en

Les effets secondaires sexuels des médicaments

Commentaires

Il n’est jamais plaisant d’avoir des effets secondaires liés à l’usage des médicaments. Quand ceux-ci décident de s’en prendre à la sphère sexuelle, il est tout à fait normal de se sentir décontenancé. Heureusement, votre pharmacien est toujours là pour vous aider, peu importe la nature de la question qui vous préoccupe!

Les effets secondaires sexuels des médicaments

Une panne temporaire

Pour vous, la sexualité a toujours été une source de joie et d’épanouissement. Tout s’est toujours bien déroulé de ce côté, mais voilà que depuis quelque temps votre corps ou votre esprit ne semble plus vouloir se mettre de la partie aussi facilement qu’avant. Si cette situation survient, avant de vous en inquiéter, commencez par vous demander si cela ne pourrait pas être dû à la prise d’un de vos médicaments.

La plupart du temps, lorsque des médicaments causent ce type d’effets indésirables, ceux-ci sont temporaires et disparaissent à la cessation du traitement. Par contre, arrêter de prendre le médicament n’est pas toujours la solution idéale. Lisez ce qui suit avant de prendre quelque décision que ce soit.

Les effets secondaires les plus courants

La prise de certains médicaments peut parfois affecter une personne sur le plan sexuel. Les effets secondaires sexuels les plus souvent observés sont les suivants :

  • diminution du désir ou de la libido;
  • trouble de l’excitation;
  • trouble d’érection;
  • réduction de la lubrification vaginale;
  • incapacité à atteindre l’orgasme.

Qui sont les coupables?

Certaines classes de médicaments sont réputées pour pouvoir causer des effets indésirables de nature sexuelle. Ainsi, ce peut être le cas des médicaments utilisés pour traiter les maladies suivantes :

  • l’hypertension;
  • la dépression;
  • l’anxiété;
  • les autres maladies  mentales;
  • désordres hormonaux;
  • cancer;
  • etc.

Certaines maladies peuvent également être à l’origine du développement d’un trouble sexuel quelconque, notamment :

  • le diabète;
  • l’hypertension;
  • les maladies cardiaques;
  • une maladie hormonale;
  • une maladie neurologique;
  • la dépression et les autres maladies mentales.

Par conséquent, si vous êtes atteint d’une de ces affections médicales, il se pourrait que le problème sexuel que vous éprouvez soit davantage en lien avec celle-ci qu’avec le médicament que vous prenez pour la traiter. Un professionnel de la santé, comme votre pharmacien ou votre médecin, peut vous aider à faire la lumière sur cette question.

Le fait de prévenir ou de traiter une maladie peut parfois contribuer à diminuer les effets qu’elle peut avoir sur la vie sexuelle.

Certains états particuliers, comme la grossesse ou la ménopause, peuvent également être en cause.

Les antidépresseurs : un grand classique

Quand on pense aux effets secondaires sexuels de la médication, la première classe de médicaments qui vient en tête (surtout pour les professionnels de la santé) est celle des antidépresseurs. En effet, une relativement grande proportion des personnes ayant recours à un tel traitement en ressentiront un impact sur leur vie sexuelle à un moment ou à un autre. Une panne de désir, une perte de sensations génitales, une difficulté à avoir une érection ou à atteindre l’orgasme sont autant de difficultés qu’une personne traitée avec les antidépresseurs peut expérimenter. Par contre, il importe de souligner que la dépression et l’anxiété, c’est-à-dire les raisons médicales pour lesquelles on utilise de tels médicaments, sont reconnues comme pouvant être les causes de telles difficultés. Par conséquent, il  y a bien souvent lieu de se demander : « Est-ce l’œuf ou la poule? » Si le problème est causé par la maladie, le fait de ne pas traiter celle-ci adéquatement risque d’empirer la situation; à l’inverse, s’il est dû au médicament, le fait d’augmenter le dosage peut nuire plus qu’autre chose.

Ce paradoxe s’applique à bien d’autres situations que la dépression. Voilà une des raisons pourquoi il importe d’en parler avec votre professionnel de la santé.

Quelles sont les solutions?

La pudeur empêche souvent les gens d’aborder le sujet d’une difficulté sexuelle avec un professionnel de la santé. Pourtant, quelle que soit l’origine d’un tel problème (médicamenteuse ou non), il existe bien souvent des solutions. Le fait d’en parler ouvertement avec un professionnel peut vous aider à résoudre le problème. S’il s’avère que celui-ci est dû à la prise d’un de vos médicaments, voici ce qu’il sera, par exemple, possible d’envisager :

  • modifier le dosage de votre médicament;
  • le remplacer par un autre ne causant pas cet effet indésirable;
  • prendre un médicament pour l’enrayer; par exemple, un utilisé pour le traitement de la dysfonction érectile;
  • utiliser une mesure alternative non médicamenteuse pour l’enrayer; par exemple, votre pharmacien pourrait vous conseiller un lubrifiant vaginal si vous souffrez d’un trouble de la lubrification (sécheresse vaginale).

De nos jours, les professionnels de la santé, comme votre pharmacien ou votre médecin, sont outillés pour aider leurs patients à surmonter des difficultés de toutes sortes, y compris celles qui touchent la sexualité. N’hésitez pas à leur demander de l’aide. Si le fait d’aborder une telle question à la pharmacie vous gêne, demandez à votre pharmacien de vous rencontrer dans son bureau de consultation. Il pourra ainsi vous écouter, répondre à vos questions et vous conseiller en toute discrétion et en toute confidentialité.

Conseils du pharmacien

Si vous avez un problème sexuel et croyez que cela pourrait être dû à la prise d’un de vos médicaments, voici quelques conseils :

  • Ne modifiez jamais le dosage ou la posologie d’un médicament, et ne l’interrompez pas sans en avoir préalablement discuté avec votre pharmacien ou votre médecin.
  • Ne prenez pas d’alcool ou de drogues. Contrairement à la croyance populaire, ces substances n’aident en rien aux capacités sexuelles, bien au contraire! Elles peuvent, entre autres, compromettre la capacité à avoir ou à maintenir une érection, et celle d’avoir un orgasme.
  • Ayez de saines habitudes de vie. Ne pas fumer, bien dormir, bien manger et faire de l’exercice physique régulièrement sont des mesures qui permettent de prévenir plusieurs maladies chroniques et de maintenir votre état de santé. Par ricochet, elles vous aident à préserver également votre santé sexuelle.

Que l’on soit une femme ou un homme, il est plus facile d’accéder au bonheur quand tous les aspects de notre vie vont rondement. Si votre sexualité bat de l’aile et que vous n’en comprenez pas la raison, allez chercher des réponses à vos questions. Ne laissez pas votre timidité vous empêcher de trouver des moyens d’accéder à une vie sexuelle plus pétillante et, par le fait même, tellement plus satisfaisante!

En lire plus sur le sujet

6 secrets pour jouir d’une bonne santé sexuelle

Lire l'article +

5 choses à savoir sur la santé sexuelle et les médicaments

Lire l'article +

Dites oui! Les relations sexuelles sont un excellent exercice!

Lire l'article +

Les aliments aphrodisiaques : mythe ou réalité?

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet