en

Les cheveux d'ange

Commentaires

À quelle fréquence doit-on les laver? Quel shampooing faut-il utiliser? Comment peut-on traiter les problèmes capillaires? Soins experts pour le lavage des cheveux des bébés jusqu'aux préados.

Les cheveux d'ange

Soyez aux petits soins pour les cheveux de votre bébé

Vous pouvez laver les cheveux de votre poupon une fois par jour avec un shampooing formulé spécialement pour les bébés afin d'enlever l'excès d'huile. Mais, pour certains bébés, surtout ceux dont le cuir chevelu est sec, il ne faut pas éliminer complètement les huiles naturelles. Si les cheveux de votre bébé semblent secs, lavez-les seulement deux fois par semaine avec un shampooing doux pour bébés.

Si votre enfant a des croûtes de lait (dermite séborrhéique), qui est un problème de peau grasse malgré l'apparition de plaques sèches, lavez ses cheveux trois ou quatre fois par semaine. Mais, avant chaque lavage, massez un peu d'huile de bébé sur le cuir chevelu pour déloger la peau sèche. Par contre, si vous remarquez que le cuir chevelu de votre bébé est irrité et sec avec des rougeurs, c'est peut-être le symptôme d'une peau sensible. Utilisez alors un shampooing non parfumé et conçu spécialement pour les bébés. Appliquez une huile ou une crème formulée précisément pour les bébés à la peau sensible. 

Un petit conseil : utilisez de l'eau tiède pour laver les cheveux de votre bébé.

Finies les larmes pour les tout-petits

Les très jeunes enfants vivent intensément chaque moment. C'est pourquoi on peut retrouver des bananes écrasées ou d'autres aliments sur leur tête! Il n'y a aucun problème à laver leurs cheveux chaque jour avec un shampooing doux pour bébé. Si les cheveux de votre enfant sont secs, modifiez la fréquence des lavages et utilisez de plus petites quantités de shampooing, en rinçant bien pour éliminer ce qui aurait pu coller aux cheveux. Souvent, les tout-petits n'aiment pas se faire laver les cheveux. La raison est simple : ce n'est pas agréable d'avoir du shampooing dans les yeux, même s'il est conçu pour les bébés et qu'il n'irrite pas les yeux. Offrez un « bouclier anti-eau » à votre enfant, comme une débarbouillette. Faites-en un jeu en lui demandant de se protéger avec son bouclier. Vous pouvez aussi rincer ses cheveux au moyen d'une éponge. Une grosse éponge absorbe beaucoup d'eau, qu'elle laisse égoutter plus doucement qu'une douche-téléphone.

Les jeux d'enfants exigent de l'énergie, mais le lavage de leurs cheveux devrait se faire sans effort.

La poussière, la saleté et la sueur peuvent salir les cheveux d'un enfant qui s'est amusé toute la journée. C'est souvent nécessaire de laver les cheveux des enfants chaque jour avec un shampooing doux. Pendant leur bain, les enfants adorent s'amuser et se faire des coiffures rigolotes avec du shampooing. Vous pouvez accrocher un miroir incassable en plastique au bout de la baignoire pour qu'ils voient leurs créations hilarantes. Plus le lavage des cheveux est amusant, plus il devient facile. Lavez les cheveux à la fin du bain pour que votre enfant ne passe pas trop de temps dans l'eau savonneuse, ce qui pourrait irriter sa peau délicate. Rincez toujours soigneusement.

Des soins précis pour les préados

Quand un enfant approche de la préadolescence, les premiers signes de la puberté font leur apparition. Entre les âges de 10 et 13 ans, votre préado pourrait commencer à avoir les cheveux gras. Un bon shampooing purifiant et des lavages plus fréquents suffisent habituellement pour régler le problème. Bien sûr, avec les préados, il est essentiel de bien expliquer pour bien faire comprendre. Expliquez-leur pourquoi leurs cheveux sont maintenant gras. Les préados ont besoin de renforcement positif, alors n'hésitez pas à les complimenter sur leurs superbes cheveux quand ceux-ci sont bien lavés et bien entretenus.

En lire plus sur le sujet

La beauté des tout-petits

La beauté des tout-petits

Lire l'article +

La toilette du bébé : attention, fragile!

Lire l'article +
Beauté

Bain & soins du corps

Lire l'article +
Soins capillaires

Soins capillaires

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet