Mythes et réalités pour améliorer votre programme de remise en forme

« Cette année, je vais me remettre en forme » : combien de fois avez-vous pris cette résolution au cours des dernières années? Sans doute plus d'une fois, n'est-ce pas?

Rassurez-vous : bon nombre de Québécois se retrouvent dans la même situation. Et il existe des façons concrètes d'atteindre (et de maintenir) vos objectifs de remise en forme. Parfois, il s'agit simplement de changer d'approche et de démystifier certaines idées reçues. Voici justement quelques mythes et réalités pour vous aider à adopter une meilleure stratégie de remise en forme, maintenant et pour longtemps!

Une femme dans la soixantaine suit un programme de remise en forme avec des poids dans les mains.

1

Il vaut mieux brûler vos calories des Fêtes le plus vite possible pour retrouver la forme

FAUX

Trop de gens font l'erreur de vouloir se remettre en forme au plus vite plutôt que d'entretenir leur santé au quotidien. Autrement dit, ils visent l'instantanéité et l'intensité plutôt que le maintien et la constance. Et si vous adoptiez une nouvelle approche?

De bonnes pratiques de remise en forme :

  • Méfiez-vous des solutions « miracles » de remise en forme. Quand ça vous semble trop beau pour être vrai, il vaut mieux passer votre chemin.
  • Évitez les dates butoirs. Optez plutôt pour des efforts constants et soutenus chaque jour. Vous évitez ainsi de vous épuiser et vous pouvez y aller à votre rythme en échelonnant vos efforts sur toute l'année.

Bref, au lieu de chercher à brûler rapidement les calories du temps des Fêtes, essayez de maintenir vos habitudes le plus longtemps possible… idéalement pour le reste de votre vie!

2

Pour se remettre en forme, l'important, c'est de commencer petit, mais de commencer aujourd'hui

VRAI

Lors d'une remise en forme, il peut être difficile de savoir par où commencer. Résultat : vous pourriez être tenté de changer tous les aspects de votre vie d'un seul coup. Mais à vouloir jongler avec trop de balles en même temps, vous risquez de toutes les échapper et de porter ainsi un dur coup à votre confiance et à votre motivation!

Afin de bien maintenir le cap et de profiter de changements permanents, dressez une liste de petits gestes à intégrer progressivement à votre quotidien.

Quelques exemples de gestes qui peuvent faire une différence :

  • Faites une pause active de 10 minutes chaque heure.
  • Restez debout dans le métro ou pendant vos réunions.
  • Allez marcher dehors pendant vos pauses du dîner.
  • Troquez l'auto pour la course, la marche ou le vélo quand c'est possible

N'oubliez pas que la meilleure façon d'avaler un éléphant, c'est d'y aller une bouchée à la fois! Il en va de même pour votre programme de remise en forme. Ainsi, nous vous recommandons de vous limiter à un nouveau geste à intégrer chaque semaine. Et surtout, assurez-vous d'avoir bien intégré chaque geste à votre routine avant d'en ajouter un nouveau. C'est la meilleure manière de vaincre la sédentarité!

3

Une bonne remise en forme passe par des facteurs de motivation extrinsèques et à long terme

FAUX

L'une des principales erreurs que font les gens qui veulent se remettre en forme est de le faire pour les mauvaises raisons. Trop souvent, on se remet en forme pour des facteurs extrinsèques, c'est-à-dire influencés par des enjeux externes, comme le statut social ou le jugement des autres. De plus, ces objectifs s'échelonnent souvent sur une longue période (exemple : perdre 25 livres d'ici six mois). Or, le problème avec ce genre d'objectifs, c'est qu'ils sont peu tangibles et trop axés sur le long terme.

Pour vous encourager à vous remettre en forme, il vaut mieux opter pour des motivations intrinsèques et quotidiennes, c'est-à-dire basées sur votre sentiment de bien-être réel. De cette façon, il est bien plus facile de maintenir votre niveau de motivation lors de votre remise en forme.

Misez sur des récompenses instantanées

Avant de vous lancer dans un énième programme de remise en forme, prenez le temps de vous demander pourquoi vous le faites en dressant une liste de victoires instantanées (communément appelées quick wins en anglais) pour vous motiver au quotidien.

Pour vous aider, commencez par vous demander comment vous vous sentez :

  • Après une promenade/course au grand air;
  • À la fin d’un repas santé;
  • Après une bonne nuit de sommeil ou une période de relaxation.

Vous sentez-vous fier? Énergisé? Zen? De bonne humeur? Voilà le genre de sentiments concrets et motivants qu’il est agréable de ressentir au quotidien et qui donnent un sens à votre processus de remise en forme.

Un bon exemple de motivation intrinsèque et à court terme

« Je marche tous les midis parce que ça me fait du bien et que ça me donne l’énergie nécessaire pour terminer ma journée en beauté! »

4

Faire une cure ou un jeûne est une bonne façon de perdre du poids et de nettoyer votre organisme

FAUX

C'est en partie à cause de ce genre de mythes que certaines personnes tombent dans un cycle de yoyo (perte-gain-perte-gain) et éprouvent de la difficulté à maintenir leur poids santé. Alors, cessez de comparer votre corps à une vieille machine crasseuse qu'il faut absolument nettoyer!

Non seulement votre organisme sait se nettoyer tout seul, mais en plus, les restrictions caloriques causées par les jeûnes et les cures peuvent nuire au maintien de votre poids à long terme. En effet, la privation de nourriture peut augmenter votre taux de cortisol (l'hormone associée au stress), ce qui favorise un stockage plus important des graisses au niveau de l'abdomen.

Le saviez-vous?

Le jeûne peut aussi causer d'autres problèmes de santé comme des vertiges, une fatigue extrême et des troubles de concentration.

Allez-y lentement, mais sûrement

Plutôt que de tomber dans la privation, adoptez l'approche suivante :

  • Visez une perte de poids lente et graduelle de 1 à 2 livres (500 g à 1 kilo) au maximum chaque semaine.
  • Consommez des aliments peu ou pas transformés.
  • Respectez toujours vos signaux de faim et de satiété.
  • Trouvez une activité physique qui vous plaît.

5

Pour une bonne remise en forme, il faut faire du cardio et non de la musculation

FAUX

On entend souvent dire que le cardio est plus efficace que la musculation pour perdre du poids et se remettre en forme. Après tout, courir sur un tapis roulant, n’est-ce pas la meilleure façon de dépenser de l’énergie et de brûler des calories? Eh bien, pas nécessairement!

L'important, c'est de bouger et de bien s'alimenter

Bien que le cardio soit important pour perdre du poids et se remettre en forme, vous pourriez être surpris d'apprendre que la musculation aide beaucoup elle aussi. En effet, plus vous avez de muscles, plus votre métabolisme brûle de calories au quotidien. Et plus vous bougez, plus vous aurez faim, ce qui contribue à établir un équilibre entre le nombre de calories ingérées et le nombre de calories brûlées.

Bref, ce n'est pas sorcier : la meilleure stratégie pour perdre du poids, c'est de faire du sport et de surveiller vos habitudes alimentaires.

6

Pour vous remettre en forme et maintenir votre poids santé, il faut éviter de manger entre les repas

FAUX, MAIS...

Ça dépend de vos habitudes! Bien sûr, il n'est pas recommandé d'engloutir un grand sac de croustilles devant la télé, mais une collation bien pensée peut vous aider à patienter jusqu'au prochain repas ou à optimiser les résultats de vos entraînements.

La clé, c'est d'écouter votre faim et de mélanger les protéines avec des glucides complexes pour maintenir un bon niveau d'énergie.

Voici quelques bonnes idées de collations santé :

  • Yogourt grec et fruits;
  • Houmous et crudités;
  • Fromage léger et craquelins de grains entiers.

7

Couper les 3P (pains, pâtes, patates) est une bonne façon de vous remettre en forme

FAUX, MAIS...

Ces féculents n'ont pas tous les mêmes propriétés! Malgré tout, il est déconseillé d'éliminer complètement un groupe d'aliments que vous aimez manger.

L'important est de rendre vos aliments plus sains en privilégiant des produits céréaliers à grains entiers ou des tubercules à pelure. S'ils sont cuisinés avec une quantité minimale de matières grasses, ces types de féculents s'avèrent hautement rassasiants et énergisants en raison de la présence simultanée de glucides et de fibres alimentaires. En revanche, les produits de boulangerie raffinés font rapidement monter le taux de sucre dans le sang et comblent moins efficacement la faim, ce qui peut nuire à la gestion de votre poids.

Peu importe le P que vous préférez, assurez-vous que votre assiette contient...

  • Une majorité de légumes;
  • Une source de protéines (de la grosseur de la paume de votre main);
  • Des grains entiers ou des tubercules peu transformés, comme des patates douces cuites au four (environ le quart de votre assiette).

8

La prise de suppléments est nécessaire pour atteindre vos objectifs d'entraînement

FAUX

Avant de vous procurer une panoplie de suppléments protéinés, demandez-vous quels sont vos objectifs de remise en forme. De tels suppléments peuvent vous convenir si vous souhaitez gagner en masse musculaire, mais ils s'avéreront totalement inutiles, voire dangereux, si vous souhaitez vous remettre en forme ou perdre du poids. En pareil cas, manger trois repas équilibrés et protéinés chaque jour est suffisant. Informez-vous auprès d'un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments.

Besoin de plus d'informations?

Consultez notre article sur les trois types de suppléments les plus couramment utilisés par les sportifs.

9

Pour atteindre vos objectifs de remise en forme et de perte de poids, il faut surveiller ce que vous mangez

C'EST VRAI, MAIS...

Ce que vous buvez dans votre journée joue aussi un rôle capital dans votre programme de remise en forme. En effet, les liquides que vous ingérez peuvent rapidement faire grimper votre bilan calorique de la journée, et ce, sans nécessairement étancher votre soif!

Les boissons à privilégier

  • L'eau naturelle ou aromatisée;
  • La tisane;
  • Le thé;
  • Le café noir;

... et celles à éviter

  • Les boissons gazeuses;
  • L'alcool;
  • Les jus de fruits (même s'ils sont bio ou pressés à froid).

10

La remise en forme est une question d'efforts et de constance

100% VRAI!

S'il y a une chose à retenir, c'est bien celle-ci : un bon programme de remise en forme nécessite du travail, de la persévérance et de la constance. Grâce à des objectifs progressifs et réalistes à atteindre chaque jour, la pente à monter vous paraîtra soudainement bien moins haute!

Vous avez besoin de conseils?

Votre pharmacien propriétaire affilié à Brunet est toujours là pour vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme.

Trouver une succursale près de chez vous

 

D'autres articles pratiques pour vous aider!

×

Envoyer à un ami

Mythes et réalités pour améliorer votre programme de remise en forme

Le début d’année est le moment parfait pour se fixer de nouveaux objectifs, comme perdre du poids, faire plus d’exercice pour perdre du ventre ou maigrir de façon santé. Que ce soit sur le plan personnel ou physique, la meilleure façon d’établir ses buts est de se fixer des objectifs précis, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Ce point de départ est la clé du succès.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...