en

Enfants : 5 trucs pour mieux prendre soin des petites dents

Commentaires

L’adoption de bonnes habitudes pour prendre soin des dents commence dès les premiers mois de la vie de votre enfant. Voici quelques conseils clés pour préserver la santé de ce sourire qui vous fait fondre.

Le soin des dents chez les enfants

1. Nettoyez les dents de votre enfant tous les jours… même s’il n’en a pas encore!

Avant même que les bébés n’aient leurs premières dents, il est recommandé de nettoyer leurs gencives avec un linge humide après chaque boire et chaque repas. Dès que les dents font leur apparition, brossez-les délicatement avec une brosse à dents à soies souples au moins deux fois par jour et, si possible, après chaque repas.

2. Aidez votre tout-petit à se brosser les dents.

Comme les enfants ne sont pas habiles pour bien se brosser les dents, vous devriez superviser le brossage des dents de votre enfant au moins jusqu’à l’âge de 6 ans. Un bon brossage des dents dure de deux à trois minutes. Chez les tout-petits, il se fait par mouvements rotatifs (et non horizontaux), sans trop appuyer sur la brosse.

3. Limitez les quantités de dentifrice fluoré.

Pour les tout-petits, il est recommandé d’utiliser une toute petite quantité de dentifrice au fluorure, soit l’équivalent d’un grain de riz pour les enfants de moins de 2 ans, et l’équivalent d’un petit pois pour ceux âgés entre 2 et 6 ans. Il est important de surveiller que l’enfant n’avale pas le dentifrice fluoré afin d’éviter qu’une fluorose dentaire, caractérisée par l’apparition de taches blanches sur les dents de l’enfant, se développe.

4. Montrez l’exemple.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, votre enfant adore vous imiter! Montrez-lui donc l’exemple en adoptant vous-même, de même que les membres de votre famille, de saines habitudes de vie et d’hygiène dentaire. Tâchez de rendre le moment du brossage des dents amusant et adoptez une attitude positive et encourageante.

5. Faites attention à ce que votre enfant porte à sa bouche.

La bouche d’un nouveau-né ne contient pas les bactéries qui causent la carie dentaire. Elles lui sont transmises lorsqu’il porte à sa bouche des objets (sucettes, jouets, ustensiles, etc.) ou des aliments contaminés par la salive d’un adulte ou d’un autre enfant. Il est par ailleurs déconseillé de laisser les bébés dormir ou s’endormir avec un biberon de lait ou de jus, car ces liquides contiennent du sucre qui peut détruire l’émail des dents.

6. Rendez visite à un dentiste au moins une fois par an.

Des visites régulières chez le dentiste permettent de prévenir les problèmes dentaires, comme les caries ou les maladies des gencives, qui nécessitent des traitements plus longs, plus coûteux et plus stressants pour l’enfant qu’un simple examen dentaire. Aussi, lors de vos visites de routine, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à propos de la bonne façon de prendre soin des dents de votre tout-petit.

Le saviez-vous?  

Le fait d’adopter de saines habitudes d’hygiène dentaire dès le plus jeune âge permet non seulement d’assurer la santé de la bouche et des dents, mais aussi de contribuer au maintien d’une bonne santé générale.

Par exemple, les enfants qui ont une bonne dentition mastiquent plus facilement et absorbent davantage les bons éléments qui proviennent de la nourriture.


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE NADINE SUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE  


En lire plus sur le sujet

L’ABC d’une bonne hygiène dentaire

Soins des dents : 5 gestes essentiels pour un sourire parfait

Lire l'article +

4 façons efficaces d’avoir des dents blanches et un sourire à faire rêver

Lire l'article +

4 façons de soulager les poussées dentaires de bébé

Lire l'article +

6 mythes et réalités au sujet des dents

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet