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5 activités de plein air à essayer ce printemps

Mélissa Globensky et Dino Masson, B.Sc. Kinésiologues Commentaires

La randonnée pédestre est une activité de plein air idéale et peu coûteuse pour faire bouger petits et grands.

C'est la nouvelle saison, on ouvre les fenêtres, on fait le grand ménage et on va faire du sport à l'extérieur! Les activités de plein air sont de superbes solutions de rechange aux gymnases surpeuplés que l'on a fréquentés tout l'hiver.

Dites bonjour à la remise en forme en plein air avec ces cinq activités extérieures qui brûlent des calories, étirent les muscles et mettent au défi votre endurance physique.

1

Le fatbike

Le fatbike existe depuis environ quatre ans et est inspiré du vélo beach bike, qui est en vogue depuis plusieurs années sur les plages de la Californie. L'idée du beach bike était d'avoir un « pneu balloune » pour glisser sur le sable et faciliter ainsi les déplacements. Le fatbike est surtout populaire en hiver puisqu'il se déplace très bien sur la neige. Étant donné ses pneus très larges, il est très stable et saura satisfaire les adeptes sur les sentiers boueux du Québec au printemps. Il n'y a pas de sentiers spéciaux pour les fatbikes, vous pouvez rouler sur les mêmes traces que les vélos de montagne et sur les sentiers pédestres accessibles aux cyclistes.

2

La randonnée pédestre en sentier

Petits et grands marcheurs, en famille ou avec les amis, parcourez à votre rythme des milieux naturels d'une grande beauté au Québec. Au printemps, peu importe les sentiers que vous choisirez, des panoramas se dresseront devant vous. Dépaysement assuré. Du parcours conçu pour la famille jusqu'à la randonnée en montagne pour les plus aventureux, le réseau de parcs nationaux québécois offre plus de 200 sentiers de randonnée pédestre, courte ou longue. La courte randonnée est aussi proposée dans la plupart des réserves fauniques et des centres touristiques. De longues randonnées sont également offertes dans certains d'entre eux. Au printemps, évadez-vous dans les paysages spectaculaires, parmi les arbres qui bourgeonnent.

3

L'escalade en plein air

L'escalade sportive ou traditionnelle au Québec se pratique à même la montagne, au cœur de la forêt ou au bord du fleuve, d'une rivière ou d'un lac. On retrouve de belles falaises un peu partout au Québec : Kamouraska, Val-David, Saint-Alban, Mont-Orford, la Montagne-d'Argent... à vous de découvrir les plus belles falaises du Québec! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'escalade de rocher n'est pas seulement un sport individuel de performance. Vous allez avoir beaucoup de plaisir à vous retrouver entre amis ou en famille, en pleine nature, pour vivre des moments à la fois simples et intenses. Avant de vous lancer sur une paroi extérieure ce printemps, il serait intéressant d'expérimenter la sensation des hauteurs dans un centre d'escalade intérieure avec des instructeurs certifiés, comme au Roc Gyms ou à Horizon Roc. La Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade peut aussi vous donner de l'information précieuse. À vos mousquetons… et grimpez!

4

Le slackline

Les gens qui vivent ou travaillent autour d'un parc à Montréal ont l'habitude de voir des personnes marcher dans le vide entre deux arbres. On penserait à des acrobates sur des fils de fer, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Il s'agit d'un sport en soi, appelé le slackline et développé en Californie par des escaladeurs dans les années 1970. Le slackline est un ruban de polyester d'un pouce de large. Un amusement pour tous, des enfants aux plus vieux, qui peuvent attacher ces sangles aux arbres et marcher dessus pour développer leur équilibre, le contrôle de leur corps, leur force physique et aussi mentale. Cette activité de plein air est presque méditative tant elle demande du calme et de la concentration. Ce printemps, testez votre équilibre sur un slackline!

5

Le surf à pagaie

C'est ni plus ni moins qu'une grosse planche de surf quelque peu modifiée que l'on propulse debout à l'aide d'une longue pagaie. Ce sport s'étend des lacs calmes aux remous tumultueux des rivières ou de l'océan. Le surf à pagaie (stand-up paddle board ou SUP en anglais) est une embarcation, donc la veste de flottaison est obligatoire selon la Garde côtière du Québec. La planche à rame convient à pratiquement tout le monde. Il suffit de choisir l'environnement dans lequel on veut évoluer pour y trouver son compte. Les plus sportifs affronteront l'eau vive ou les marées, tandis que même un enfant pourra s'amuser sur un lac tranquille, seul ou encore accompagné d'un adulte. Ce qui frappe surtout, c'est à quel point l'ensemble du corps travaille. Les muscles stabilisateurs sont particulièrement sollicités, et l'exercice sur cette planche peut vite devenir cardio quand l'effort est soutenu ou lorsqu'il vente, mais le rythme est plutôt contemplatif. C'est comme faire une marche sur l'eau. Le point de vue sur votre chemin fluide sera imprenable. À vos rames, partez!

Vous avez maintenant plein de choix pour une activité extérieure ce printemps au Québec. Maintenant, laquelle choisir? Si vous avez des questions sur votre santé, votre pharmacien se fera un grand plaisir de vous répondre.

profil de l'auteur

Dino Masson Kinésiologue et entraîneur privé depuis 15 ans, Dino est tombé dans la marmite de l’exercice physique dans son enfance. Arts martiaux, tennis, planche à neige, golf et conditionnement physique n’ont plus de secrets pour lui! Bachelier de l’Université de Montréal et kinésiologue bénévole pour la Société de recherche sur le cancer, il a suivi des milliers de clients partout dans le monde afin de les aider à perdre du poids, et à améliorer leur santé Dans son gym, le YUL Fitness, il entraîne avec son équipe de kinésiologues une clientèle d’affaires. Visitez son site!
 

Mélissa Globensky Passionnée par l’activité physique et les sports, Mélissa pratique le hockey sur glace depuis son tout jeune âge. Lors de son passage au sein de l’équipe de hockey des Carabins de l’Université de Montréal, elle décide de s’orienter vers la kinésiologie. Depuis, cette Kinésiologue spécialisée en réadaptation physique intègre les notions de posturologie, de prévention des blessures et de réadaptation spécialisée et entraîne une clientèle d’athlètes corporative.

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