en

Les outils de gestion de la médication (le pilulier et les autres…)

Commentaires

Il est parfois difficile de gérer sa médication. Le nombre de médicaments et la complexité du traitement peuvent devenir un vrai casse-tête. Sachez qu’il existe de nombreux outils pour vous aider à rendre ce travail parfois difficile beaucoup plus simple.

Les outils de gestion de la médication

Rechercher la paix d’esprit

Plusieurs inquiétudes peuvent submerger l’esprit lorsqu’il est question de gérer votre médication. Qu’est-ce qui peut arriver si je me trompe? Est-ce que mon traitement sera compromis si j’oublie plusieurs comprimés ou si je suis incapable de prendre mon médicament comme il se doit? Ces craintes augmentent en général avec le nombre de pilules. Heureusement, plusieurs outils sont à votre disposition pour vous permettre de penser à autre chose que votre traitement.

Le pilulier, cet incontournable

Quand on parle d’outils de gestion de la médication, il est impossible de passer à côté du plus connu et plus populaire : le pilulier. Il existe sur le marché plusieurs types de pilulier, faits de différents matériaux et ayant différentes formes. Celui qu’on appelle communément une dosette est souvent fait de plastique et est donc réutilisable d’une semaine à l’autre. Un autre type, très populaire de nos jours, est mieux connu sous le nom de dispill. Ce dernier est fait de plastique et de papier et est jetable après l’usage.

Le pilulier est composé de plusieurs compartiments, qu’on appelle parfois les alvéoles. Chacune de ces alvéoles contient les pilules devant être prises à un certain moment de la journée, par exemple toutes celles que vous prenez le matin. Certains piluliers sont divisés par journées et ne contiennent qu’un seul compartiment pour chacune; ils conviennent lorsque la prise quotidienne est unique. D’autres comportent deux rangées de compartiments, pour une prise biquotidienne. On en trouve aussi qui contiennent quatre compartiments : un pour le matin, le midi, le souper et le coucher. La plupart des piluliers ont suffisamment de compartiments pour contenir les médicaments pris sur une période de sept jours. En général, les compartiments sont amovibles; vous pouvez donc les enlever et les emporter.

L’usage du pilulier comporte plusieurs avantages, dont les suivants :

  • vous éviter d’avoir à manipuler des fioles de médicaments;
  • vous rappeler que vous devez prendre vos médicaments;
  • vous permettre de vérifier que vous avez bien pris vos médicaments à un moment précis;
  • vous assurer que vous prenez bien les médicaments au bon moment de la journée;
  • vous éviter les oublis ou les prises en double.

Bref, le pilulier vous permet d’assurer un usage optimal et plus sécuritaire de vos médicaments.

La tâche de remplir votre pilulier vous embête ou vous craignez de vous tromper? Pas de problème, votre pharmacien peut remplir votre pilulier pour vous toutes les semaines. Par la suite, vous conviendrez avec lui s’il est préférable que vous passiez le chercher à la pharmacie ou qu’il vous le fasse livrer à la maison.

Prenez note que des procédures de vérification sont en place à la pharmacie pour prévenir les erreurs lors du remplissage des piluliers. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille.

Des outils pour éviter les oublis

On estime que, en général, une personne sur deux oublie de prendre son médicament au bon moment si aucune aide particulière ne lui est fournie. Cela peut avoir des conséquences fâcheuses telles qu’une perte de maîtrise de la maladie ou même un échec de traitement. Le pilulier peut aider à éviter les oublis. Il existe même des piluliers dotés d’alarmes intégrées servant à vous rappeler de prendre vos médicaments.

D’autres outils ou stratégies sont également à envisager. Par exemple :

  • l’utilisation de la sonnerie d’une montre ou d’un téléphone intelligent;
  • l’usage d’autocollants ou d’autres aide-mémoire visuels placés stratégiquement, par exemple sur le frigo;
  • l’envoi d’un courriel vous signalant qu’il est temps de renouveler votre ordonnance ou même qu’il est l’heure de prendre vos médicalements. En effet l’outil MaSanté, disponible sur le site www.brunet.ca vous permet d’avoir accès à votre dossier pharmacologique et de bénéficier d’un rappel programmé pour la prise de vos médicaments. Informez-vous auprès de votre pharmacien!

Outils pour faciliter la prise ou l’administration de médicaments

Certains médicaments peuvent être plus difficiles à administrer. Voici quelques exemples de problèmes et de solutions potentielles :

  • Vous n’arrivez pas à avaler vos comprimés :
    Procurez-vous en pharmacie un outil appelé un coupe-pilules ou un écraseur (broyeur) de comprimés. Il est important que vous demandiez à votre pharmacien s’il est possible de couper ou de broyer vos comprimés, car ce n’est pas toujours le cas. En outre, les membres de l’équipe du laboratoire peuvent couper les comprimés pour vous sur demande. Ils peuvent par ailleurs vous dire si le médicament existe sous forme liquide.
  • Le médicament que vous prenez goûte très mauvais :
    Il est parfois possible d’ajouter une saveur à certains médicaments. Demandez à votre pharmacien s’il est possible de le faire pour le vôtre, ou encore de le mélanger à une boisson ou à de la nourriture, comme du sirop de chocolat, de la confiture, du yogourt ou de la compote.
  • Vous n’arrivez pas à appliquer vos gouttes pour les yeux :
    Votre pharmacien peut vous fournir un dispositif pour vous aider. Il s’agit d’un contenant au bout duquel on fixe le flacon de gouttes et que l’on applique sur l’œil. Cet outil facilite grandement l’application des gouttes. Sinon, votre pharmacien peut vous renseigner sur la technique d’administration des produits pour les yeux et vous donner des trucs pour réussir.

Que vous preniez un médicament à court terme, par exemple un antibiotique pendant quelques jours, ou que vous en preniez plusieurs pour traiter une maladie chronique, il est important de toujours suivre les directives de votre médecin et de votre pharmacien. En tant que spécialiste des médicaments, votre pharmacien peut vous donner une foule de conseils et de trucs pour vous aider à gérer votre médication et à prendre vos médicaments tel que prescrit.

Pour assurer un usage optimal et sécuritaire des médicaments, de nombreux outils sont à votre disposition. Puisque le coffre à outils est si bien rempli, il n’en tient qu’à vous de l’utiliser!

En lire plus sur le sujet

Vieillir en santé : 6 raisons de consulter votre pharmacien

Lire l'article +
Les outils d’aide pour le maintien à domicile

Les outils d’aide pour le maintien à domicile

Lire l'article +
Prévention des chutes : quand on peut éviter le pire

Prévention des chutes : quand on peut éviter le pire

Lire l'article +
Les bas de compression : de bas en haut!

Les bas de compression : de bas en haut!

Lire l'article +
marchette et ambulateur

Les aides à la mobilité sont là pour vous!

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet