsi :

  • Choisissez un modèle selon votre taille.                                                     
  • Tenez-vous debout, le dos droit et les bras allongés de chaque côté du corps à l’intérieur du cadre.                                                                                                                                                   
  • Ajustez l’appuie-main à la hauteur du pli du poignet.

La chaise roulante

La chaise roulante permet d'éviter la mobilisation de l'articulation ou du membre douloureux, d'éviter les chutes et de diminuer la fatigue lors des déplacements. On peut généralement la faire avancer soi-même ou se faire pousser par quelqu'un d'autre. Certaines viennent avec des appuie-pieds  et/ou des freins. Les freins sont recommandés si on l'utilise seul car, au moment de se lever de la chaise roulante, cela l'empêchera de rouler vers l'arrière et que la personne ne tombe à la renverse. Elle ne nécessite généralement qu'un ajustement des appuie-pieds afin que les genoux soient à un angle de 90 degrés.

La mobilité est importante au maintien de la vie sociale et de l'autonomie d'un individu. Les aides à la mobilité peuvent donc vous rendre la vie plus facile et plus agréable. Des professionnels de la santé comme votre pharmacien, ou encore un physiothérapeute ou un ergothérapeute, peuvent vous conseiller sur le choix et l’usage d’une aide à la mobilité, de même que sur des moyens de préserver votre autonomie et votre qualité de vie. Et pour que celle-ci demeure satisfaisante, il vaut mieux viser à faire des pas vers l’avant que de regarder en arrière!

En lire plus sur le sujet

Vieillir en santé : 6 raisons de consulter votre pharmacien

Lire l'article +
Les bas de compression : de bas en haut!

Les bas de compression : de bas en haut!

Lire l'article +
Prévention des chutes : quand on peut éviter le pire

Prévention des chutes : quand on peut éviter le pire

Lire l'article +
Les outils d’aide pour le maintien à domicile

Les outils d’aide pour le maintien à domicile

Lire l'article +
Les outils de gestion de la médication

Les outils de gestion de la médication (le pilulier et les autres…)

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet