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Méditez, respirez, relaxez… c’est bon pour vous!

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Combien de fois entendons-nous : « Si je pouvais relaxer ! ».  Eh bien, même si la vie va de plus en plus vite et que le stress semble vouloir s’incruster dans votre quotidien, sachez qu’il est possible de développer ou même d’acquérir certaines méthodes qui vous aideront à mieux le gérer.

Méditez, respirez, relaxez… c’est bon pour vous!

Le stress au quotidien

Depuis quelques jours, vous avez des tensions musculaires, des maux de tête, de la fatigue ou des problèmes de sommeil? Il se pourrait que le stress ait fait irruption dans votre quotidien et cela malgré vous. Non seulement le stress rend-il la vie désagréable, il peut même vous rendre malade à long terme. Il est toutefois possible d’apprendre à résister mentalement et physiquement au stress et même de le transformer en bon moteur de vie. Il suffit de se donner le temps et les outils nécessaires pour le faire.

En plus d’adopter une bonne hygiène de vie, par exemple grâce une saine alimentation, une activité physique régulière et un sommeil réparateur, voici quelques exemples de techniques de relaxation ou de gestion du stress qui peuvent vous aider :

La respiration. La respiration est à la base de la relaxation, elle est d’ailleurs utilisée dans un grand nombre de techniques de relaxation. Par exemple, la respiration abdominale profonde vous permet de réguler votre rythme cardiaque et de vous détendre. Certains ouvrages et des professionnels tels qu’un professeur de yoga peuvent vous aider à apprendre à mieux respirer.

Le yoga. Le yoga vise la détente et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il favorise la circulation de l’énergie dans le corps et dans la tête à l’aide d’exercices de relaxation, de respiration et de postures. Il existe plusieurs écoles différentes de yoga, certaines visant la détente et d’autres une activité plus intense. Par ailleurs, les exercices enseignés peuvent éventuellement être faits à la maison. Les gens qui débutent le yoga s’en félicitent bien souvent avec le temps car ils en retirent de nombreux bénéfices.

La méditation. Il existe plusieurs types de méditation (de mouvement, répétitive, de concentration), mais toutes ont pour but de vous amener à une paix intérieure et à une plus grande clarté d’esprit. Vous pouvez également apprendre à méditer dans le confort de votre foyer. Encore une fois, pour apprendre à « méditer efficacement », faites appel à un spécialiste ou consultez des ouvrages sur ce sujet, surtout au début de votre processus.

La visualisation créatrice. Elle vous permet de déjouer, en quelque sorte, les mécanismes mentaux qui perpétuent le stress en vous concentrant sur une image, un lieu qui vous est agréable, et de vous y représenter physiquement. Certaines personnes tireront profit de la combiner à la méditation.

Les massages. Les massages sont un excellent moyen pour se détendre et lutter contre les tensions liées au stress. Il existe même quelques techniques que vous pouvez utiliser sur vous-même au bureau ou à la maison.

Il existe une multitude d’options qui s’offrent à vous, non seulement pour vous aider à gérer un stress de façon spontanée, mais également à inclure dans votre vie de tous les jours. Que vous décidiez d’essayer la sophrologie, l’hypnose, la luminothérapie ou que vous changiez simplement votre façon de respirer, il n’en tient qu’à vous de déterminer laquelle de ces techniques vous convient le mieux. Mais n’oubliez pas : si vous croyez être affecté de façon plus importante par le stress, il est primordial de contacter un professionnel de la santé qui vous guidera vers les bonnes ressources, qui pourraient comprendre, par exemple, la médication ou la psychothérapie.

Ralentissez votre course vers la performance et respirez un grand coup… Car la vie est trop courte pour vous la laisser gâcher par le stress!

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