5 activités hivernales à faire pour rester actif cette saison

Pour maintenir sa santé, on dit qu’il faut rester actif à longueur d’année. Facile à dire quand on vit dans un endroit où toutes les saisons ressemblent à l’été. C’est une autre histoire cependant, lorsqu’on habite au Québec où, 4 mois par an, l’horizon se couvre d’une épaisse couche de neige et le mercure se fait un malin plaisir à plonger plusieurs degrés sous zéro.

5 activités hivernales à faire pour rester actif cette saison

Heureusement, il est possible et même très plaisant de rester actif en hiver. Il suffit de faire preuve d'un peu d'imagination! Alors, pour toutes les fois où vous préférez jouer dehors plutôt que de vous rendre au gym, mais que vous n'avez pas envie de vous ruiner pour faire du ski alpin, voici 5 activités de plein air à faire au Québec cet hiver :

Heureusement, il est possible et même très plaisant de rester actif en hiver.

1

Raquettes

La raquette est une activité hivernale accessible à tous qui permet de profiter des paysages enneigés tout en travaillant son cardio (bingo!). Aussi, comme la neige cause une résistance supplémentaire, une sortie en raquettes demande plus d'énergie qu'une marche sur la terre ferme (double bingo!). Tout le monde peut y trouver son compte puisqu'il est possible de marcher, de courir ou de faire un heureux mélange des deux!

Il est possible et même très plaisant de rester actif en hiver. Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination!

On retrouve plusieurs beaux sentiers dans le parc régional de la Rivière-du-Nord, dans les Laurentides ou sur le Mont-Royal, à Montréal. Également, si vous êtes prêts à payer l'entrée, tous les parcs de la SEPAQ offrent de magnifiques sentiers, la plupart donnant accès à des vues époustouflantes!

Raquettes

2

Patin

Le patin est une activité très douce pour les articulations et qui améliore l'équilibre et l'endurance musculaire des jambes. C'est donc idéal si vous avez des maux de genoux ou de hanches. Bref, le patin est une belle activité à faire en famille, en couple ou entre amis, et qui vous fera travailler plusieurs habiletés physiques sans même que vous vous en rendiez compte!

La clé pour entretenir sa santé, c’est la constance dans vos habitudes. Et entre nous, il est beaucoup plus facile de maintenir de bonnes habitudes quand on y trouve du plaisir.

Nous aimons beaucoup les sentiers John Molson à St-Sauveur, le Centre de la nature à Laval ou la patinoire du Lac-aux-Castors dans le parc du Mont-Royal, à Montréal.

3

Glissades

Que ce soit sur tube, en traîneau ou sur un bon vieux crazy carpet, une journée de glissade vous ga-ran-tit beaucoup de plaisir à la descente et tout un entraînement au moment de remonter... à condition de ne pas utiliser les remontées mécaniques, bien sûr! Trouvez une montagne près de chez vous et allez lâcher votre fou et votre énergie lors d'une journée de glissades! Après tout, une activité familiale comprenant fous rires et joues rouges, ça se prend toujours bien!

Essayez les glissades du Lac-aux-Castor à Montréal ou du Centre de la nature à Laval, que vous pourrez même combiner avec un peu de patinage ou de raquette!

Glissades

4

Jouer dans la neige

Cette activité peut sembler enfantine, mais peu importe votre âge, construire un fort, faire une bataille de boules de neige ou une partie de soccer d'hiver vous fera dépenser énormément d'énergie, travailler vos muscles de façon différente et très probablement hurler de rire. C'est gratuit et idéal pour passer du temps en famille.

Jouer dans la neige

5

La randonnée (marche nordique)

La marche nordique, c'est génial. Pourquoi? C'est gratuit, c'est adaptable à tous les niveaux de forme, ça ne requiert aucun matériel spécial et on peut la faire partout! Si vous débutez et désirez vous remettre en forme en douceur, commencez par une petite distance sur un terrain plat, puis ajoutez environ 10 minutes par semaine à votre marche. Pour plus de défi, choisissez un terrain plus escarpé ou augmentez la durée et la vitesse de votre randonnée. Dans tous les cas, vous reviendrez à la maison zen et énergisé!

Bref, la clé pour entretenir sa santé, c'est la constance dans vos habitudes. Et entre nous, il est beaucoup plus facile de maintenir de bonnes habitudes quand on y trouve du plaisir. Alors, habillez-vous chaudement et allez jouer dehors! Voici d'ailleurs 5 conseils pour bien profiter de vos activités cet hiver.

N'hésitez pas à consulter le Parcours Santé Active pour obtenir une tonne d'astuces pour améliorer votre santé au quotidien et dites-nous comment vous resterez actifs cet hiver en laissant vos commentaires sur la page Facebook de Brunet!

Bon hiver!

image-profil-mouvement-fitness.jpg

Chloé Rochette, entraîneuse  |   Suivez-moi sur HappyFitness

Le sport ayant toujours fait partie de sa vie, Chloé est devenue entraîneuse pour transmettre au plus grand nombre de personnes possible le bonheur que ça lui apporte. Danseuse, skieuse et ex-triathlonienne, elle est maintenant entraîneuse personnelle et fondatrice du Mouvement HappyFitness, entreprise à travers laquelle elle espère faire une différence dans la vie des gens en leur transmettant le plaisir de bouger.

profil-facebook-icon.jpg  profil-insta-icon.jpg

×

Envoyer à un ami

5 activités hivernales à faire pour rester actif cette saison

Pour maintenir sa santé, on dit qu’il faut rester actif à longueur d’année. Facile à dire quand on vit dans un endroit où toutes les saisons ressemblent à l’été. C’est une autre histoire cependant, lorsqu’on habite au Québec où, 4 mois par an, l’horizon se couvre d’une épaisse couche de neige et le mercure se fait un malin plaisir à plonger plusieurs degrés sous zéro.
De :
À :

Chargement en cours...