Conseils pour une alimentation santé


Un conseil en collaboration avec Metro.ca


Vous connaissez sans doute le régime méditerranéen et ses bienfaits. Mais savez-vous ce qu’est le régime MIND? Créé par des chercheurs du centre hospitalier universitaire Rush de Chicago, son but est de maintenir le cerveau en bonne santé. Voici comment.

Conseils pour une alimentation santé

Le régime MIND, c’est quoi?

Le régime MIND, dont l’acronyme vient de Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay, ressemble beaucoup au régime méditerranéen. Toutefois, il est davantage axé sur la consommation importante d’aliments sains pour le cerveau, tels que des légumes-feuilles et des baies.

En adoptant ce type d’alimentation, le risque de contracter la maladie d’Alzheimer diminuerait de moitié. De plus, les capacités cognitives seraient plus stables, ce qui équivaudrait à rajeunir le cerveau de 7,5 années.

Quels sont les aliments du régime MIND?

Le régime MIND favorise une alimentation à base de produits alimentaires entiers et de produits le moins transformés possible. Il préconise de consommer

  • Tous les jours, des noix, des légumes-feuilles verts et tout autre légume
  • Au moins deux fois par semaine, des baies et de la volaille
  • Au moins trois fois par semaine, des haricots
  • Une fois par semaine, du poisson
  • Au moins trois portions par jour de grains entiers

Il propose également d’opter pour de l’huile d’olive comme huile principale et de boire un verre de vin par jour, si vous le souhaitez.

Quels sont les aliments du régime MIND?

Autres recommandations du régime MIND

Partez du bon pied en vous préparant un bol de farine d’avoine mélangée avec du yogourt grec et des baies!

En plus de miser sur les aliments énoncés plus haut, le régime MIND suggère de réduire votre taux de matières grasses, notamment en diminuant votre consommation de :

  • Viande rouge
  • Beurre et margarine
  • Fromage
  • Pâtisseries et sucreries
  • Friture ou plats prêts-à-manger

Régalez-vous d’un plat de pâtes de blé entier accompagné de pois chiches et de légumes ainsi que d’un verre de votre vin rouge préféré!

D’excellentes solutions de rechange

Bien s’alimenter lorsqu’on est contraint par des restrictions alimentaires n’est pas toujours facile. Pourtant, il existe de très bons substituts aux aliments sains. En voici quelques exemples.

Le lait d’amande

Vous êtes allergique au lait, intolérant au lactose ou végétalien? Remplacez le lait par du lait d’amande. Principalement composé d’eau, celui-ci ne contient pas de sucres et est fortifié en calcium et en vitamine D.

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco peut remplacer d’autres huiles végétales lorsque vous faites frire des aliments ou les faites cuire ou sauter à la poêle. Elle peut aussi être utilisée en tartinade au lieu du beurre ou de la margarine. Mais attention! Comme n’importe quelle autre matière grasse, elle reste très calorique.

Beurre de graines de tournesol

Laissez de côté votre beurre d’arachides et essayez cet aliment dans vos sandwichs ou sur votre pain du matin! Riche en éléments nutritifs, il possède une teneur en magnésium, en zinc, en fer et en vitamine E plus élevée que celle du beurre d’arachides.

Conseils pour une alimentation santé

Le pain est de retour et meilleur que jamais!

Souvent critiqués en raison du gluten et des glucides qu’ils contiennent, les produits céréaliers comme le pain, les baguettes et les bagels sont redevenus populaires ces derniers temps. En fait, selon les études, la mode du « sans gluten » semble maintenant dépassée. Nous pouvons donc enfin recommencer à consommer du pain sans culpabiliser!

Afin de vous aider à faire des choix éclairés, nous avons préparé un petit guide pour vous permettre d’acheter le meilleur pain possible :

  1. Recherchez les grains entiers :
    Les mots « grains entiers » doivent figurer sur la liste des ingrédients, après le nom de la céréale.

  2. Essayez le pain aux grains entiers germés :
    La germination fait augmenter la teneur des grains en antioxydants, en folates et en fer.

  3. Achetez des pains artisanaux à fermentation lente :
    Des chercheurs ont découvert que la durée de fermentation a un effet sur la digestion du pain. Donc, si vous avez de la difficulté à bien digérer les pains commerciaux à fermentation rapide, optez plutôt pour des pains artisanaux à fermentation lente.

  4. Choisissez des pains ne contenant que quelques ingrédients :
    Recherchez du pain ne contenant que quelques additifs, à moins que ces ingrédients supplémentaires soient des semences et des grains différents. En fait, ce que vous voulez, c’est moins d’additifs, d’agents de conservation ou de colorants.

  5. Ne négligez pas les avantages du pain blanc :
    Fait de farine de blé enrichie, le pain blanc contient du fer et des vitamines B telles que la thiamine, la riboflavine, la niacine et l’acide folique.

Pour en savoir plus sur la façon d’adopter une alimentation saine, demandez conseil à votre pharmacien Brunet! Il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

×

Envoyer à un ami

Conseils pour une alimentation santé

Vous connaissez sans doute le régime méditerranéen et ses bienfaits. Mais savez-vous ce qu’est le régime MIND? Créé par des chercheurs du centre hospitalier universitaire Rush de Chicago, son but est de maintenir le cerveau en bonne santé. Voici comment.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...