Remise en forme : 3 exercices à faire en regardant la télé

La belle saison se termine et celle de l'accro de la télé est à nos portes. Les soirées passées à regarder des matchs de hockey ou des films en amoureux ne sont malheureusement pas des moments favorables au maintien d'une bonne santé et à la remise en forme. En moyenne, une personne passe environ 3 h 45 par jour à regarder la télé. Et qui dit télé dit souvent collation de fin de soirée. Cela a malheureusement un effet négatif sur l'organisme, car on consomme plus de nourriture sans s'en rendre compte quand on mange en faisant autre chose.

Voici donc quelques exercices à faire pendant que vous regardez la télévision.

Remise en forme : 3 exercices à faire en regardant la télé

On s'active pendant les pauses publicitaires ou entre deux épisodes

Vous êtes un fidèle partisan et vous ne voulez manquer aucune seconde d'une partie? Vous êtes dans une séance de visionnement en rafale? Profitez des pauses publicitaires ou d'un nouvel épisode pour vous lever et faire quelques exercices. Ces pauses peuvent être de courte durée (de 30 secondes à deux minutes), ce qui est parfait pour effectuer un exercice d'endurance musculaire.

Par exemple, pour le haut du corps, faites des push-ups ou des bench dips; pour le bas du corps, exécutez des fentes ou des squats. Pour les muscles abdominaux ou pour votre stabilité lombaire, faites la planche abdominale. La durée des pauses publicitaires est parfaite pour ces exercices. Choisissez de 3 à 5 exercices qui ciblent l'ensemble du corps et effectuez au moins 3 séries de chacun d'entre eux pendant les pauses publicitaires. Une seule période devrait suffire à un bon entraînement musculaire. Si vous êtes très motivé, rien ne vous empêche de choisir de 3 à 5 autres exercices pour répéter l'expérience durant les autres pauses!

On s'active pendant les pauses publicitaires ou entre deux épisodes

On bouge pendant l'entracte

Les entractes des matchs de hockey durent environ 20 minutes, donc parfaits pour travailler l'endurance cardiovasculaire. Si vous possédez un tapis roulant, un vélo stationnaire ou un escalier d'exercice à la maison, aucune excuse n'est valable pour ne pas les utiliser. Faites de l'exercice pendant une quinzaine de minutes en continu ou alternez des intervalles d'une minute de grande intensité et de deux minutes d'intensité moyenne.

Si vous ne possédez pas ces appareils à la maison, ne vous inquiétez pas, il est tout de même possible de faire travailler votre système cardiovasculaire. Montez un escalier rapidement, faites des jumping jacks, sautez à la corde, faites des burpees, effectuez le mountain climber. Faites des exercices de musculation, comme des jump-squats, des sauts en hauteur ou en longueur répétés, courez sur place, marchez en faisant des fentes. Tous ces exercices sont excellents, et il en existe de nombreux autres. Sélectionnez simplement de 3 à 5 exercices de ce type et effectuez un circuit en allouant 30 secondes à chaque exercice. Vous pouvez répéter ce circuit 2 ou 3 fois pendant l'entracte.

On bouge pendant l'entracte
On compte les présences à l'écran de son joueur (ou acteur) favori

On compte les présences à l'écran de son joueur (ou acteur) favori

Une bonne façon de s'amuser et de s'activer pendant une partie est de se lancer des défis personnels. On choisit un joueur ou un acteur et, à chacune de ses présences à l'écran pendant la période ou l'émission, on doit faire un exercice différent. Soyez original, seule votre imagination peut vous imposer des limites. En plus, ce genre de défi peut se relever en groupe. Si vous ne voulez rien manquer de l'action pendant une période du match, faites les exercices durant l'entracte.

L'excuse numéro un pour ne pas faire de l'exercice est souvent le manque de temps. Pour une remise en forme efficace, combinez l'activation et la détente pendant que vous regardez votre émission préférée. Vous rentabiliserez votre temps tout en favorisant l'intégration de meilleures habitudes de vie dans votre quotidien. Terminez votre soirée de télé par une bonne collation santé, et le tour est joué!

Dino

Dino et Mélissa  |   gymyulfitness

Dino Masson Kinésiologue et entraîneur privé depuis 15 ans, Dino est tombé dans la marmite de l’exercice physique dans son enfance. Arts martiaux, tennis, planche à neige, golf et conditionnement physique n’ont plus de secrets pour lui! Bachelier de l’Université de Montréal et kinésiologue bénévole pour la Société de recherche sur le cancer, il a suivi des milliers de clients partout dans le monde afin de les aider à perdre du poids, et à améliorer leur santé Dans son gym, le YUL Fitness, il entraîne avec son équipe de kinésiologues une clientèle d’affaires. Visitez son site!

Mélissa Globensky Passionnée par l’activité physique et les sports, Mélissa pratique le hockey sur glace depuis son tout jeune âge. Lors de son passage au sein de l’équipe de hockey des Carabins de l’Université de Montréal, elle décide de s’orienter vers la kinésiologie. Depuis, cette Kinésiologue spécialisée en réadaptation physique intègre les notions de posturologie, de prévention des blessures et de réadaptation spécialisée et entraîne une clientèle d’athlètes corporative.

profil-facebook-icon.jpg  profil-twitter-icon.jpg  profil-insta-icon.jpg

×

Envoyer à un ami

Remise en forme : 3 exercices à faire en regardant la télé

La belle saison se termine et celle de l'accro de la télé est à nos portes. Les soirées passées à regarder des matchs de hockey ou des films en amoureux ne sont malheureusement pas des moments favorables au maintien d'une bonne santé et à la remise en forme.
De :
À :

Chargement en cours...