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5 signes visibles du stress + nos astuces pour y remédier

Auteur: Sophie Bourdon, consultante en nutrition holistique

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Une présentation importante au bureau, une relation difficile avec un proche, des problèmes financiers… les causes du stress sont nombreuses et finissent par tous nous affecter à un moment ou un autre. Le stress, qu’il soit passager ou chronique, a des répercussions sur notre humeur et notre état psychologique. Mais on oublie souvent que ses effets peuvent aussi se faire ressentir sur la peau, les cheveux et même jusqu’au bout des ongles.

Stress et manque de sommeil

Voici cinq signes visibles qui ne trompent pas, et nos trucs antistress pour retrouver l’équilibre.

Acné

Avez-vous remarqué que les boutons ont tendance à apparaître la veille d’une présentation ou d’un événement important? Lorsque notre corps est sous l’effet du stress, il produit une trop grande quantité de cortisol – l’hormone du stress – lequel contribue à une surproduction de sébum et à l’apparition d’indésirables boutons.

Yeux cernés et bouffis

Le manque de sommeil causé par le stress est l’ennemi numéro un d’un teint resplendissant. La peau entourant les yeux étant très mince et fragile, elle sera l’un des premiers endroits à laisser paraître les signes du stress. Quelques épisodes d’insomnie et vous voilà rapidement avec les traits tirés et une indésirable apparition de cernes et de poches.

Psoriasis, eczéma et rosacée

Les maladies inflammatoires de la peau comme l’eczéma, le psoriasis ou la rosacée sont étroitement liées au stress. Celui-ci affecte directement le système immunitaire et ralentit les défenses naturelles du corps, laissant le champ libre à l’inflammation et aux réactions cutanées. Si vous avez déjà souffert de l’une ou l’autre de ces conditions, les périodes de stress seront pour vous particulièrement propices à une réapparition ou à une aggravation des symptômes.

Perte de cheveux

Bien que la perte de cheveux puisse être causée par de nombreux facteurs, le stress en est certainement l’un des ennemis les plus importants. Après un choc, un traumatisme, des changements physiologiques importants ou des périodes de stress chronique, il est possible de voir ses cheveux perdre de la vigueur, devenir ternes et cassants et même éventuellement tomber.

Ongles cassants

L’apparence des ongles peut en dire long sur votre état de santé global. En période de stress, les ongles auront tendance à être plus ternes, fragiles ou cassants. Et plus vous êtes stressé, plus vous aurez tendance à ronger vos ongles!

Que faire? Adopter de saines habitudes de vie et choisir les bons gestes beauté.

Le sommeil est votre allié

Un sommeil réparateur est l’une des façons les plus efficaces de contrer les effets du stress et de retrouver un teint resplendissant. Assurez-vous de dormir au moins huit heures chaque nuit dans un endroit parfaitement sombre, calme et confortable. Rangez votre téléphone cellulaire au moins une heure avant le dodo afin d’éviter l’émission de lumière bleue, laquelle perturbe le cycle normal de sommeil et la production de mélatonine.

 

ASTUCE : Vous souffrez d’insomnie? Sirotez une tisane aux propriétés calmantes comme la camomille, la passiflore ou la fleur d’oranger avant d’aller au lit. Elle vous apaisera et favorisera le sommeil.
 

Une petite pause pour le plus grand bien

Prenez l’habitude de vous arrêter, ne serait-ce que quelques minutes dans votre journée. Profitez de ces précieuses minutes pour prendre quelques grandes respirations, sortir prendre une bouffée d’air frais ou faire une courte promenade. Vous retrouverez instantanément un effet de calme, vous aurez l’esprit plus détendu et vous vous sentirez revigoré.

 

ASTUCE : Trop occupé pour vous arrêter? Ajoutez une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de prendre une pause.
 

Un moment de détente juste pour vous

Faites-vous plaisir et offrez-vous une séance de chouchoutage en recréant une ambiance de spa à la maison. Se donner du temps pour prendre soin de soi est loin d’être égoïste. C’est un moyen efficace de reconnecter avec soi-même, de se bichonner et d’éliminer le stress après une longue journée.

Profitez-en pour donner de l’amour à vos cheveux ternis à l’aide d’un masque réparateur et terminez votre séance en couvrant votre corps d’un baume ou d’une lotion aux arômes apaisants.
 

Ampoules magiques et soins vitaminés

Les sérums, les ampoules et les concentrés vitaminés font des merveilles sur la peau fatiguée. Ils illuminent le teint et procurent instantanément un effet bonne mine. Utilisez-les sous votre hydratant ou selon les directives de votre cosméticienne.
 

Des huiles essentielles pour relaxer

Diffuser des huiles essentielles est une merveilleuse façon de créer facilement une ambiance propice au calme et à la relaxation. Utilisez un diffuseur ou versez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain ou votre douche. Choisissez des huiles aux propriétés calmantes comme la camomille, la lavande ou la rose. Détente et bien-être garantis!
 

Pas certain du produit le mieux adapté à vos besoins? Demandez l’aide de votre cosméticienne afin de vous aider à y voir plus clair.

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces antistress? Partagez-les avec nous sur Facebook!

RÉFÉRENCES :

https://www.sciencedaily.com/releases/2007/11/071109194053.htm

http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/expert-answers/stress-and-hair-loss/faq-20057820

http://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/are-smartphones-disrupting-your-sleep-mayo-clinic-study-examines-the-question-238cef/

Sophie Bourdon est consultante en nutrition holistique et santé holistique, rédactrice, photographe et styliste culinaire. Elle est la fondatrice de The Green Life, un blogue qui célèbre le bien-être et la vitalité par le biais d’une alimentation végétale et des habitudes de vie saines. The Green Life inspire des milliers de lecteurs soucieux de leur santé à faire chaque jour des choix naturels et plus consciencieux afin de retrouver l’équilibre, autant au niveau physique que psychologique.

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