en

La vaccination contre l’hépatite A et l’hépatite B

Commentaires

Vous planifiez des vacances sous le soleil? Au cours de vos préparatifs, n’oubliez pas de vérifier si vous devez vous faire vacciner contre l’hépatite A et l’hépatite B. En effet, ces deux infections virales, de graves maladies du foie, peuvent être facilement prévenues grâce à la vaccination.

La vaccination contre l’hépatite A et l’hépatite B

Partir l’esprit tranquille

Partir en voyage constitue un excellent moyen de s’évader du quotidien et de découvrir des paysages inconnus. La plupart des voyageurs apprécient de pouvoir partir l’esprit tranquille; c’est pourquoi ils planifient le voyage à l’avance et tentent de pallier aux imprévus. Il existe des moyens efficaces pour prévenir certaines maladies qui pourraient assombrir les joies de votre petit périple à l’étranger, comme la vaccination contre l’hépatite A et l’hépatite B.

Le risque de contracter le virus de l’hépatite A ou celui de l’hépatite B dépend de plusieurs facteurs, y compris :

  • la destination choisie;
  • la durée du séjour;
  • le type de voyage (hors-piste vs. « de luxe »);
  • le risque de contact avec du sang, des liquides corporels, de l’eau ou des aliments infectés;
  • les activités (relations sexuelles non protégées, tatouage, etc.).

Qu’est-ce qu’une hépatite?

Une hépatite est une maladie du foie due à une infection par un virus. Bien que les symptômes de l’hépatite A et de l’hépatite B se ressemblent, elles sont causées par des virus différents.

L’hépatite A se transmet par la voie fécale-orale, c’est-à-dire lors de contact entre la bouche d’une personne et de selles contaminées par le virus. Par exemple, cela peut se produire lors de l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés, surtout dans les pays en voie de développement.

En ce qui concerne l’hépatite B, celle-ci peut se transmettre lors d’une exposition à du sang contaminé par le virus, lors de relations sexuelles ou encore par le partage d’articles personnels avec une personne infectée. Une mère peut aussi transmettre l’infection à son enfant lors de la grossesse ou de l’accouchement.

Dans la plupart des cas, l’infection causée par ces virus se résout par elle-même en quelques semaines. Par contre, le virus de l’hépatite B peut mener à une infection chronique chez certaines personnes. Le porteur du virus risque alors d’infecter d’autres personnes et peut souffrir de symptômes graves. Heureusement, ces deux infections virales peuvent facilement être prévenues grâce à la vaccination.

Qui devrait être vacciné?

Le calendrier d’immunisation québécois comprend le vaccin contre l’hépatite B, qui est offert gratuitement aux enfants de 2, 4 et 18 mois. Un vaccin protégeant à la fois contre l’hépatite A et l’hépatite B est offert gratuitement aux enfants en 4e année du primaire. Le vaccin contre l’hépatite A seulement ne fait pas partie du calendrier d’immunisation québécois.

Toute personne susceptible de contracter une hépatite devrait être vaccinée. Les voyages dans certaines régions du monde peuvent vous mettre à risque de contracter une hépatite, surtout en ce qui concerne l’hépatite A. Ce risque est présent que vous séjourniez dans un hôtel cinq étoiles ou que vous partiez en randonnée dans la nature, d’où l’importance de la prévention.

Parmi les autres indications pour se faire vacciner, on retrouve entre autres :

  • être un homme et avoir des relations sexuelles avec d’autres hommes;
  • utiliser des drogues intraveineuses;
  • vivre avec une personne infectée;
  • avoir un problème de foie chronique.

Ceci n’est qu’un aperçu des raisons de se faire vacciner. Pour savoir si la vaccination contre les hépatites A et B s’adresse à vous et à votre famille, consultez un professionnel de la santé.

La vaccination

Le vaccin contre l’hépatite A consiste en deux doses administrées à 6 à 12 mois d’intervalle. Pour ce qui est du vaccin contre l’hépatite B ou du vaccin protégeant à la fois contre les hépatites A et B, trois doses administrées sur une période de 6 mois sont nécessaires. Si vous avez déjà reçu une dose d’un vaccin contre l’hépatite, mentionnez-le au professionnel de la santé qui vous vaccine.

L’efficacité de la vaccination est de 95 % et plus chez les personnes en santé lorsque le calendrier de vaccination est respecté. Si la vaccination ne peut être complétée avant le départ en voyage, il est préférable de la débuter tout de même pour limiter le risque d’infection.

Les vaccins contre l’hépatite A et l’hépatite B entraînent peu d’effets secondaires. Une douleur au site d’injection, de même qu’un malaise, de la fièvre ou des maux de tête sont possibles. N’oubliez pas d’aviser le professionnel de la santé qui vous vaccine si vous êtes enceinte, si vous allaitez et si vous souffrez d’un problème de santé ou d’allergie.

Importance de la prévention

L’hépatite A et l’hépatite B peuvent toucher n’importe qui et avoir des conséquences sérieuses sur la santé. Heureusement, la vaccination représente une option efficace pour vous éviter bien des problèmes. Votre pharmacien est bien placé pour déterminer si vous devez être vacciné contre les hépatites A et B; n’hésitez pas à le consulter!

Où trouver une Clinique santé-voyage Brunet ?

En lire plus sur le sujet

Les vaccins en prévision d'un voyage

Les vaccins en prévision d’un voyage

Lire l'article +
Vaccination contre la diarrhée du voyageur

Vaccination contre la diarrhée du voyageur

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet