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Comment perdre du poids : 5 mythes sur l’activité physique et la nutrition

Le Mouvement HappyFitness

23 août 2017

Lecture 4 min.

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À ce temps-ci de l’année, nous sommes nombreux à nous demander comment perdre du poids rapidement. Existe-t-il un régime alimentaire plus efficace qu’un autre? Y a-t-il un exercice conçu spécifiquement pour perdre son petit ventre? Examinons cinq concepts qui circulent au sujet de la perte de poids, juste pour voir…
 
Mythe ou réalité? Pour perdre du poids, il faut…

Couper les 3P (pain, pâtes, patates) : faux, mais…

Il n’est jamais souhaitable d’éliminer un groupe d’aliments complètement. En effet, une bonne variété nous permet d’aller chercher tous les nutriments dont nous avons besoin pour vivre heureux et en santé, tout en assurant le plaisir de manger. Cela dit, les féculents, comme le pain, les pâtes et les patates (entre autres), ne sont pas tous nés égaux. Les produits céréaliers à grains entiers et les tubercules avec la pelure, cuisinés avec une quantité minime de matières grasses, sont rassasiants et fournissent de la bonne énergie au corps grâce à la présence simultanée de glucides et de fibres alimentaires. Au contraire, les produits de boulangerie raffinés (p. ex. : pain blanc, pâtes blanches, muffins commerciaux, etc.) font rapidement monter le taux de sucre dans le sang et comblent moins efficacement la faim – ce qui au bout de la ligne n’est pas génial pour gérer son poids. Que faire, alors? Manger de bons repas composés majoritairement de légumes, d’une source de protéines (de la grosseur de votre paume de main) et de tout au plus ¼ de l’assiette de grains entiers ou de tubercules peu transformés, comme des patates douces cuites au four.


Faire du cardio et non de la musculation : faux

En théorie, pour perdre du poids, il suffit de brûler plus de calories qu’on en mange. En ce sens, le cardio serait efficace, car courir sur un tapis roulant permet effectivement de dépenser de l’énergie (des calories). En réalité, c’est un peu plus complexe. Même s’il est très important de faire du cardio pour améliorer sa santé, certains seront surpris d’apprendre que la musculation aide beaucoup à s’amincir. En effet, plus nous avons de muscles, plus notre métabolisme de base brûle de calories au quotidien. Évidemment, peu importe le type de sport que nous faisons, bouger est TOUJOURS bénéfique pour la santé. Par ailleurs, si vous cherchez à faire fondre quelques livres de graisse, rappelez-vous que plus nous bougeons, plus nous avons faim, de sorte que l’équation « calories IN – calories OUT » risque de s’équilibrer et notre poids, de rester inchangé. Surveiller son alimentation est donc essentiel!


Ne rien manger entre les repas : faux, mais…

Il n’existe aucune loi aussi catégorique dans le fabuleux monde de la nutrition. Tout dépend de tout, tout le temps. Ainsi, bien qu’il ne soit pas recommandé de grignoter par automatisme entre les repas (p. ex. : engloutir un grand sac de croustilles devant notre télésérie favorite), une collation bien pensée peut être nécessaire pour nous soutenir jusqu’au prochain repas ou pour optimiser les résultats d’un entraînement musculaire. Écoutez votre faim et favorisez les encas qui jumellent à la fois des protéines et des glucides complexes, deux nutriments rassasiants qui rehausseront votre niveau d’énergie. Voici quelques idées : yogourt grec et fruits, houmous et crudités, fromage allégé et craquelins de grains entiers, etc.


Faire une cure ou un jeûne pour bien démarrer le processus : faux

De grâce, cessons de comparer notre corps à une veille machine crasseuse qu’il faut absolument « nettoyer » à l’aide de capsules et de méthodes extravagantes! Chers amis, ayez foi en l’anatomie humaine! Non seulement votre organisme se nettoie tout seul, comme un grand, mais la restriction calorique sévère qui accompagne le jeûne et la plupart des cures nuit au maintien du poids à long terme. Pour ne pas tomber dans le cycle du yoyo (perte-gain-perte-gain), visez une perte de poids lente et graduelle de maximum 1 à 2 livres par semaine. Alimentez-vous d’aliments de base peu ou pas transformés, respectez vos signaux de faim et de satiété, puis trouvez une activité physique qui vous plaît!


Surveiller seulement ce que nous mangeons : faux

Eeeeeh, non! Ce que nous buvons peut aussi faire rapidement monter notre bilan calorique de la journée. Le tout, en rassasiant très peu notre faim. Les calories liquides ne sont donc pas de toute aide lorsqu’on cherche à amincir sa silhouette. L’eau nature ou aromatisée, les tisanes, le thé ou le café noir sont de meilleures options que les boissons gazeuses, les boissons alcoolisées ou les jus de fruits – même s’ils sont biologiques, pressés à froid et tout le tralala.

Sur ce, la vérité est qu’il n’y a aucun secret qui révèle comment perdre du poids rapidement. Le meilleur truc pour maigrir demeure une saine alimentation, la pratique régulière d’activité physique et surtout, des EFFORTS et de la CONSTANCE. Pour rester motivé(e) et suivre vos progrès, nous vous invitons à profiter de l’outil MonBrunet et à essayer le Parcours Santé Active, qui vous aidera à atteindre vos objectifs!

Références :

1. Kraemer WJ, Ratamess NA, French DN. Resistance training for health and performance. Curr Sports Med Rep. 2002 Jun;1(3):165-71. Review. PubMed PMID: 12831709. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12831709

2. Grignoter intelligemment, Extenso, http://www.extenso.org/article/grignoter-intelligemment/ (consulté le 20 décembre 2016).

3. 5 bonnes raisons de ne pas suivre une diète amaigrissante, Extenso, http://www.extenso.org/article/5-bonnes-raisons-de-ne-pas-suivre-une-diete-amaigrissante/ (consulté le 20 décembre 2016).

4. Les bonbons liquides, Extenso, http://www.extenso.org/article/les-bonbons-liquides/ (consulté le 20 décembre 2016).

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Fondé à Montréal en 2012, le Mouvement HappyFitness inspire et motive les filles et les femmes à adopter un mode vie sain et actif dans le plaisir, l’équilibre et la simplicité. Au moyen de groupes d’entraînement en plein air, de fins de semaine retreat et de consultations privées, Chloé (entraîneuse), Sophie (nutritionniste) et toute leur équipe offrent un service personnalisé dans un contexte dynamique et sans prétention.


 

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