en

La cigarette électronique : une mode très controversée

Commentaires

La nouvelle année est arrivée et votre volonté d’arrêter de fumer est à son maximum? Excellent! Il est maintenant temps pour vous de vous mettre en « mode stratégique ». On vous a parlé de la cigarette électronique… Mais s’agit-il vraiment de la meilleure façon pour vous d’atteindre votre objectif?

Mettre toutes les chances de son côté

Quand on souhaite arrêter de fumer, tous les moyens sont bons pour y parvenir. Toutefois, les personnes qui réussissent cet exploit sont le plus souvent celles qui ont établi un plan d’action combinant plusieurs stratégies différentes, mises en place selon une démarche structurée. Si vous tentez de cesser demain matin, sans aide, en comptant sur votre volonté seule, vos chances de réussite sont minces, et vos chances de souffrir inutilement, très élevées… Voilà pourquoi il est sage de faire un petit tour d’horizon des différentes méthodes qui s’offrent à vous, et d’en soupeser les avantages et inconvénients.

Quand on entreprend un sevrage de la nicotine, il est attendu que l’on vivra sans doute des symptômes parfois fort incommodants comme de l’insomnie, de la nervosité, de l’irritabilité, une difficulté de concentration, etc. De plus, on ressentira des envies de fumer, parfois fortes (certains les appellent des « rages »). Cela est, dans les deux cas, tout à fait normal. Heureusement, il existe différentes méthodes qui peuvent vous aider à réduire les symptômes de sevrage et les envies de fumer suivant l’arrêt tabagique. Vos chances de succès s’en trouvent augmentées. En outre, certaines de ces méthodes contribuent à se départir de l’habitude de fumer.

La cigarette électronique : est-ce une méthode fiable?

C’est bien connu : depuis quelques décennies, la technologie séduit et prend une place prédominante et grandissante dans notre société. Le domaine du tabagisme ne fait pas exception à cette tendance. La cigarette électronique, communément appelée « e-cigarette » (ou « e-cig »), est un dispositif électromécanique ou électronique qui, visuellement, ressemble un peu à la cigarette. Lorsqu’elle est inhalée par l’utilisateur, elle produit une « vapeur » ou « fumée artificielle » évoquant la fumée produite par la combustion du tabac.

L’attrait de faire l’usage de la cigarette électronique réside en grande partie dans le fait que cela mime celui d’une vraie cigarette : embout lumineux, inhalation, libération d’une vapeur/fumée, geste main-bouche… Tous ces aspects, de même que les efforts déployés par les fabricants pour rendre le produit attrayant, expliquent en partie l’engouement marqué pour la « e-cigarette » observé dans la population fumeuse, et particulièrement chez les jeunes.

Or, il importe de spécifier qu’à l’heure actuelle, l’usage de tels produits demeure non approuvé, et par conséquent, ne peut être recommandé. En effet, Santé Canada n'a encore approuvé aucune e-cigarette en vertu de la Loi sur les aliments et drogues. Il existe principalement deux types de liquide se trouvant dans les cigarettes électroniques : certains qui contiennent une quantité variable de nicotine, et d’autres qui n’en contiennent pas. Certains affirment qu’il s’avère illégal de vendre du « e-liquide » contenant de la nicotine. Notons que les cigarettes électroniques sont parfois offertes dans une variété de saveurs de liquide (tabac, fruits, menthe, etc.).

Également, il importe de préciser qu’il n’existe pas suffisamment de données scientifiques pour tirer quelques conclusions que ce soit en ce qui a trait à l’efficacité et à la sécurité de tels produits, à court et à long terme. De nombreuses études sont actuellement en cours pour mettre davantage de lumière sur ces enjeux cruciaux.

Conseil pour les parents d’adolescents

Les adolescents croient parfois à tort que le fait de fumer la e-cigarette est sans conséquence, et simplement une habitude plaisante et à la mode. Rappelons que c’est le contact répété avec la nicotine, quelle que soit sa forme et la façon dont on l’inhale, qui provoque la dépendance à celle-ci. Par conséquent, le fait de fumer la « e-cigarette », surtout si elle contient de la nicotine, peut être le prélude à une réelle dépendance. En effet, le risque est grand que les jeunes développent éventuellement une dépendance à la e-cigarette, ou carrément, se tournent éventuellement vers l’usage de la vraie cigarette. Il faut garder à l’esprit que, puisqu’il n’existe actuellement aucune réglementation au Canada, on ne peut jamais être certain de ce que l’on achète, et par conséquent, un produit pourrait affirmer ne pas contenir de nicotine alors qu’il en contient.

En tant que parent, il est bien d’être conscient de l’attrait exercé par la cigarette électronique chez les adolescents. Abordez le sujet avec franchise et informez-vous le plus possible, de même que votre adolescent. Expliquez les conséquences et dangers possibles d’un comportement qui, a priori, peut sembler inoffensif.

Les stratégies qui fonctionnent

Si vous envisagez l’abandon définitif du tabac, vous faites bien de vous questionner sur les moyens à prendre pour vous faciliter la tâche. Il existe des stratégies efficaces, dont l’usage est reconnu, approuvé et sans danger pour votre santé. Bien qu’il n’y a pas de recette miracle pour cesser de fumer, voici quelques exemples « d’ingrédients » bons à mettre dans une recette gagnante :

  • avoir une motivation réelle (ressentie) de cesser de fumer;
  • utiliser une aide antitabagique reconnue et approuvée (timbres, gommes, pastilles, inhalateur, vaporisateur de nicotine, médicaments oraux, etc.);
  • bénéficier d’un soutien à l’arrêt tabagique de la part d’un professionnel de la santé.

En complément à ces trois ingrédients de base, vous pouvez ajouter des méthodes complémentaires : laser, yoga, méditation, programmation neurolinguistique, etc. À vous de partir à la recherche de méthodes qui vous conviennent et en lesquelles vous avez confiance.

En conclusion

Jusqu’à ce que les effets de la cigarette électronique soient mieux connus, sa fabrication, réglementée, et son usage, approuvé, il est judicieux de faire preuve d’une grande prudence à son égard. Ne prenez pas de risques inutiles pour votre santé et informez-vous bien. Rappelez-vous que dans le combat contre la cigarette, votre pharmacien peut s’avérer un allié précieux. Consultez-le sans hésiter, que ce soit pour un avis, des conseils ou pour lui demander de vous aider et vous accompagner dans cette démarche que nous souhaitons, de tout cœur, couronnée de succès!

En lire plus sur le sujet

Cesser de fumer grâce aux médicaments oraux

Cesser de fumer grâce aux médicaments oraux

Lire l'article +

Viser le succès avec les thérapies de remplacement de la nicotine

Lire l'article +
Les timbres de nicotine

Les timbres de nicotine

Lire l'article +

Les endorphines : quand l'activité physique peut vous aider à écraser pour de bon!

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet