en

5 questions pour démystifier la dépression

Commentaires

Quel est donc cet état douloureux qui ronge de l’intérieur, tout en restant invisible et incompris? Celui-là même qui perturbe les pensées et bouleverse les proches? Cette maladie dont il ne faut pas prononcer le nom? Nous vous aidons à démystifier ce mal étrange qu’est la dépression.

La dépression, ce mal étrange

1. Qu’est-ce que la dépression?

À une époque où la réussite se mesure souvent en dollars et où la performance, tant personnelle que professionnelle, rime avec métro-boulot-dodo (quand dodo il y a…), la dépression frappe fort. Il s’agit d’un trouble aux multiples facettes. Ce mal affecte l’humeur, les pensées et le comportement, mais aussi la santé physique. C’est une maladie du corps et de l’esprit qui peut s’expliquer en partie par un déséquilibre de la chimie du cerveau, entraînant une perturbation de l’activité normale des cellules nerveuses et de la communication entre celles-ci. Le bien-être, l’état de santé et le fonctionnement de l’individu s’en trouvent souvent affectés.

2. Qui touche-t-elle?

La dépression touche des personnes de tous âges; cependant, deux fois plus de femmes que d’hommes en sont atteintes. Ce trouble psychiatrique est très fréquent et son taux de progression est en fait le plus rapide au Canada, tous diagnostics confondus. Un Canadien sur cinq en sera affligé au cours de sa vie.

3. Quelles sont les causes de la dépression?

Les causes sont complexes et multifactorielles. En voici quelques-unes des plus fréquentes :

  • l’hérédité;
  • la survenue d’événements marquants (deuil, divorce, perte d’emploi, etc.);
  • le stress et l’épuisement;
  • des maladies comme le Parkinson, l’hypothyroïdie, le cancer, une crise cardiaque, etc.;
  • la prise de certains médicaments;
  • l’abus de drogues et d’alcool.

4. Comment la reconnaître?

La vie est parsemée d’événements malheureux et d’embûches. Tout le monde peut ressentir de la tristesse ou se sentir déprimé à la suite d’un échec, d’un stress, d’un deuil, d’un accident ou encore d’une maladie. Fort heureusement, ce n’est souvent que transitoire. Par contre, si vous présentez au moins cinq des symptômes suivants, et que ceux-ci persistent depuis au moins deux semaines et sont présents tous les jours, il est souhaitable de consulter un médecin :

  • sentiment de tristesse persistant, de désespoir;
  • sentiment de culpabilité et de dévalorisation;
  • perte de plaisir et d’intérêt pour vos activités habituelles;
  • troubles du sommeil (insomnie ou excès de sommeil);
  • idées noires, pensées suicidaires;
  • troubles de concentration et de mémoire;
  • irritabilité, agressivité, sensibilité excessive (crises de larmes sans raison);
  • fatigue et baisse importante d’énergie;
  • troubles de l’appétit (anorexie ou suralimentation);
  • baisse de la libido;
  • agitation ou lenteur des mouvements, de la parole;
  • douleurs physiques de toutes sortes : maux de tête, de ventre, faiblesse dans les membres, engourdissements, problèmes digestifs.

5. Comment s’en sortir?

La dépression est une maladie bien réelle et elle n’est en aucun cas un signe de faiblesse! Si vous vous reconnaissez à travers cette liste de symptômes, n’essayez pas de régler votre problème seul. La dépression se soigne et, afin de remédier à la situation le mieux possible, un diagnostic doit être posé rapidement.

Le traitement consiste bien souvent à recourir à des médicaments antidépresseurs, qui vont normaliser l’humeur, et à la psychothérapie. Cette association est, à ce jour, la plus bénéfique. D’autres médicaments pourraient également vous être prescrits pour traiter des symptômes connexes, comme l’anxiété ou l’insomnie. Cherchez, et surtout acceptez, le soutien de vos proches; l’isolement et la gêne ne feront que vous éloigner davantage de la guérison. 

Se sortir de la dépression ne se fait pas d’un coup de baguette magique! Lorsqu’il est question de dépression, on parle de la guérison comme d’un processus long et complexe. Mais si vous y mettez les efforts nécessaires, peut-être serez-vous surpris de la rapidité à laquelle vous retrouverez votre état normal. Soyez indulgent envers vous-même! Il existe également des organismes communautaires et d’autres groupes d’entraide voués à la santé mentale. N’hésitez pas à ouvrir votre esprit et votre cœur aux autres ; une bonne oreille s’avère souvent être la clé vers la lumière. 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de la dépression ou de ses traitements, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien, car votre santé, c’est tout ce qui compte.

Certains produits, aliments ou changements dans vos habitudes de vie pourraient ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux.


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE MARTIN POUR UNE BONNE SANTÉ MENTALE  


En lire plus sur le sujet

La dépression : une maladie qui se soigne

La dépression : une maladie qui se soigne

Lire l'article +
Les antidépresseurs : comment gérer les effets secondaires?

Les antidépresseurs : comment en gérer les effets secondaires?

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet