en

La cessation tabagique : bénéfique pour votre corps et votre esprit

Commentaires

Vous songez à cesser de fumer, mais la motivation vous manque? Les nombreux aspects bénéfiques de la cessation tabagique sur le bien-être et la santé sauront vous convaincre de tenter le coup!

La cessation tabagique : bénéfique pour votre corps et votre esprit

Des bénéfices immédiats

Tout le monde sait que la cigarette a de nombreuses conséquences négatives sur la santé. Par contre, que se passe-t-il lorsqu’un fumeur décide d’écraser pour de bon? Vous seriez surpris d’apprendre que des bénéfices sur la santé apparaissent rapidement, peu importe l’âge auquel la personne décide d’arrêter.

Au cours de la première journée qui suit l’arrêt tabagique, le taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue tandis que le taux d’oxygène augmente à des valeurs normales. De plus, la pression sanguine retourne aux valeurs présentes avant l’utilisation de la cigarette et le risque de faire une crise cardiaque est réduit.

Après 48 heures, une amélioration notable du goût et de l’odorat est présente. Une meilleure circulation sanguine et une fonction respiratoire améliorée apparaissent dans les 3 mois qui suivent la cessation tabagique. Vous devriez aussi ressentir une diminution de la toux, de la congestion sinusale, de la fatigue et de l’essoufflement dans les 9 mois qui suivent l’arrêt.

À long terme

Si vous combattez l’envie de recommencer à fumer, rappelez-vous que d’autres bénéfices apparaissent au fil des années suivant la cessation tabagique. En effet, votre risque de maladies cardiaques est diminué de moitié après un an, puis devient égal à celui d’un non-fumeur après 15 ans. 

Pour ce qui est du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), cela prend de 5 à 15 ans avant qu’il ne devienne équivalent à celui d’un non-fumeur. Il est toutefois réduit de façon importante après seulement 5 ans.

Une diminution de 50 % du risque de décès à la suite d’un cancer du poumon est observée après 10 ans. Le risque de souffrir d’autres cancers, comme le cancer de la bouche ou de la gorge, est aussi réduit.

Également, votre espérance de vie sera augmentée si vous cessez de fumer :

Âge au moment de la cessation tabagique

Années de vie gagnées

30

10

40

9

50

6

60

3

 

Les aspects visibles

Au-delà des effets bénéfiques sur votre santé, sachez que d’abandonner la cigarette aura aussi un impact non négligeable sur votre apparence physique. Fumer la cigarette favorise le vieillissement prématuré de la peau; en d’autres mots, fumer vous fait vieillir plus vite! Il y a fort à parier que dans les semaines et les mois suivant le grand jour, vos proches remarqueront que vous avez meilleure mine et un plus beau teint. Aucune mesure n’est plus efficace que d’arrêter de fumer pour préserver le plus possible l’éclat et la jeunesse de votre peau.

Par ailleurs, la cigarette laisse ses traces sur d’autres endroits sur votre corps, comme vos doigts et vos ongles, vos dents et vos cheveux. Personne n’apprécie voir ces parties de son corps jaunies par la fumée. Il s’agit d’autant de signes qui trahissent cette vilaine habitude que vous avez prise au fil des années. En arrêtant, la plupart de ces traces laissées par la cigarette disparaîtront rapidement.

Pour ce qui est de votre haleine et de l’odeur que laisse la fumée de cigarette sur vous et vos vêtements, quelques jours d’abstinence seulement feront toute la différence. Attendez-vous à peut-être recevoir des commentaires positifs de la part de votre entourage à ce sujet!

Une belle réussite!

Outre les aspects bénéfiques sur la santé et l’apparence physique, la cessation tabagique aura sans doute un impact positif sur votre bien-être psychologique et sur votre moral. En effet, l’accomplissement d’un tel objectif vous procurera un sentiment de fierté et de réussite. Il s’agira peut-être de l’une des plus grandes réalisations de votre vie! De plus, l’argent ainsi économisé pourrait vous permettre de réaliser certains projets vous tenant à cœur, comme un voyage. Nul doute que votre nouvelle vie sans fumée vous offrira de multiples opportunités.

Malgré les nombreux avantages liés à la cessation tabagique, il peut être difficile de prendre la décision d’arrêter de fumer et de rester ferme sur ses positions à long terme. Pour augmenter vos chances de réussite, voici quelques conseils :

  • Ayez recours à une aide antitabagique, comme une thérapie de remplacement de la nicotine (timbres, gommes, pastilles, inhalateur, vaporisateur) ou une médication orale.
  • Quelle que soit la méthode choisie pour arrêter de fumer, utilisez-la pour au moins 12 semaines. De nombreuses études ont démontré qu’une démarche d’abandon du tabac qui se veut efficace doit durer au moins cette période.
  • Établissez un plan d’action avec un professionnel de la santé. Déterminez des objectifs clairs et discutez des stratégies qui vous permettront de les atteindre.
  • Impliquez votre entourage; n’entreprenez pas cette démarche seul.
  • Informez-vous le plus possible sur la cessation tabagique, ses bienfaits, ses pièges et ses enjeux. Plus vous serez informé, mieux vous pourrez affronter les petites embûches qui se présenteront à vous.
  • Applaudissez vos efforts et vos succès. Offrez-vous de nombreuses petites récompenses au quotidien, et de grandes récompenses à l’occasion.

Arrêter de fumer constitue probablement le plus grand geste que vous poserez pour assurer votre bien-être et votre santé. Et si vous entrevoyez le tout comme une démarche à entreprendre, un projet à mener à terme ou un défi à relever, et bien, vous êtes sur la bonne voie pour réaliser un des plus grands succès de votre vie!

En lire plus sur le sujet

Les méfaits du tabagisme sur le bien-être et la santé

Les méfaits du tabagisme sur le bien-être et la santé

Lire l'article +
Les méfaits de la fumée secondaire

Les méfaits de la fumée secondaire

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet