en

Le diabète et la médication orale

Commentaires

Vous vivez avec le diabète depuis plus ou moins longtemps et votre médecin vous annonce qu’il vous faudra commencer à prendre des médicaments. Cela suscite des questionnements, des réticences? Informez-vous afin de dissiper vos craintes et participer activement à votre traitement.

Le diabète et la médication orale

Le diabète en bref

Le diabète est une affection qui se caractérise par une production insuffisante d’insuline ou une réponse inadéquate des cellules aux effets de celle-ci. Il en résulte un taux de sucre trop élevé dans le sang (hyperglycémie). Ce phénomène est responsable des complications liées au diabète, qui affectent notamment le cœur, les reins, les nerfs, les vaisseaux sanguins et les yeux, à plus ou moins long terme.

Pourquoi et comment traiter le diabète?

Le diabète est une maladie chronique, c’est-à-dire qui ne se guérit pas. Mais vous pouvez vous employer à la maîtriser en maintenant des glycémies (taux de sucre dans le sang) dans les valeurs normales. Le but du traitement consiste à limiter les impacts du diabète sur votre état de santé.

Pour favoriser une bonne maîtrise de la glycémie, il est important d’adopter de saines habitudes de vie. Ceci implique notamment de :

  • miser sur une alimentation équilibrée;
  • viser un poids santé;
  • pratiquer de l’activité physique régulièrement;
  • limiter la consommation d’alcool;
  • effectuer le suivi de la glycémie.

Il est possible que, malgré toute votre bonne volonté et l’adoption de ces diverses mesures, votre glycémie demeure trop élevée. C’est alors que l’utilisation d’une médication orale peut être envisagée. Mais sachez que les médicaments ne remplacent pas l’adoption des saines habitudes de vie mentionnées précédemment. Ils sont un complément à ces modalités de traitement.

Les antidiabétiques oraux

Parlons maintenant de la médication orale utilisée dans le traitement du diabète. Il importe ici de faire la différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 1 survient quand le pancréas ne peut produire d’insuline. Il sera donc traité obligatoirement avec des injections d’insuline. Quant au diabète de type 2, il peut être traité par de saines habitudes de vie auxquelles on ajoutera, si nécessaire, des médicaments par voie orale et parfois aussi de l’insuline.

Ne vous méprenez pas : les médicaments oraux qu’on utilise dans le traitement du diabète, qu’on appelle les antidiabétiques oraux, ne sont pas des comprimés contenant de l’insuline. En effet, celle-ci se présente toujours sous forme d’injection car, prise oralement, elle serait rapidement détruite par les sucs gastriques de l’estomac et perdrait son efficacité.

Les antidiabétiques oraux agissent à différents niveaux dans l’organisme. Ils peuvent, entre autres, contribuer à augmenter la production d’insuline ou à utiliser plus efficacement l’insuline produite par le pancréas. Certains médicaments injectables qui ne sont pas de l’insuline sont aussi disponibles.

Choix d’un médicament

Le choix d’un médicament doit être individualisé. Votre médecin déterminera avec vous le médicament qui vous convient le mieux en tenant compte de certains facteurs, tels que :

  • votre taux de glycémie et vos symptômes;
  • vos autres problèmes de santé;
  • vos habitudes de vie;
  • les autres médicaments ou produits naturels que vous prenez.

Pour vous assurer d’un suivi optimal avec votre médecin ou votre équipe traitante, il demeure primordial de continuer à faire des glycémies et à les noter dans votre carnet de glycémies. Cela permettra d’apporter les ajustements requis à votre traitement.

Votre pharmacien, LA ressource en matière de médicaments

Une bonne façon de favoriser votre adhésion à la prise de médicaments est de les connaître. Votre pharmacien, en tant que spécialiste du médicament, est une ressource précieuse. Il peut vous renseigner notamment sur:

  • le mode d’action de votre médicament;
  • le meilleur moment pour le prendre;
  • les effets indésirables potentiels;
  • les risques d’interactions avec les autres médicaments ou produits de santé naturels que vous prenez ou votre alimentation.

La fidélité au traitement, soit le fait de prendre vos médicaments régulièrement tel que prescrit, est un ingrédient incontournable au succès de votre traitement. En cas d’oublis fréquents, le pharmacien peut vous proposer des solutions adaptées à votre mode de vie.

En ce qui a trait aux effets indésirables, sachez que tout médicament est susceptible d’en causer. Fort heureusement, pour la majorité des gens qui en ressentent, ces effets sont passagers et disparaissent comme ils sont venus. N’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien afin de ne pas compromettre votre traitement. Des solutions peuvent être mises en place pour éviter ou soulager les effets indésirables potentiels.

Votre pharmacien peut donc s’avérer un allié précieux dans la gestion de votre diabète et la prévention de ses conséquences. Il peut en effet vous être utile de plusieurs manières, notamment :

  • en vous aidant à faire le choix d’un lecteur de glycémie adapté à vos besoins;
  • en vous enseignant comment l’utiliser pour suivre vos glycémies;
  • en vous prodiguant des conseils pour mieux vivre avec le diabète au quotidien;
  • en vous remettant de l’information écrite sur vos médicaments et votre maladie;
  • en vous dirigeant vers d’autres ressources comme une centre d’enseignement sur le diabète;
  • en suivant la réponse au traitement (efficacité et effets secondaires);
  • en communiquant avec votre médecin pour ajuster la thérapie si nécessaire;
  • en vous aidant à arrêter de fumer.

Les gens qui vivent avec le diabète ont besoin d’être bien entourés pour mieux prendre en charge ce dernier. Le fait d’adhérer étroitement aux directives des professionnels de la santé, entre autres en ce qui concerne la médication, est une des stratégies les plus payantes. Soyez un fin renard et déjouez le diabète… vous en avez le pouvoir!

En lire plus sur le sujet

Comment orchestrer la prise en charge de votre diabète

Comment orchestrer la prise en charge de votre diabète

Lire l'article +
L’utilisation de l’insuline dans le traitement du diabète

L’utilisation de l’insuline dans le traitement du diabète

Lire l'article +
diabete exercice

L’exercice : un mode de traitement contre le diabète

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet