en

Les parfums : comment les choisir, comment les appliquer

Marie-Michelle Hallée, Cosméticienne chez Brunet de St-Hubert Commentaires

À chacun son parfum

Épicé ou doux, notes d’agrumes ou de chocolat, plus féminin ou furieusement mâle, sélectionner le parfum qui nous ressemble et qui nous révèle n’est pas si simple.

D’autant que votre parfum, c’est un peu le prolongement olfactif de votre personnalité. À ne pas choisir à la légère...

Vous avez dit parfum?

D’abord, un peu de terminologie. Dans la vie de tous les jours, nous utilisons le mot parfum sans qu’il y ait d’ambiguïté. Mais savez-vous que ce que nous portons au quotidien, c’est le plus souvent de l’eau de toilette? Démêlons tout ça.

Une même fragrance peut être déclinée en divers produits. Ce qui déterminera l’appellation, c’est la concentration de l’essence aromatique.

Ainsi, un parfum (ou extrait de parfum) contiendra plus de 15 % de cette essence, parfois même jusqu’à 30 %. Pour l’eau de parfum, la proportion avoisine 15 %. Pour l’eau de toilette, on parle de 10 %, et de 5 % pour l’eau de Cologne.

Si vous avez affaire à un tout petit flocon qui coûte trois fois le prix auquel vous êtes habituée, vous êtes probablement en présence d’une eau de parfum ou d’un vrai parfum. Pour simplifier les choses, c’est le mot que nous utiliserons ici.

Comment choisir?

Le matin est le meilleur moment de la journée pour se choisir un nouveau parfum. Il semblerait que nos sens sont plus aiguisés en début qu’en fin de journée, que nous soyons plus patientes et plus ouvertes à la nouveauté.

Inutile de humer quinze arômes l’un après l’autre, votre odorat vous jouera des tours. Malgré les fameux grains de café auxquels on prête la vertu de remettre le nez au neutre, vos facultés olfactives ne résisteront pas à un tel bombardement de senteurs.

Mettez une goutte (ou vaporisez un bref coup) à chacun de vos poignets. Ne soyez pas trop pressée : idéalement, on laisse agir de longues minutes avant de se laisser séduire, histoire de permettre à la fragrance de déployer ses secrets et de s’unir à notre odeur corporelle.

Si vous êtes indécise, échangez avec une cosméticienne. Vous lui direz ce que vous aimez, ce que vous portez normalement, et ce que vous souhaitez exprimer avec votre nouvelle fragrance

Les saisons des parfums

Si certaines personnes portent le même parfum à longueur d’année, d’autres varient selon les circonstances, les occasions, leur humeur.

De la même manière, de nombreuses épicuriennes choisiront leur parfum selon la saison. Traditionnellement, l’été nous invite à nous tourner vers des essences marquées par les fruits, la fraîcheur, la légèreté. En automne-hiver, les arômes plus corsés, plus puissants ont la cote.

Comment se parfumer ?

Maintenant que vous avez trouvé le parfum idéal, vous avez bien sûr envie d’en profiter!

D’abord, on évitera les excès: ici aussi, la modération a bien meilleur goût. Si vous utilisez un vrai parfum ou une eau de parfum, une goutte ou deux suffira, aux poignets, derrière les oreilles, mais aussi derrière les genoux et dans le pli du coude.

Dans le cas d’une eau de toilette, on peut vaporiser devant soi un nuage et tout simplement le traverser, en laissant les minuscules gouttelettes se déposer sur nos cheveux et nos épaules.

Votre parfum en dit beaucoup sur vous : assurez-vous de faire le bon choix. Pourquoi ne pas en parler à une de nos cosméticiennes? Qui sait, peut-être vous fera-t-elle faire découvrir une fragrance nouvelle qui vous ravira.

Je vous recommande

  • Mademoiselle Débutante Nuparfums
  • The Game Davidoff

En lire plus sur le sujet

Comment choisir son parfum selon sa personnalité : petit guide pour les femmes et les hommes

Lire l'article +

Parfums d’automne

Lire l'article +
Les parfums de l'été

Les parfums de l'été

Lire l'article +

Les multiples facettes du parfum

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet