en

Choisir la bonne crème selon son type de peau

Marie-Michelle Hallée, Cosméticienne chez Brunet de St-Hubert Commentaires

À chaque peau sa crème : guide 101 des types de peau

Femme au regard perplexe devant une quantité de produits pour la peau

Pas évident de choisir ses soins pour la peau. L’offre est abondante, les propriétés de chaque crème sont souvent très spécifiques, les différences entre les unes et les autres ne sont pas toujours faciles à saisir.

Il est donc bien naturel de rester perplexe devant un présentoir, à regarder ces dizaines de flacons sans savoir lequel choisir.

Mais ce n’est peut-être pas tant sur les tablettes qu’il faut porter son regard que dans un miroir : le choix d’une crème dépend d’abord et avant tout de notre peau, et non des promesses des fabricants.

Connaissez-vous votre peau ?

La question peut paraître banale, mais quand les cosméticiennes la posent aux clientes, il n’est pas rare que le silence soit la seule réponse qu’elles reçoivent.

Pourtant, il est essentiel de connaître les caractéristiques de son épiderme si on veut lui apporter les soins appropriés.

De manière générale, on fait le diagnostic de notre peau selon deux paramètres : le type et l’état.

Les types de peau

On distingue quatre types de peau.

Peau grasse

Une production excessive de sébum rendra votre peau grasse : elle aura un aspect luisant, elle semblera épaisse, les pores seront dilatés. Une peau grasse est sujette aux comédons, aux microkystes et à l’acné.

Peau sèche

Si votre peau est particulièrement fine et sensible, et qu’elle vous procure une sensation de tiraillement et de picotement, surtout après la toilette, vous avez certainement une peau sèche. Ce type d’épiderme est pauvre en lipides et se déshydrate facilement en raison d’un film hydrolipidique trop perméable

Attention : ne pas confondre peau sèche et peau déshydratée! Les solutions pour soigner l’une et l’autre ne sont pas du tout les mêmes, et se tromper peut entraîner de fâcheuses conséquences.

Peau mixte

Une peau mixte sera sèche par endroits (joues et tempes) et grasse ailleurs (front, nez, menton).

Peau normale

Finalement, une peau normale est uniforme et lisse, plutôt douce, sans imperfections marquées

Les états de votre peau

Peu importe votre type de peau, de nombreux facteurs peuvent faire varier l’état de votre peau : la fatigue, le soleil, le stress, etc. Cet état est généralement temporaire, quoique dans certains cas, surtout si l’exposition à la cause est prolongée, il peut devenir permanent.

Ainsi, l’épiderme peut manquer d’éclat, être déshydraté, des ridules peuvent apparaître ou bien des taches pigmentaires, les pores peuvent être particulièrement dilatés. Mais n’ayez crainte : pour chaque situation, une crème vous aidera.

Comment être sûre de connaître son type de peau?

Un autoexamen vous donnera certainement des indications, mais le plus sûr est de vous présenter en succursale pour une analyse de votre peau : c’est gratuit, et ça ne prend que quelques minutes.

Et maintenant, comment choisir?

Votre type de peau est certes un élément fondamental dans le choix d’une crème. Mais ce n’est pas le seul!

Vos besoins spécifiques, votre budget, votre routine de soins, voilà autant d’éléments dont votre cosméticienne tiendra compte pour vous conseiller le bon produit. Demandez-lui : elle est là pour vous!

Je vous recommande

Hydrabio Sérum Bioderma

XIA Zorah biocosmétique

En lire plus sur le sujet

Tout propre et tout beau!

Tout propre et tout beau!

Lire l'article +

Brunet et la dermocosmétique

Lire l'article +
Soin du corps

Soins du corps

Lire l'article +
Soins capillaires

Soins capillaires

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet