en

Sécurité, partage et accès aux renseignements

Est-ce que MaSanté est sécuritaire?
Oui. Le niveau de sécurité de MaSanté est identique à celui des banques. Les données sont sauvegardées sur un serveur indépendant qui est sécurisé en tout temps. Le transfert des renseignements personnels sur Internet ne se fait que si vous le demandez à votre pharmacien. Vous pouvez décider à tout moment de fermer l'accès à votre dossier pharmaceutique sur MaSanté en ligne. Vous n’avez qu’à aviser votre pharmacien.

De plus, votre accès au site nécessite une adresse courriel unique et un mot de passe. En cas d’oubli, vous devrez répondre à trois questions pour recevoir votre mot de passe. Également, vous devrez changer votre mot de passe tous les six mois (une note vous sera envoyée automatiquement).
Est-ce que mes renseignements personnels sont sécurisés?
Notre site est hébergé sur un serveur répondant aux derniers critères en matière de sécurité. Vos données sont cryptées et sécurisées. C'est aussi pour votre sécurité que nous vous demandons de vous présenter en pharmacie pour recevoir un NIP à usage unique afin d'avoir accès à votre dossier.
Qui a accès à mes renseignements?
Seul votre pharmacien a accès aux données d'ordonnance  et de renouvellement depuis son ordinateur sécuriséutilisées en succursale. Pour le reste des renseignements, le titulaire de l'identifiant et du mot de passe est la seule personne à y avoir accès.
Comment puis-je partager mes données avec mon médecin?
Vous pouvez vous connecter sur votre téléphone intelligent et montrer directement votre dossier à votre praticien, ou accéder à votre dossier via son ordinateur! Vous pouvez également imprimer les pages correspondantes, la liste des médicaments que vos prenez actuellement, par exemple et les apporter avec vous lors de votre visite.
Comment fais-je pour imprimer la liste de mes médicaments?
Vous pouvez imprimer votre liste de médicaments à partir du site MaSanté. Il est important de noter toutefois que seul votre pharmacien peut vous imprimer une liste officielle de vos ordonnances. La liste imprimée via MaSanté n'est donc pas authentifiée par un pharmacien et ne peut pas servir à represcrire vos ordonnances.
Puis-je accéder à mon dossier partout dans le monde?
Tout à fait, et ce, de façon sécurisée grâce à votre adresse courriel et votre mot de passe. Rendez-vous sur brunet.ca de n'importe quel ordinateur ou dispositif mobile compatible connecté à Internet et identifiez-vous.
Puis-je gérer les renouvellements de mes enfants/de ma famille/de mes clients de centre?
Dans la section "gestion des accès" vous pourrez ajouter le dossier de vos proches et y associer leur propre identifiant unique, s'ils y consentent. Vous pourrez alors accèder aux ordonnances et procéder à des demandes de renouvellements sur leur dossier. N'oubliez donc pas cependant que vous devrez obtenir le consentement de tous les usagers de 14 ans et plus.
Est-ce que plus d’une personne peut s’inscrire avec la même adresse courriel?
Non. Pour des raisons de sécurité, l’adresse courriel est votre identifiant unique, elle ne peut servir qu’à un usager.
 
Si vous n’utilisez qu’une seule adresse courriel pour la maisonnée, deux options s’offrent à vous :
Créez-vous gratuitement une nouvelle adresse courriel sur des sites Web tels que Yahoo, Google ou Hotmail.
Regroupez vos renouvellements sous le même dossier. Pour ce faire, vous devrez obtenir le consentement de tous les usagers de 14 ans et plus (cette option sera disponible sous peu).
Je suis allé chercher ma carte MaSanté en pharmacie, mais je l’ai égarée avant mon inscription. Que faire?
Pas de panique! Contactez simplement votre pharmacien et demandez d’être retiré du programme MaSanté. Vous pourrez repasser en pharmacie pour recevoir une nouvelle carte MaSanté avec votre nouveau NIP.