en

Santé & bien-être

​Célébrer la St-Valentin autrement

Sophie Bourdon, consultante en nutrition holistique

14 février 2018

Lecture 5 min.

|
Commentaires

À l’approche de la St-Valentin, on se pose souvent la même question : comment rendre la journée spéciale sans tomber dans le cliché des chocolats en forme de cœur et de la douzaine de roses!

En faisant preuve d’un peu d’imagination, c’est pourtant facile de sortir des sentiers battus et d’en faire une journée unique et vraiment mémorable.

Voici 7 idées pour célébrer la journée de l’amour différemment, que vous soyez en couple ou non.

Si vous êtes célibataire

Un peu de « self-love »

La St-Valentin, c’est évidemment la fête de l’amour. Et qui dit amour, dit d’abord et avant tout amour de soi. Parce que la personne la plus importante du monde (qu’on se l’avoue ou non), c’est soi-même! Profitez de cette journée pour vous faire plaisir et vous montrer à quel point vous vous aimez. Prenez un bain moussant sous la lueur des chandelles et recréez une ambiance de spa à la maison, offrez-vous un massage ou un facial, dévorez votre livre préféré en buvant un bon chocolat chaud, faites quelque chose qui vous fait vraiment plaisir (même si c’est aussi quétaine que de regarder vos épisodes favoris de Friends pour la vingtième fois, emmitouflée dans votre couverture préférée). Encore mieux, écrivez-vous un poème ou une lettre d’amour (oui, oui, à vous-même!) On ne se dit pas assez souvent qu’on s’aime (avez-vous écouté la petite voix dans votre tête dernièrement?), et c’est la parfaite occasion de se le rappeler.

«

La St-Valentin, c’est évidemment la fête de l’amour. Et qui dit amour, dit avant tout amour de soi.

»

Un échange de cadeaux entre amies

Quoi de mieux pour se sentir bien que de passer du bon temps avec les femmes importantes dans nos vies. Rassemblez vos meilleures amies pendant un après-midi ou une soirée où la célébration de votre amitié sera à l’honneur. Faites une pige et échangez entre vous un petit cadeau que chacune aura fabriqué de ses propres mains. Ou alors, offrez-vous de petites cartes dans lesquelles vous promettrez à l’autre une action qui fait plaisir : ça peut être de sortir votre amie au cinéma, de lui cuisiner des plats pour la semaine, de garder son chien pendant ses prochaines vacances ou de lui transmettre votre savoir-faire sur un sujet que vous maîtrisez (êtes-vous douée pour la photographie, le tricot ou pour prendre soin d'un jardin?) C’est le moment tout désigné pour faire savoir à vos amies à quel point elles sont importantes pour vous.

Un nouveau hobby

Plutôt que de vous morfondre à la maison le jour de la St-Valentin, profitez de l’occasion pour essayer une nouvelle activité, prendre un cours ou découvrir un nouveau passe-temps. Ça change les idées, en plus de stimuler l’esprit, la créativité et la bonne humeur. Rendez-vous à un cours de poterie, essayez de faire votre premier pain au levain maison, fabriquez de petites crèmes maison aux huiles essentielles ou initiez-vous à la calligraphie, à l’aquarelle ou au latte art. Peu importe l’activité, changer d’air vous fera le plus grand bien et qui sait, vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion?

Une bonne action

Offrez quelques heures de votre temps à une personne dans le besoin ou au profit d'une œuvre de charité, ou faites simplement une bonne action, comme déneiger l’entrée de votre voisine ou faire un compliment à un parfait inconnu. Bien qu’ils puissent paraître anodins, de petits gestes comme ceux-ci ont le pouvoir de complètement transformer la journée d'une personne. Et donner est tout aussi gratifiant que de recevoir.

«

Faire une bonne action, aussi petite soit-elle, embellira autant votre journée que celle des autres.

»

Si vous êtes en couple

Une séance d’acroyoga

L’acroyoga est une discipline qui s’inspire à la fois du yoga, de l’acrobatie et du massage thaï, et qui se pratique à deux (ou à plusieurs). C’est donc une activité toute désignée pour les couples. Le principe est de faire des figures acrobatiques inspirées des asanas (postures de yoga). C’est bon pour la flexibilité et la force physique et mentale, mais aussi pour renforcer la confiance en soi (et en son partenaire!) et l'esprit de complicité. On peut s’initier à l’acroyoga peu importe son âge ou son expérience en yoga. Recherchez les cours qui s'offrent près de chez vous pour en savoir plus.

Cuisiner à deux

Plutôt que d’aller au restaurant, profitez-en pour cuisiner à deux et en faire une occasion toute spéciale. Sortez de l’ordinaire en préparant ensemble un plat que vous n’avez jamais essayé auparavant ou un repas inspiré d’un nouvel ingrédient ou d’un de vos voyages. Ou encore, préparez un menu quatre services et séparez-vous la tâche en cuisinant chacun deux plats, sans savoir ce que l’autre vous concocte. Faites jouer votre musique préférée pendant que vous cuisinez et prenez plaisir à reconnecter avec votre amoureux.

Une escapade loin de la ville

Quoi de mieux pour sortir de l’ordinaire que de s’offrir un petit séjour loin de la maison, en pleine nature. Réservez une cabane dans les arbres ou un chalet en bois rond, dormez dans une hutte ou un tipi. Pour les plus aventureux, pourquoi ne pas essayer le camping hivernal à la belle étoile? Tentez de penser au-delà de la classique nuit à l’hôtel et offrez à votre couple une expérience dont vous vous souviendrez longtemps.

Et vous? De quelle façon prévoyez-vous célébrer la St-Valentin? Partagez vos suggestions avec nous sur Facebook!

Sophie Bourdon est consultante en nutrition holistique et santé holistique, rédactrice, photographe et styliste culinaire. Elle est la fondatrice de The Green Life, un blogue qui célèbre le bien-être et la vitalité par le biais d’une alimentation végétale et des habitudes de vie saines. The Green Life inspire des milliers de lecteurs soucieux de leur santé à faire chaque jour des choix naturels et plus consciencieux afin de retrouver l’équilibre, autant au niveau physique que psychologique.

En lire plus sur le sujet

6 trucs pour mieux vous organiser

Lire l'article +

Apprendre à prendre soin de soi à l’intérieur comme à l’extérieur

Lire l'article +

3 astuces pour déconnecter du monde numérique et se reconnecter avec l’essentiel

Lire l'article +

6 gestes à poser le matin pour se sentir bien toute la journée

Lire l'article +
Trucs et astuces pour mieux résister au stress

Trucs et astuces pour mieux résister au stress

Lire l'article +

5 stratégies pour bien gérer le stress des Fêtes

Lire l'article +
Méditez, respirez, relaxez… c’est bon pour vous!

Méditez, respirez, relaxez… c’est bon pour vous!

Lire l'article +

5 conseils pour survivre au retour à la routine

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet