en

Remise en forme : comment maintenir sa motivation?

Commentaires

Vous avez pris la grande et sage décision de vous remettre au sport? C’est en soi une excellente idée, mais saviez- vous que le vrai défi consiste à persévérer plutôt qu’à débuter dans la pratique d’une activité physique? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à garder la flamme.  

L’activité physique à la base d’une bonne santé

C’est bien connu : le maintien d’une bonne santé repose en grande partie sur l’adoption de saines habitudes de vie. Avoir une alimentation équilibrée, faire de l’exercice régulièrement, s’abstenir de fumer, éviter le stress et bien dormir figurent en tête de liste des moyens pour garder la forme. En ce qui concerne l’activité physique, ses bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer. Mais pour les ressentir ou les observer, il est crucial de faire de l’exercice régulièrement (au moins trois fois par semaine, idéalement tous les jours) sur une longue période.

Qui ne s’est jamais abonné à un centre sportif pour ensuite perdre son bel enthousiasme? Cela arrive à plusieurs personnes. En effet, on estime que plus de la moitié des individus qui entreprennent un programme d’exercice l’abandonnent au cours des six mois suivants. Voici quelques conseils pour que vous ne fassiez pas partie de cette statistique.

1.Fixez-vous des objectifs réalistes

Savoir exactement où on s’en va aide généralement à s’y rendre. Le fait de vous fixer des objectifs précis vous motivera à prendre les moyens pour les atteindre. Il peut s’avérer bénéfique de les afficher à des endroits stratégiques : sur la porte du réfrigérateur ou votre table de chevet ou à l’écran de votre téléphone intelligent par exemple. Idéalement, optez pour des objectifs dont le résultat est mesurable, comme un nombre de kilos à perdre dans un certain délai. Il peut être bien de vous fixer un objectif final et des objectifs intermédiaires qui vous donneront un souffle additionnel de motivation.

2.Aimez ce que vous faites

Trouvez d’abord une activité que vous aimez pratiquer. Il ne sert à rien de vouloir vous mettre à la natation si vous détestez l’eau ou de vous inscrire à un gym si être confiné à l’intérieur vous rebute. Vous aimez danser? Inscrivez-vous à un cours d’aérobique ou de Zumba. Pour les personnes plus âgées, un cours de danse sociale peut être un excellent moyen de conserver sa souplesse et sa coordination.

3.Discutez de votre démarche avec votre entourage

Parce que l’union fait la force, il sera avantageux pour vous de pouvoir compter sur les encouragements et le soutien de votre entourage. Discutez de votre démarche avec votre famille, vos amis et vos collègues et informez-les de vos objectifs. De plus, déterminez quel type de sportif vous êtes. Préférez-vous vous adonner à vos activités sportives seul ou en groupe? Qui sait, peut-être que certains de vos proches souhaiteront vous accompagner à vos séances.

Misez sur la constance plutôt que sur l’intensité

Quand on amorce un nouvel entraînement physique, il est judicieux d’adopter le principe « lentement, mais sûrement ». Allez-y d’abord doucement; vous ajouterez des difficultés (plus de kilomètres, plus de longueurs de piscine, etc.) au fur et à mesure que votre corps s’habituera à votre nouveau mode de vie. Si vous vous en demandez trop au début, il se peut que vous soyez tenté d’abandonner lorsqu’un obstacle ou une blessure surviendra. N’oubliez pas de bien récupérer entre les séances d’entraînement.

5.Optez pour la variété et la nouveauté

Le meilleur moyen de ne pas se lasser est de varier les activités. Alors, marchez, courez, nagez, dansez si vous en avez envie! Remplissez vos semaines d’une multitude d’activités différentes qui vous charment et vous inspirent. Êtes-vous davantage porté à apprécier la régularité et la routine ou, au contraire, la diversité? Le simple fait de changer de parcours peut permettre à un coureur de retrouver sa motivation. Évitez la lassitude, elle est l’ennemie de la persévérance.

6.Adaptez votre quotidien à vos besoins

Pour vous mettre en forme, ne vous limitez pas à des activités sportives prévues et encadrées. Tâchez de modifier votre quotidien en saisissant toutes les occasions de bouger : montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou allez faire vos courses en marchant au lieu de prendre la voiture. Le simple fait d’intégrer plusieurs activités physiques à votre quotidien peut vous aider grandement à vous sentir plus en forme. Une minute additionnelle d’exercice physique n’est jamais perdue.

7. Offrez-vous des récompenses et des moments de repos

Prendre soin de soi implique aussi de parfois s’accorder des moments de répit. Après une semaine particulièrement active, pourquoi ne pas relaxer en regardant un film en excellente compagnie? Ou encore profiter d’un bon repas bien mérité au restaurant? Il importe que vous récompensiez vos efforts; à vous de choisir comment vous le ferez. Faites preuve d’imagination et surprenez-vous! Choisissez vos récompenses à l’avance; il s’agira sans doute d’un puissant facteur de motivation.

8.Prévoyez et acceptez les hauts et les bas

Le fait de voir sa motivation s’essouffler par moments est sans doute inévitable. Avec le temps, il vous arrivera d’avoir envie de déroger aux bonnes habitudes que vous avez prises. D’abord, soyez tolérant envers vous-même; ne vous jugez pas. Si vous vous sentez moins motivé, questionnez-vous plutôt sur les raisons qui vous poussent à avoir envie de ralentir le rythme. Par la suite, tentez de trouver des moyens concrets de remédier à la situation : vous coucher plus tôt, trouver une nouvelle activité, faire appel aux services d’un entraîneur personnel, etc. Idéalement, tentez de prévoir des stratégies que vous utiliserez lorsque des baisses de motivation surviendront.

Voilà, le moment est donc venu pour vous de passer de la réflexion à l’action. S’il vous arrive d’avoir envie de baisser les bras, pensez aux nombreux bénéfices que l’activité physique vous procure sur le plan du bien-être, de la qualité de vie et de la santé. Il s’agit sans aucun doute d’un des meilleurs investissements qui soit. Il n’en tient qu’à vous de récolter le fruit de vos efforts!

En lire plus sur le sujet

5 activités physiques insolites à essayer au Québec

Lire l'article +

5 vérités sur le sport que toutes les femmes devraient connaître

Lire l'article +

​20 bonnes habitudes à prendre pour être en santé

Lire l'article +

​S’inspirer de nos athlètes canadiens pour mieux s’entraîner

Lire l'article +

6 saines habitudes de vie rafraîchissantes

Lire l'article +

Se remettre en forme pour en finir avec les remises en forme

Lire l'article +

4 astuces pour bouger et profiter de l'hiver en famille

Lire l'article +

​5 astuces pour combattre la dépression saisonnière

Lire l'article +

​Plan de match pour garder la bonne humeur cet automne

Lire l'article +

Le power yoga démystifié

Lire l'article +

Le bonheur, une réaction en chaîne / Retour sur le Lolë White Tour!

Lire l'article +

Les 5 règles du bon coureur lorsqu’il fait chaud

Lire l'article +

Les défis santé de Happy Fitness pour le Lolë White Tour

Lire l'article +

4 activités extérieures pour être actifs entre amis cet été

Lire l'article +

8 idées pour profiter de l’été de façon originale et active

Lire l'article +

3 exercices faciles pour un ventre plus plat

Lire l'article +

Remise en forme estivale : 5 exercices à faire dans l’eau

Lire l'article +

5 exercices pour un raffermissement rapido-presto

Lire l'article +

5 activités de plein air à essayer ce printemps

Lire l'article +

5 exercices pour raffermir votre cou

Lire l'article +

Voici 4 exercices faciles pour corriger les excès des Fêtes!

Lire l'article +

Nez qui coule et gorge irritée? On s’active quand même!

Lire l'article +
Renforcer votre système immunitaire

L’exercice rend-il moins malade? Les bienfaits du sport sur le système immunitaire

Lire l'article +

Mise en forme en 7 minutes pour les Fêtes

Lire l'article +
Bouger c’est la santé!

8 faits qui vous motiveront à faire du sport

Lire l'article +

5 règles pour bien profiter des sports d'été

Lire l'article +

4 bonnes raisons de rester actif après la retraite

Lire l'article +

5 conseils pour bien profiter des sports d'hiver

Lire l'article +

10 trucs pour être actif et en santé

Lire l'article +
Vaincre la sédentarité : une priorité pour la santé

Vaincre la sédentarité : une priorité pour la santé

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet