en

Les suppléments de vitamine D chez le nouveau-né

Commentaires

Il est bien connu que la vitamine D est essentielle pour une bonne croissance en santé. Mais saviez-vous que tous les bébés allaités devraient recevoir un supplément de vitamine D? Pourquoi et quel supplément choisir?

Les suppléments de vitamine D chez le nouveau-né

La vitamine D

La vitamine D est indispensable pour la croissance et le développement de votre nouveau-né. Elle joue un rôle important pour conserver des os et des dents en santé. Un manque de vitamine D peut causer un problème de santé appelé le rachitisme qui nuit à la croissance des os. L’apport en vitamine D est important à tout âge de la vie, car il permet d’abord à l’ossature de se développer, puis rendu à l’âge adulte, de préserver la santé de celle-ci. 

Notre apport en vitamine D provient de différentes sources : le soleil, les aliments et les suppléments en vitamine D. Le soleil permet la formation de vitamine D; ce processus a lieu au niveau de la peau. Cependant, il est important de garder bébé à l’abri des rayons du soleil, ce qui empêche la vitamine D de se former. Beaucoup d’aliments sont riches ou enrichis en vitamine D dont le lait et les préparations lactées pour nourrissons. Les suppléments en vitamine D sont également une source importante de vitamine D qui permettent de combler les manques de votre bébé.

Quand supplémenter?

Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nourrissons. Cependant, les quantités de vitamine D contenues dans le lait maternel ne sont pas suffisantes pour combler les besoins de votre bébé. Ainsi, il est recommandé de donner aux enfants allaités un supplément de vitamine D. Le supplément sera poursuivi en attendant de pouvoir combler les besoins en vitamine D par le régime alimentaire.

La plupart des bébés allaités nécessitent un supplément de 400 UI (unités internationales) une fois par jour. Les bébés des régions du Grand Nord ainsi que les bébés à la couleur foncée auront besoin d’un supplément plus important du mois d’octobre au mois d’avril, soit 800 UI une fois par jour.

Les bébés qui prennent des préparations lactées pour nourrissons n’ont pas besoin de suppléments de vitamines D. En effet, ces préparations sont déjà enrichies en vitamine D. Cependant, les bébés des régions du Grand Nord ainsi que les bébés à la couleur foncée devraient quand même recevoir un supplément de vitamine D, cette fois-ci de 400 UI une fois par jour, du mois d’octobre au mois d’avril.

Les différents suppléments disponibles

Il existe sur le marché plusieurs suppléments de vitamine D. Mais lequel choisir? Ils sont disponibles sous forme de liquide et les concentrations varient d’un produit à un autre. Certains produits contiennent la dose recommandée à l’intérieur d’une simple goutte tandis que d’autres à l’intérieur d’un millilitre (ml). Il est important d’être vigilant lorsque vous choisissez et administrez un supplément de vitamine D à votre enfant. Une erreur concernant la dose à lui donner peut se produire rapidement, ce qui pourrait être nocif pour votre enfant. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Prenez le temps de bien lire l’étiquette du produit que vous achetez. Vérifiez la concentration du produit et les recommandations du fabricant.
  • Si la dose doit être donnée en gouttes, utilisez seulement le compte-gouttes qui accompagne le produit.
  • Si la dose doit être donnée en millilitre, assurez-vous que le compte-gouttes fourni est gradué au millilitre près.
  • En tout temps, demandez l’aide de votre pharmacien, il saura vous aider.

Le bien-être de votre nouveau-né est au cœur de vos pensées. Un apport adéquat en vitamine D est essentiel pour une croissance en santé, y compris celle des os. Pour de plus amples informations sur le rôle de la vitamine D et les suppléments, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien, ils pourront vous renseigner.

En lire plus sur le sujet

4 astuces pour ajouter une dose de bonheur à son quotidien avec bébé

Lire l'article +

Passez l'Halloween en toute sécurité!

Lire l'article +

Être parent et malade, on joue à quoi?

Lire l'article +
La vaccination chez les enfants

La vaccination chez les enfants : un moyen de prévention efficace

Lire l'article +

Soins des enfants : 5 raisons de faire de votre pharmacien votre allié

Lire l'article +

4 activités amusantes à faire en famille pendant la relâche

Lire l'article +
Le cérumen  vous incommode? Nous avons des solutions!

Le cérumen vous incommode? Nous avons des solutions!

Lire l'article +

Trousse de premiers soins pour parents futés

Lire l'article +
Les premiers soins chez l’enfant

Les premiers soins chez l’enfant

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet