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​4 trucs pour bien commencer l'année

Sophie Geoffrion, nutritionniste et cofondatrice du Mouvement HappyFitness

10 décembre 2017

Lecture 5 min.

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Tiraillé(e) entre votre party de job, le réveillon en famille et un Nouvel An bien arrosé, peut-être débutez-vous l’année un peu essoufflé(e), avec un profond besoin de prendre soin de vous, tout de suite, là, là. Voici justement 4 trucs pour vous réaligner rapidement sur la bonne voie. Ça tombe bien!

Rafraîchissez votre frigo

Quand avez-vous lavé votre réfrigérateur pour la dernière fois? Si vous devez vous toucher le menton de l’index en levant les yeux au ciel, c’est probablement signe « qu’il est dû »! Profitez d’un avant-midi particulièrement glacial pour en vider tout le contenu, bien nettoyer les surfaces avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc et faire le tri parmi ce qui est toujours comestible et ce qui serait préférable de composter ou de jeter pour s’éviter une violente intoxication.

Puis, une fois la détox du frigo complétée, garnissez les tablettes d’aliments frais, légers et peu transformés. Vous pourrez ainsi ré-énergiser votre organisme en lui offrant un maximum de nutriments. Besoin d’inspiration pour vos repas? Voici ce qu’on a en tête :

  • Parfait au yogourt grec, petits fruits dégelés, granola
  • Blanc d’œufs brouillés au cheddar fort et épinards, tranches de tomates, pain intégral
  • Soupe « touski » aux légumes, à l’orge et aux haricots blancs
  • Salade de kale, quinoa, clémentines et poitrine de poulet
  • Sauté de tofu, mélange de légumes surgelés asiatiques, riz brun
  • Bol buddha bourré de légumes, de grains entiers et de protéines

Et pour les collations :

  • Pois chiches ou haricots de soya rôtis
  • Melon et fromage cottage
  • Crudités et œuf cuit dur
  • Orange et petite poignée d’amandes
  • Petit muffin maison à base de farine entière et boisson de soya non sucrée

Votre système digestif vous sera reconnaissant de lui accorder une pause de fromages fins et de sucre à la crème!

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Dédiez au moins 1 soir de semaine à la pratique de votre sport (lun-vend) et planifiez 1 activité sportive à chaque weekend (sam-dim).

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Activez votre circulation

Il n’y a rien de mieux pour se « crinquer » le système qu’une bonne séance d’activité physique! Or, avec le temps froid et les journées courtes, c’est d’autant plus important de prévoir ces moments à l’horaire pour ne pas flancher et faire l’ermite. Consacrez au moins 1 soir de semaine à la pratique de votre sport (lundi à vendredi) et planifiez 1 activité sportive chaque weekend (samedi et dimanche). Par exemple, de l’escalade le mercredi soir et une excursion en raquette le samedi matin ou bien une séance de gym le mardi et un yoga chaud le dimanche après-midi. En établissant l’objectif réaliste de 2 séances actives par semaine et en planifiant celles-ci, vous donnerez un peu de structure à vos résolutions et augmenterez vos chances de joindre l’action à la parole.

Puis, à travers ces activités, prenez soin d’inclure le plus de mouvement possible à votre quotidien. Par exemple, habillez-vous chaudement et déplacez-vous à pied ou faites quelques pompes et squats devant votre télésérie préférée!

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Il est recommandé de s’en tenir à un maximum de 10 consommations par semaine pour les femmes et de 15 pour les hommes.

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Posez votre verre

Diminuez la boisson, en d’autres mots! Il est recommandé de s’en tenir à un maximum de 10 consommations par semaine (maximum de 2 par jour) pour les femmes et de 15 consommations par semaine (maximum de 3 par jour) pour les hommes[1]. Cela dit, après les excès des Fêtes, c’est peut-être une bonne idée de viser un peu en dessous, le temps de se remettre sur le piton! Vous pouvez par exemple remplacer votre coupe de rouge de 17 h par une infusion, vous abstenir de boire les soirs de semaine ou vous tourner vers des boisssons peu ou pas alcoolisées (bières légères ou sans alcool, eau pétillante avec tranches d’agrumes, kombucha, etc.). En diminuant ainsi votre consommation d’alcool, il y a fort à parier que vous dormirez mieux[2], gèrerez plus efficacement votre anxiété (si anxiété il y a)[3] et réussirez même à perdre plus rapidement les quelques livres prises durant les Fêtes!

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Pour refaire nos forces et entamer la nouvelle année avec énergie, il primordial de parsemer notre mois de janvier d’activités qui nous font plaisir et nous permettent de relaxer.

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Intégrez de petites vacances à votre routine

Nous sommes nombreux à n'avoir eu que très peu de moments de répit durant les vacances… Or, pour refaire nos forces et entamer la nouvelle année avec énergie, il est primordial de parsemer notre mois de janvier d’activités qui nous font plaisir et nous permettent de relaxer. N’attendez pas d’être complètement brûlé(e) pour vous reposer! Rechargez votre batterie interne quotidiennement en dormant suffisamment – c’est la base! – et en vous adonnant SOUVENT à l’une ou l’autre de ces activités :

  • Discuter au téléphone avec un être cher qui nous donne de l’énergie
  • Lire un bon roman
  • Prendre un bain moussant aux chandelles
  • S’étirer, respirer, méditer
  • Dessiner, peindre, écrire
  • Aller se faire dorloter au spa ou chez un(e) massothérapeute
  • Etc.

Se permettre des moments de détente ne fera pas de vous un être paresseux, au contraire! Le repos est essentiel à la productivité.

Bref, en ce début d’année, on tourne la page sur le passé et on regarde droit devant pour se rapprocher un peu plus chaque jour de la meilleure version de nous-mêmes. Vous aimeriez avoir un coup de main pour l’atteinte de vos objectifs? Consultez votre pharmacien Brunet pour plus de conseils. Il est là pour vous!

Références

[1] Directives sur la consommation d’alcool, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, http://www.ccsa.ca/Fra/topics/alcohol/drinking-guidelines/Pages/default.aspx
[2] Guide sur l’alcool et le sommeil, Éducalcool, http://educalcool.qc.ca/alcool-et-vous/sante/guide-sur-lalcool-et-le-sommeil/#.WkquJ2SdWu4.
[3] Alcohol and anxiety, Drinkaware, https://www.drinkaware.co.uk/alcohol-facts/health-effects-of-alcohol/mental-health/alcohol-and-anxiety/.

Sophie Geoffrion | Suivez-moi sur HappyFitness

Passionnée de cuisine, de course à pied et de voyages, Sophie Geoffrion est nutritionniste et co-fondatrice du Mouvement HappyFitness, une entreprise de Montréal qui motive les femmes à adopter un mode de vie sain dans le plaisir, l’équilibre et la simplicité. Abordés en consultation privée, en conférence, lors des retraites ou encore dans ses articles, les sujets de prédilection de Sophie sont la cuisine santé, la saine gestion du poids et le végétarisme.

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