en

Bien choisir son lecteur de glycémie

Commentaires

Saviez-vous qu'au Québec, 760 000 personnes vivent avec le diabète? Si vous faites partie de ce nombre, vous devez vous munir d'un lecteur de glycémie qui vous permettra de suivre votre glycémie de près de façon assidue, et surtout, soutenue dans le temps.  

L’usage d’un lecteur de glycémie (ou glucomètre) est le meilleur moyen de vérifier, à la maison, si votre taux de sucre est bien maîtrisé. Il existe de nombreux modèles sur le marché, mais comment choisir celui qui vous convient le mieux? Il faut tout d'abord cibler vos besoins.

Ayez en tête que ce lecteur ne fait que lire les résultats; il ne contrôle pas votre glycémie. Vous êtes le seul à pouvoir la normaliser en adoptant un mode de vie sain et en prenant quotidiennement vos médicaments prescrits par votre médecin, si tel est le cas. Les résultats guideront également votre médecin à déterminer le meilleur traitement et à suivre son évolution, et vous permettront de vous ajuster pour parvenir à une maîtrise plus satisfaisante.

Où vous procurer un lecteur de glycémie?

Ces appareils sont disponibles en pharmacie. Vous pouvez aussi vous les procurer via Internet, mais en magasin, votre professionnel de la santé sera là pour mieux vous conseiller et cibler vos besoins. Il sera également disponible pour vous expliquer le fonctionnement de l'appareil.

Comment déterminer quel appareil vous convient le mieux?

Pour vous procurer un lecteur de glycémie adapté à vos besoins, voici quelques questions à vous poser avant d’en faire l’achat :

  • Avez-vous des problèmes de vision? Si tel est le cas, sachez qu'il existe des appareils avec un écran d'affichage plus grand. Certains sont même munis d'une fonction vocale qui vous donnera verbalement votre résultat.
  • Avez-vous des problèmes de dextérité? Vous souffrez d'arthrite, vous avez les mains qui tremblent? Il existe des appareils qui nécessitent moins de manipulations et qui tiennent bien dans la main.
  • Voyagez-vous régulièrement? Si vous êtes une personne qui se déplace souvent, pour les loisirs ou  le travail, vous ne voudrez pas vous encombrer d'un appareil trop gros.
  • Êtes-vous passionné  d'informatique? Votre ordinateur vous suit partout? Des modèles qui peuvent être reliés à votre ordinateur ou à votre tablette électronique via un port USB sont disponibles. Les résultats seront transférés dans un programme spécial, préalablement installé sur  votre ordinateur.

Comprendre son lecteur de glycémie

Mises à part les différentes fonctions de chaque appareil disponible sur le marché, le mode d'emploi demeure foncièrement le même. Chaque lecteur est vendu avec les produits suivants :

  • Des lancettes. Elles sont munies d'une aiguille de petit calibre pour vous piquer le bout du doigt afin d'obtenir un échantillon de sang. Elles doivent être changées à chaque utilisation pour ne pas vous blesser, contracter une infection ou ressentir un inconfort inutilement.
  • L'autopiqueur. Il s’agit d’un petit stylo qui reçoit la lancette et permet d’effectuer la ponction de sang. Il peut recevoir une aiguille à la fois ou un barillet de lancettes selon la marque du lecteur.
  • Les bandelettes réactives. Ce sont les bandelettes qui recueillent votre échantillon de sang qui sera acheminé vers l'appareil afin d'être analysé.
  • Un carnet de glycémie. Vous pourrez ainsi noter vos résultats et avoir un suivi de vos lectures. Il comprend souvent quelques conseils pertinents.

Sachez que la plupart des lecteurs de glycémie sont gratuits à l'achat de bandelettes. Les bandelettes sont par ailleurs remboursées par les compagnies d’assurance médicaments ainsi que le régime public d’assurance médicaments du Québec.

Optimiser l’usage de votre lecteur de glycémie

Voici quelques conseils qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre lecteur de glycémie :

  • Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou le professionnel responsable du suivi de votre diabète à quelle fréquence vous devriez faire vos tests de glycémie.
  • Assurez-vous de bien connaître les cibles de glycémie que vous devriez atteindre. Apprenez à bien interpréter les résultats que vous obtenez.
  • Assurez-vous d’avoir un enseignement complet sur l’usage de votre appareil. Cela peut être réalisé par un membre de l’équipe du laboratoire de votre pharmacie.
  • Au moindre doute, appelez à la pharmacie ou composez le numéro d’assistance « 1-800 » fourni par le fabricant de l’appareil.
  • Si vous vous rendez compte que l’appareil que vous avez choisi ne vous convient pas, changez-le pour un autre modèle. Mais si tout va bien, ne le remplacez pas inutilement.
  • Efforcez-vous d’avoir un seul appareil à la fois et n’éparpillez pas votre matériel nécessaire à la réalisation des tests. Cela risquerait d’apporter de la confusion qui, éventuellement, pourrait mener à des résultats faussés.
  • Vérifiez la date d’expiration de vos bandelettes et ne les utilisez pas si elles sont expirées. Gardez-les dans un endroit sec, à température de la pièce. Si elles viennent dans une fiole, refermez le couvercle immédiatement après en avoir retiré une bandelette.
  • Ne conservez pas votre appareil ou vos bandelettes dans un endroit exposé à des variations de température comme la salle de bains ou la voiture.

Rappelez-vous que vous êtes le principal décideur lorsque vous vous procurez un lecteur de glycémie. Vous êtes la personne la mieux placée pour déterminer vos besoins et optimiser votre choix. Ne vous laissez pas influencer par une publicité attrayante ou des gens de votre entourage. Parlez-en plutôt à votre pharmacien. En optant pour un lecteur de glycémie adapté à vos besoins, vous serez en mesure de mieux maîtriser votre diabète. Parfois, la motivation à bien suivre la glycémie s’essouffle avec le temps. Il s’agit pourtant d’une mesure essentielle d’une prise en charge complète et optimale du diabète. Mettez les chances de votre côté en choisissant avec soin un appareil qui vous convient!

En lire plus sur le sujet

Le prélèvement de sang et le bon usage des aiguilles

Le prélèvement de sang et le bon usage des aiguilles

Lire l'article +
diabète

Le diabète et l’alimentation : comment faire les bons choix?

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet